Comment accompagner un porteur de projet ?

Apprenez à connaître le porteur de projet pour lui proposer un accompagnement adapté à son besoin !

Au travers du guide Comment accompagner un porteur de projet ? vous découvrirez comment interagir avec le porteur de projet que vous accompagnez et plus particulièrement des connaissances, des clés de réussite et des retours d'expérience pour construire une relation de travail et de confiance avec lui.

Ce guide s'adresse aux structures accompagnant un porteur de projet dans la mise en place de sa filière d'approvisionnement en biomasse agricole (chambres d'agriculture, coopératives, bureaux d'études, collectivités territoriales, agences de développement territoriales...)

Guide
[Vidéo] Accompager un collectif d'agriculteurs
Téléchargements

Apprendre à connaître le porteur de projet

Organiser la première réunion de travail

Dans cette fiche, il vous est proposé d'organiser un entretien avec le porteur de projet que vous accompagnez afin d’acquérir des informations utiles au suivi technique du projet. Cet entretien est également l’occasion d’apprendre à vous connaître mutuellement et de spécifier avec lui ses attentes vis à vis de votre accompagnement.

Rédiger un compte rendu à l'issue de la réunion et le faire valider par le porteur de projet

Synthétiser les données acquises sous la forme d'un schéma

Apprendre à connaître son interlocuteur

Cette fiche vous propose une typologie de porteurs de projet ayant pour objectif de vous permettre d'expliciter le fonctionnement de la personne avec laquelle vous allez principalement interagir : manière de faire passer les informations, processus de prise de décision, façon de la mobiliser, etc.

Concrètement, il vous est proposé de répondre à 4 questions puis, en fonction des réponses, de positionner votre interlocuteur dans la typologie :

  • Auprès de qui vais-je être amené à interagir, travailler ?
  • Cette personne est-elle chargée du suivi technique du projet ?
  • Combien de temps a-t-elle à accorder au projet ? En quoi est-ce important pour elle ?
  • Prend-elle les décisions relatives au projet étudié ? Si non, qui prend ces décisions au sein de la structure ? Quels sont les canaux relatifs à la prise de décision au sein de la structure ?
Bien comprendre la demande du porteur de projet

Les questions proposées dans cette fiche sont à se poser suite à la première rencontre avec le porteur de projet. Elles vous permettront de mieux positionner votre accompagnement dans le projet global et vous aideront également à définir le contenu de votre mission d’accompagnement.

Intéragir avec le porteur de projet dans la durée

Echanger avec le porteur de projet dans la durée

La manière dont vous interagissez avec le porteur de projet est à déterminer conjointement avec ce dernier. Elle doit prendre en compte les évolutions liées à l’avancement du projet : elle est dynamique ! Des clés de réussites vous sont proposées dans cette fiche afin de vous aider à construire une relation de travail fonctionnelle et efficace.

Tenir au courant, c'est anticiper les blocages

Associer le porteur de projet à la réflexion pour l'y faire adhérer

Favoriser les interactions dans un projet partenarial

Cette fiche concerne les projets portés par plusieurs acteurs. Vous y trouverez des pistes permettant de favoriser les interactions entre les acteurs et ainsi de construire une relation de travail dynamique et fonctionnelle.

Parler biomasse avec le porteur de projet

Parler simplement de "biomasse"

Bien que souhaitant valoriser de la biomasse agricole, il se peut que le porteur de projet que vous accompagnez dispose de connaissances partielles en ce qui concerne ce domaine. Une liste des informations que vous pouvez aller chercher vous est proposée afin de vous aider à apporter au porteur de projet les connaissances relatives à la biomasse agricole qu’il compte valoriser.

Idées reçues sur la biomasse agricole

Lors de vos premières rencontres avec le porteur de projet, vous aurez certainement à faire face à des idées reçues sur la biomasse agricole. Des éléments de réponses aux idées reçues fréquemment rencontrées vous sont proposés dans cette fiche.

« La paille laissée au sol est perdue. Cela ne change rien de l’exporter pour que je la valorise. »

La paille est un coproduit pouvant être exporté afin d’être valorisé, par exemple en alimentation et litière animale, ou encore laissée au sol et enfouie après broyage par la moissonneuse batteuse (Coop de France, Chambre d’agriculture de Bourgogne, & Réseau Rural Français, 2012).

Le fait de laisser la paille au sol contribue au maintien de la fertilité du sol et donc à préserver les propriétés physiques de celui-ci (structure, résistance à la battance et à l’érosion, etc.) ainsi que sa fertilité chimique et ses qualités biologiques. Ainsi, la paille laissée au sol a une utilité. Elle n’est pas perdue. Il est donc primordial de réfléchir l’exportation des pailles afin de préserver la fertilité du sol. Pour cela, il convient de prendre en compte le type de sol, le mode de conduite des cultures et le système de culture, autant de facteurs jouant sur le maintien des stocks de matières organiques des sols (Agro-Transfert Ressources et Territoires, Arvalis, INRA, LDAR, & Chambres d’Agriculture de Picardie, 2008, p. 3).

Accompagner un collectif d'agriculteurs

Retours d'expérience de deux conseillers

Synthèse de la vidéo

Accompagner un collectif d'agriculteur dans son projet de bioéconomie ?

Guillaume RAUTUREAU et Romain SIX vous font part de leurs retours d'expérience et de ce qui est important, selon eux, pour accompagner ces groupes.