logo cultures elevage 4
bandeau cce
PROJET_Infographie

LES GRANDES LIGNES DU PROJET

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le projet Complémentarités cultures et élevage (2014-2020) a été coordonné par Agro-Transfert Ressources et Territoires en partenariat avec les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France, l'INRAE et l’Idèle.

Ce projet a émergé d’un enjeu de maintien de l’élevage dans les Hauts-de-France. Cette région s’oriente de plus en plus vers les productions végétales (+ 7 % entre 2010 et 2016) au détriment de l’élevage (- 15,6 % de polyculture et polyélevage entre 2010 et 2016).

 

Le projet vise l’ancrage de l’élevage sur le territoire en utilisant les complémentarités entre productions animales et végétales.

 

Les complémentarités entre cultures et élevage doivent permettre de renforcer les performances des exploitations ainsi que les liens de coopération entre exploitations.

 

Le projet s’est structuré autour de 3 axes de travail :

  • Identifier les complémentarités qui pourraient être intéressantes en région
  • Évaluer la durabilité de systèmes mettant en place plus de complémentarités
  • Produire une démarche d’accompagnement de groupes d’agriculteurs à la conception et à la mise en place de systèmes complémentaires

 

Les résultats du projet ont été produits en s’appuyant sur :

  • les connaissances acquises dans le réseau de recherche et développement national (lien avec le Casdar Red SPyCE et le RMT SPyCE) ;
  • des enquêtes auprès d’agriculteurs et de porteurs de projets innovants en région et dans les régions limitrophes ;
  • le suivi et l’accompagnement de deux groupes d’agriculteurs vers la mise en place de nouvelles pratiques de complémentarités cultures et élevage. L’un dans l’Oise et le second dans le Pas-de-Calais.

 

Les bénéficiaires finaux du projet sont les acteurs du développement et les agriculteurs principalement en région Hauts-de-France. Les résultats du projet peuvent également alimenter la réflexion des réseaux de recherche et développement. En particulier, le RMT SPyCE et les partenaires du Casdar RED SPyCE qui ont été en partenariat étroit avec le projet Complémentarité cultures et élevage.

SORTIES DU PROJET COMPLÉMENTARITÉS CULTURES ET ÉLEVAGE

Les sorties produites dans le cadre du projet ont pour vocation d’outiller les acteurs du développement pour accompagner l’adoption de nouvelles pratiques de complémentarités cultures et élevage par les agriculteurs.

Elles sont classées en fonction de l’étape de l’adoption de nouvelles pratiques qu’elles peuvent faciliter et de leur disponibilité :

DIFFUSION DES RÉSULTATS DU PROJET

Différents niveaux de diffusion des résultats du projet sont prévus :

Cet espace web qui centralise la plupart des résultats

Cet espace web est conçu comme un centre de ressources permettant l’accès aux informations permettant de mieux connaitre les complémentarités, de valider leur intérêt et d’imaginer des systèmes de production plus complémentaires. La partie accompagner présente également la démarche Coll’Innov dédiée à l’accompagnement de collectifs agricoles vers des changements de pratiques, et l’outil d’aide à la conception SCOR3, tous deux disponibles à l’issue d’une formation.

Une diffusion directe par l’équipe projet

L’équipe projet et ses partenaires sont à votre disposition pour toute intervention ciblée sur les complémentarités entre cultures et élevage. Voici un aperçu des thèmes que nous pouvons animer :

o Promouvoir les complémentarités cultures et élevage

  • Comprendre ce que sont les complémentarités
  • Identifier les intérêts et les limites des complémentarités en région Hauts-de-France

o Donner à voir des agriculteurs en transition vers les complémentarités :

  • Avoir connaissance des travaux réalisés par le GIEE « Synergies cultures-élevage » et par les GEDA du Nord-Pas-de-Calais : ateliers de co-conception, systèmes imaginés, changements mis en place, trajectoires d’évolution…

o Animer ou co-animer un atelier de co-conception de systèmes de production innovants

  • Mettre en pratique de nouvelles connaissances lors de formations
  • Explorer les conséquences systémiques de changements lors de journées techniques

o Soutenir la construction d’un accompagnement de groupe

  • Mettre en œuvre la démarche d’accompagnement Coll’Innov
  • Utiliser l’Outil SCOR3 pour la conception (participative ou non) de systèmes complémentaires

Nous adaptons nos formats à vos besoins :

 

 

Nous vous proposons également un exemple de programme de formation proposé aux conseillers des Chambres d’Agricultures des Hauts-de-France : Comment prendre en compte les complémentarités cultures et élevage dans le conseil agricole ?

Pour en savoir plus ou pour toute demande spécifique, contactez Claire Ramette :

c.ramette@agro-transfert-rt.org

03.62.61.42.20 

Trois webinaires de fin de projet en février 2021

9, 11 et 12 février 2021 Webinaire « Cultures et élevage »

Après plus de cinquante ans de spécialisation progressive de nos exploitations et de nos territoires, les interactions entre animaux et productions végétales apparaissent comme des sources de services sous-exploitées. Autonomie alimentaire et azotée, sécurité fourragère face aux aléas, entretien de la fertilité des sols, gestion des bioagresseurs...

  • Comment faire fructifier les atouts techniques, économiques et environnementaux des interactions entre animaux et cultures ?
  • Comment aider les agriculteurs à recréer du lien entre cultures et élevage ?
  • Conseillers élevage, cultures, bio, ou d’entreprise, participez à nos trois webinaires sur les résultats du projet Complémentarités cultures et élevage et venez échanger avec nous !

Cette série de webinaires vient clôturer 5 ans de valorisation de travaux de recherches, de traque aux pratiques innovantes, d'analyses et de suivi de groupes d'agriculteurs pour le développement des complémentarités entre cultures et élevage en région Hauts-de-France.

Au programme : retours d'expérience d'agriculteurs et de conseillers, résultats marquants du projet, temps d'échanges et pour finir, une table ronde sur la place des complémentarités cultures et élevage en réponse aux enjeux de l'agriculture de HdF.

Organisés par Agro-Transfert Ressources et Territoires, les Chambres d'agriculture Hauts-de-France, INRAE, Idèle

Avec le soutien financier de l'Union Européenne - FEDER, et de la région Hauts-de-France

Consultez les trois webinaires de restitution du projet.