Simulations Abc’Terre

Accueil
Méthode
Démarche
Ressources
Simulations
Contacts

L’outil de calcul ABC’Terre permet de réaliser 3 calculs simultanément :

  • Les variations à long terme des stocks de carbone organique de la couche superficielle des sols cultivés, à l’aide de l’outil Simeos-AMG dans sa version « grand nombre », lui-même intégré dans l’outil de calcul ABC’Terre,
  • Les doses d’azote minéral apporté a priori sur chaque culture implantée sur le territoire, option facultative développée à partir de la méthode du bilan adaptée aux entrées et besoins d’ABC’Terre,
  • Les émissions de Gaz à Effet de Serre des systèmes de culture du territoire.

Les données d’entrée de ces calculs sont à saisir préalablement dans un fichier de collecte des données, disponible dans l’outil (les méthodes et règles de décision pour reconstituer l’ensemble des combinaisons « rotation x type de sol x teneur en C org x pratiques culturales » du territoire sont décrites dans l’espace web ABC’Terre, se référer à la page « Contacts » de cet espace pour plus d’informations).

Ce fichier de collecte des données d’entrée sera à importer dans l’outil pour générer les calculs. Plusieurs échelles de résultats seront exportables : à l’échelle du territoire (agrégation des résultats pour l’ensemble des systèmes de culture du territoire), à l’échelle du système de culture (résultats détaillés pour chaque système de culture paramétré, pondérés par leur surface et annualisés) et à l’échelle de la culture (résultats détaillés par culture de chaque système de culture paramétré sur le territoire).

Une option « simplifiée » a également été développée pour permettre la réalisation des 3 calculs indépendamment de l’échelle territoriale. Plusieurs combinaisons « rotation x type de sol x teneur en C org x pratiques culturales » peuvent ainsi être paramétrées directement par l’utilisateur dans un fichier de collecte « simplifié » (sans passer par les outils, méthodes et règles de décision propre à ABC’Terre). Cette option se prête bien aux ateliers de concertation avec les agriculteurs en échangeant directement sur leur système de culture.

En raison des compétences requises pour collecter les données d’entrée et interpréter les résultats, la licence et les codes d’accès à l’outil de calcul ABC’Terre sont accordés suite à une formation (se référer à la page « Contacts » de l’espace web ABC’Terre pour plus d’informations).

Des améliorations sont régulièrement apportées en fonction de l’évolution des besoins des utilisateurs et des connaissances nouvelles autour des émissions et du stockage de carbone.

Une licence est nécessaire pour accéder à l’interface de simulation, n’hésitez pas à nous contacter.