ABC’TERRE-2A (2017-2020) APPLICATION PARTICIPATIVE ET APPROPRIATION DE LA DÉMARCHE ABC’TERRE* À L’ÉCHELLE DES TERRITOIRES

Atténuation du Bilan de gaz à effet de serre intégrant le stockage de Carbone des sols à l’échelle des Territoires, Application participative et Appropriation de la démarche

Le secteur agricole contribue à hauteur de 20 % aux émissions globales de Gaz à Effet de Serre (GES) mais est aussi capable de stocker du carbone dans les sols compensant en partie ces émissions de GES. Par ailleurs, les Plans Climat Air Energie Territoriaux, auxquels sont soumis les collectivités territoriales, doivent intégrer une évaluation territoriale des émissions de GES et du stockage de carbone (C) pour mettre en place des plans d’actions concertés avec les acteurs du territoire, dont ceux du monde agricole, pour atténuer le changement climatique. Les plans d’actions proposés seront d’autant plus pertinents et efficients s’ils intègrent les spécificités du territoire, ses systèmes de culture (SdC) et ses types de sols et s’ils sont établis de manière concertée avec les acteurs agricole du territoire.

Le projet ABC’Terre-2A fait suite au projet ABC’Terre (APR REACCTIF ADEME 2012) qui a développé une méthode prototype intégrant l’évolution du stock de carbone des sols cultivés liée aux pratiques agricoles dans un bilan de GES des systèmes de culture, à l’échelle d’un territoire agricole.

OBJECTIFS

Ce projet avait pour objectifs de :

- Simplifier, améliorer et automatiser les étapes structurant la méthode ABC’Terre,
- Tester la mise en œuvre de la démarche ABC’Terre sur des territoires diversifiés et évaluer son appropriation par les acteurs de ces territoires,
- Formaliser de façon pratique la démarche et l’encadrer sur des plans techniques et juridiques

Pour ce faire, la démarche participative a été testée sur 4 territoires pilotes en France.

FINALITÉS

- Rendre opérationnelle et applicable partout en France métropolitaine la démarche ABC’Terre qui permet de concevoir et d’évaluer des stratégies d’optimisation de la gestion du carbone organique des sols et d’atténuation des bilan GES des systèmes de culture, à l’échelle d’un territoire,

- Permettre l’appropriation de cette démarche par ses futurs utilisateurs et l’ensemble des acteurs du territoire.

BÉNÉFICIAIRES ET ACTEURS IMPACTÉS

Les utilisateurs de la méthode ABC’Terre seront des animateurs référents tels que des conseillers agricoles en chambre d’agriculture ou des chargés de missions en bureau d’études. Ils auront été préalablement formés à la démarche et aux outils qui la composent. Ces référents-utilisateurs de la démarche ABC’Terre la déploieront pour les bénéficiaires finaux, qui sont principalement les gestionnaires de territoires ruraux ou les collectivités territoriales.

ARTICULATION AVEC D’AUTRES PROJETS

- PACS AAC (2016-2018) : « Pressions Agricoles et Coordinations Socio-économiques sur les Aires d’Alimentation de Captage », conduit par l’UMR SAD-APT, financement ONEMA.

- RPG Explorer Booster (R&B) (2018-2019) : projet consistant à développer et diffuser l’outil RPG-explorer, conduit par P. Martin (UMR SAD-APT) et financé par l’appel à projet BASC.

- PROTERR (2017-2020) : « optimisation de l’insertion de Produits Résiduaires Organiques (PRO) dans les systèmes de culture comme levier des services écosystémiques rendus par les sols à l’échelle TERRitoriale », conduit par l’UMR ECOSYS, financé par l’appel à projet GRAINE.

SOLéBIOM (2015-2018) : « évaluation de prototypes de systèmes de grande culture orientés vers la production de biomasse, vis-à-vis de la préservation du bilan de carbone organique des sols à long terme », conduit par AGT-RT et financé par le FEDER, la région Hauts-de-France et PIVERT.

 - SOCLE (2015-2017) : Prise en compte de l’impact et des changements d’usage des sols sur le carbone organique du sol dans l’ACV de produits agricoles, conduit par le CIRAD, financé par l’appel à projet REACCTIF.

- Actions d’Agro-Transfert-RT pour le développement d’AMG (Consortium AMG) et de l’outil de simulation SIMEOS-AMG

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

RAPPORT FINAL DU PROJET ABC'TERRE-2A ET SES ANNEXES

NEWSLETTERS

Newsletter ABCTerre2A n°3
Espace web ABC’Terre

CONTACTS

Marion Delesalle, chargée de projet « ABC’Terre-2A »
03 21 60 48 71
m.delesalle@agro-transfert-rt.org

Justine Lamerre, référente ABC’Terre
03.64.35.00.13
j.lamerre@agro-transfert-rt.org

PARTENAIRES

AgroTransfert Ressources et Territoires
AgroParisTech
ARAA
CA_Aisne
ca deux sevres
CA_Grand_Est
CA_Nord_Pas_De_Calais
ca nouvelle aquitaine
inra
ldar
logo-unilasalle

FINANCEURS

Union européenne
Feder
Ademe
graine-actu