Choisissez
 
Optimiser l’approvisionnement en biomasse des projets de valorisation non alimentaire de la biomasse végétale en Picardie, en tenant compte de la spécificité des territoires : OPTABIOM PDF Imprimer

CHEF DE PROJET : Marie-Laure Savouré ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

→ Proposer des améliorations aux plans d'approvisionnement en biomasse afin qu'ils impliquent les agriculteurs locaux et tiennent compte des spécificités des territoires.

Contexte et enjeux

La lutte contre les changements climatiques et la maitrise de la demande d'énergie font partie des priorités affichées du Grenelle Environnement, qui souhaite passer de 9 à 20% d'ici 2020 la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale en France. Le potentiel important de production d'énergie renouvelable à partir de biomasse y est mis en avant et doit être encouragé. Cette volonté de développer la production de bioénergie est relayée à l'échelle régionale par le Conseil régional de Picardie, à travers notamment son soutien au pôle de compétitivité « Industries et Agro-Ressources ».

Mais d'abord, qu'est-ce que la biomasse ? Littéralement, il s'agit de l'ensemble de la matière d'origine vivante. La loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique (POPE, 13 juillet 07) la définit comme « la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales, de la sylviculture et des industries connexes ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers ». Les usages non alimentaires de la biomasse sont multiples : biomatériaux, biochimie, biocarburants, biocombustible pour la production de chaleur et d'électricité. La production d'énergie sous forme de chaleur et d'électricité par des procédés tels que la méthanisation, la combustion seule ou la cogénération constitue le point d'intérêt du projet OPTABIOM.

Ainsi, sur le territoire picard, divers projets de production d'énergie à partir de biomasse se développent et des filières d'approvisionnement se mettent en place. Le projet OPTABIOM a vu le jour en se basant sur deux constats liés au développement de ces projets : d'une part, la profession agricole souhaite être acteur et désire se positionner en tant que fournisseur de biomasse. D'autre part, il existe peu d'études sur l'évaluation à l'échelle du territoire de ces projets.

L'enjeu du projet OPTABIOM est donc d'asseoir le développement des filières de valorisations non alimentaires en Picardie, en les accrochant à une production locale de biomasse de qualité (sécurité, durabilité, maîtrise des impacts environnementaux, sociaux,…), en vue de conserver voire de créer de la valeur ajoutée sur le territoire.

OPTABIOM a donc été lancé en mars 2008, avec une durée prévue de 6 ans.

Objectifs

Les objectifs de ce projet sont :

  • De favoriser en région Picardie le développement de sites de valorisation de biomasse qui répondent au cahier des charges des nouvelles filières et qui tiennent compte des spécificités des territoires afin d'en assurer la durabilité ;
  • De mettre au point une méthode de travail destinée aux porteurs, conseillers et acteurs des projets biomasse, pour concevoir et mettre en place des plans d'approvisionnement en biomasse agricole durables.

Démarche de travail

L'originalité du projet OPTABIOM repose sur le choix de travailler sur des sites de valorisation de la biomasse réels, mettant en œuvre des procédés de valorisation de la biomasse différents (combustion, méthanisation, cogénération), des échelles différentes ainsi qu'une diversité de questionnement quant à leur intégration dans le territoire.

La démarche de travail se décompose en 4 axes principaux :

  1. Capitalisation de l'expérience acquise, en terme de constitution de bassin d'approvisionnement ou en terme de montage de projet VANA.
  2. Proposition de schémas de production de biomasse répondant aux contraintes de la filière et aux enjeux du territoire. Cette action suppose d'identifier au préalable les contraintes techniques et économiques des producteurs et des utilisateurs de biomasse, mais également les enjeux et problématiques du territoire. Ces propositions de schémas de production nécessiteront également l'acquisition de références sur les différentes sources de biomasse étudiées (mode de production, gisement…).
  3. Combinaison des schémas de production en scénarios d'approvisionnement, selon les contraintes techniques et économiques. Une méthode de combinaison des schémas de production devra être mise au point.
  4. Hiérarchisation des scénarios d'approvisionnement selon des critères environnementaux (Analyse de Cycle de Vie).

Pour tester et affiner les références, outils et méthodes acquis, l'intervention sur d'autres sites-ateliers relatifs à des projets actuellement moins aboutis et encore en phase de discussion est envisagée vers 2010. Ces nouveaux sites-ateliers prendront ainsi le relais des premiers. Une veille active du niveau de structuration des filières VANA en général et de cette filière en particulier est ainsi réalisée tout au long du projet

Sorties attendues

  • Des sites de valorisation de biomasse qui fonctionnent ;
  • Des outils et références utiles et nécessaires à la création et au déploiement d'un approvisionnement durable en biomasse agricole ;
  • Des compétences régionales pour mettre en œuvre ces outils et mobiliser ces références ;
  • Des méthodes d'évaluation de la durabilité d'un approvisionnement en biomasse sur un territoire donné.

Documents téléchargeables

Rapports, études






Projet coordonné par : Logo-AgroTransfert-Ressources-et-Territoires

En partenariat avec :
CRAP Lasalle FRCA INRA


Soutenu par : RMT Biomasse logoIAR Ministere Agri Peche FEDER conseil-regional-picardie


Travaux réalisés avec le concours financier de FranceAgriMer, dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013 Picardie.
FranceAgriMer

 
La lettre d'Agro-Transfert
Télécharger la lettre n°34 - 07/2010 : Indicateurs agri-environnementaux, perspectives de l'évaluation agri-environnementale, rendez-vous technique pomme de terre Arvalis Institut du Végétal
Évènements à venir, cliquez sur "En savoir plus"