Journée d’échanges « Cultures biomasse et érosion »

La journée d’échanges « Les cultures biomasse, un atout pour lutter contre l’érosion des sols ? » s’est tenue le mardi 8 mars 2016 à Belleville en Caux (27). Cette journée a réuni 28 personnes, spécialistes des cultures biomasse et/ou de l’érosion des sols, originaires de la moitié nord de la France et de Belgique, avec des problématiques et expériences locales. Les échanges ont donc été riches.

La matinée en salle a permis de rappeler quels sont les processus érosifs et les solutions hydrauliques et agronomiques possibles. Les bases de la production de cultures pérennes tels le miscanthus et le taillis à (très) courte rotation ont été abordées. Les expériences locales en Normandie (Pays de Caux), Alsace et Nord-Pas de Calais ont été ensuite été partagées.

L’après-midi sur le terrain a permis de comprendre les problématiques et résultats d’une exploitation agricole ayant implanté des bandes ligneuses de différentes espèces. Les principes et matériel de mesure du ruissellement ont été présentés, ainsi que différents posters techniques et présentant des projets (RMT Biomasse & Territoires, projet SRC+).

Le RMT Biomasse & Territoires a organisé cette journée, dans le cadre de l’action 2.2 « Optimiser les retombées indirectes de la production de biomasse agricole sur le territoire ».

A télécharger :

Contact : Marie Laure Savouré – Agro-Transfert Ressources et Territoires

Plus d’informations sur le RMT Biomasse et Territoires

Journée d’échanges « Cultures biomasse et érosion »