Dominique Leclère met en place trois pratiques d’optimisation des complémentarités cultures et élevage qui lui permettent d’avoir un système autonome en fourrage :
Dominique Leclere a mis en place un système de production performant qui lui permet de dégager plus de 1,5 SMIC/UTHf.
La contribution des pratiques de complémentarités cultures et élevage, aux performances du système de Dominique Leclere, sont présentés ci-dessous. Cette contribution est analysée au regards de trois indicateurs du diagnostic de durabilité du réseau CIVAM :
VIGILANCE
Les notes des différents critères de durabilité qui sont présentés ici ne dépendent pas uniquement des pratiques de complémentarités cultures et élevage. D’autres facteurs peuvent avoir contribué à améliorer ou à détériorer ces notes. De plus le barème CIVAM est relativement sévère car il cherche à montrer les marges de progressions des exploitations. Les notes sont ainsi relativisées par des références régionales lorsque cela est possible.
Ce que nous montrons ici c’est en quoi les pratiques de complémentarités cultures et élevage mises en place dans cette exploitation contribuent à ses bonnes performances de durabilité.