Guide disponible : Connaître le territoire pour faciliter l’ancrage d’une filière de la bioéconomie

La mise en place d’une filière d’approvisionnement d’une unité de valorisation en biomasse agricole passe à la fois par le développement concret de la chaîne de valeur (conception d’un approvisionnement, organisation de la production, contractualisation, …) et par l’ancrage du projet dans son territoire.

La démarche FILABIOM, construite dans le projet Réseau de sites démonstrateurs IAR, a pour vocation d’aider un porteur de projet, au travers de différents outils, dans ces différents aspects de la mise en place d’une filière sur un territoire. Le guide Connaître le territoire pour faciliter l’ancrage d’une filière de la bioéconomie porte sur le volet de l’ancrage du projet dans son territoire et plus particulièrement, sur la première phase de cet aspect : l’étude du territoire et de ses acteurs. En effet, mieux connaître le territoire sur lequel un porteur de projet souhaite implanter son projet pourra faciliter la préparation de ses échanges avec les acteurs du territoire et ainsi contribuer à l’acceptation du projet par ceux-ci.

C’est pourquoi, le présent guide a été conçu. Il explicite une méthode permettant de connaître les caractéristiques a priori du territoire : enjeux sociétaux, démographiques et économiques ; ainsi que le positionnement a priori des acteurs locaux vis-à-vis du projet.

Plus d’infos : l.godard@agro-transfert-rt.org

Guide disponible :  Connaître le territoire pour faciliter l’ancrage d’une filière de la bioéconomie