Commission Ressources du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR)

La stratégie du pôle Industries et Agro-Ressources (IAR) s’inscrit dans la démarche de développement de la Bioéconomie et vise notamment la mise en place de bioraffinerie.

Le pôle IAR promeut une bioraffinerie initiée sur ses bassins de production. La mise en œuvre de la bioraffinerie localement devient alors très dépendante de la disponibilité en ressources des territoires.

Dans le cadre de son ancrage territorial et de sa stratégie, le pôle Industries et Agro-Ressources a choisi de s’attacher en priorité à la ressource agricole et forestière. Par conséquent, les questions agricoles et l’évolution de notre agriculture, plus précisément celle qui s’étend du nord au grand est de la France en passant par les territoires de Picardie et Champagne-Ardenne, sont donc au cœur des préoccupations du pôle IAR.

Commission Ressources du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR)

Enjeux

L’agriculture est au cœur des grands enjeux du 21ième siècle car elle est en prise directe avec :

  • L’enjeu alimentaire, avec un accroissement de la population mondiale,
  • L’accès à l’eau et sa potabilité, la disponibilité en eau étant un des principaux facteurs limitants de la productivité agricole, 
  • L’enjeu énergétique, avec la diminution à moyen terme des ressources énergétiques non renouvelables et l’augmentation des risques sur celles-ci,
  • L’enjeu de développement et de création d’activité dans les filières agricoles, dépendantes de la volatilité des prix des produits agricoles,
  • Les enjeux liés aux changements climatiques. L’agriculture est concernée car elle est une source de carbone renouvelable mais aussi une opportunité de stockage du carbone. Cependant, elle représente aussi une source d’émission de GES. Enfin et surtout, elle est dépendante de l’évolution du climat.

 

Finalités

  • Ces différents enjeux vont impacter les systèmes agricoles. L’agriculture de nos régions sera concernée par les trois points suivants :

    • La nécessaire complémentarité entre productions à usages alimentaires et non alimentaires ;
    • La nécessité d’atteindre la performance des systèmes de production agricoles sur les volets suivants : productivité par unité de surface, économie, liens avec la société et environnement ;
    • Le besoin d’augmenter la résilience des systèmes agricoles tant au niveau économique que vis-à-vis du changement climatique.

    L’agriculture ne pourra relever de façon durable ce challenge que par un changement de paradigme et par la mise en place de scénarios en rupture adaptés aux différentes conditions et systèmes de productions locaux. La feuille de route définie pour la Commission Ressources du pôle IAR se structure autour de ce challenge.

Objectifs

Le fonctionnement du Pôle IAR repose sur six Commissions qui correspondent chacune à un marché applicatif. Elles ont pour objectifs de décliner la feuille de route globale du Pôle IAR, de définir une vision stratégique, de faire émerger des projets collaboratifs innovants et d’animer leur communauté via des plénières ouvertes à tous les adhérents.

Parmi ces Commissions, la Commission Ressources du Pôle IAR constitue le lieu de réflexions et de propositions concernant la ressource en biomasse agricole et forestière. Deux missions principales lui sont confiées :

  • Favoriser la réflexion stratégique sur la ressource, afin qu’elle soit prise en compte dans le concept de bioraffinerie territorialisée soutenu par le Pôle IAR ;
  • Être un « incubateur » de projets opérationnels de R&D et en rupture.

 

Sorties attendues

Orientations stratégiques pour le Pôle IAR. Émergence et accompagnement au montage de projets de R&D.

 

Bénéficiaires

Membres de la Commission Ressources

 

Acteurs impactés par les travaux

Acteurs de la recherche, du transfert, du développement agricole, de la formation et de l’industrie, concernés par la mise en place des filières de la bioéconomie.

 

Articulation avec d’autres projets

La mise en œuvre de la feuille de route de la Commission Ressources s’appuie sur deux outils particulièrement structurants : la plateforme BA112 en Champagne Ardenne et le projet « Réseau de sites démonstrateurs IAR » lié à la Ferme 3.0 en Picardie.

 

Documents téléchargeables

Contact

Marie-Laure Savouré-Guy
03 22 85 35 20
ml.savoure@agro-transfert-rt.org

 

Coordination

Commission Ressources du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR)
Commission Ressources du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR)

Partenaires

Agro-Transfert RT
AgroParisTech
Arvalis Institut du végétal
CRPF Picardie Nord pas de Calais
Chambre d’agriculture de Champagne-Ardenne
Chambre d’agriculture de Picardie
Coopénergie
EMC2
FRCA Picardie
FRD
INRA Agro-Impact
IP LaSalle Beauvais
Pôle IAR
SDP
Sofiprotéol
TEREOS
UMR Agronomie INRA AgroParisTech
UTT
Vivescia

Financeurs

Commission Ressources du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR)
Commission Ressources du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR)
Commission Ressources du pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources (IAR)