OdERA-Systèmes

→ Aider les agriculteurs à réduire de manière cohérente l’usage des herbicides à l’échelle du système de cultures en s’appuyant sur des méthodes agronomiques préventives.

  • La région Picardie est confrontée à des problèmes importants de pollution des eaux par les nitrates ou les produits phytosanitaires. Les herbicides sont la principale source de pollution liée aux produits phytosanitaires des nappes d’eaux profondes (98% des détections) et des eaux superficielles (61%).

    Pour réduire l’utilisation des herbicides, il faut tout d’abord réduire la pression en adventices dans les parcelles par l’utilisation de moyens agronomiques préventifs. Chaque moyen agronomique de gestion des adventices ayant un effet partiel, il est nécessaire de les combiner à l’échelle du système de culture, pour une meilleure efficacité.

    La diversité de la biologie des adventices entraîne une réponse contrastée de celles-ci aux différents leviers agronomiques. Par exemple, l’effet d’un labour varie fortement en fonction de la persistance des graines d’adventices dans le sol (taux annuel de décroissance).
    L’outil facilite ainsi la mise en œuvre de manière efficace des différents leviers agronomiques en prenant en compte la diversité de la flore. Il permet de faire le lien entre les pratiques mises en œuvre et la biologie des adventices.
    OdERA-Systèmes a été co-construit entre chercheurs, conseillers et agriculteurs.

    • Analyser les pratiques agronomiques de l’agriculteur
    • Evaluation du risque en adventices dans le système de culture actuel
    • Construire un plan d’actions le plus défavorable possible à la flore dominante
    • Evaluation du risque en adventices lors de simulations de modifications de pratiques ou de construction d’un nouveau système

     

    C’est un outil :

    • d’aide à la (re-)conception de systèmes de culture tout en évaluant un risque en adventices.
    • d’animation et de discussion avec l’agriculteur qui permet d’objectiver l’effet des moyens agronomiques sur les adventices.

    C’est aussi et surtout un outil qui vise la réappropriation de notions d’agronomie de base par les conseillers et les agriculteurs, condition facilitante pour permettre la réduction des herbicides.

    • Analyser les pratiques agronomiques de l’agriculteur
    • Evaluation du risque en adventices dans le système de culture actuel
    • Construire un plan d’actions le plus défavorable possible à la flore dominante
    • Evaluation du risque en adventices lors de simulations de modifications de pratiques ou de construction d’un nouveau système

     

    Les conseillers et les agriculteurs :

    • engagés dans une démarche volontaire de réduction des produits phytosanitaires (Production Intégrée, Agriculture Biologique,…)
    • ayant contracté une ou plusieurs Mesure(s) Agri Environnementale(s) (MAE)
    • présents dans des zones à contraintes environnementales fortes (bassins d’alimentation de captage)
    • engagés dans des réseaux de fermes DEPHY ECOPHYTO
    • confrontés à un problème technique de désherbage (résistance aux herbicides)
    • souhaitant prendre du recul sur leurs pratiques.

    Les agriculteurs intéressés peuvent s’adresser à leur conseiller agricole ou participer à une des formations à l’utilisation de l’outil proposées par les Chambres d’Agriculture de Picardie.

     

  • Les règles d’évaluation du risque en adventices ont été conçues à partir des connaissances et de l’expertise de l’INRA de Dijon. Pour chacun des leviers agronomiques, l’effet supposé sur les adventices a dû être déterminé et traduit en équations.

    Le test d’un prototype de l’outil avec des données issues d’une enquête régionale sur des parcelles d’agriculteurs et des données de l’essai de longue durée de l’INRA de Dijon a permis une validation de l’outil dans sa globalité par N. Munier-Jolain (UMR BGA INRA Dijon).

    Une version informatique a été développée et testée (ergonomie, praticité, compréhension des résultats…) par des agriculteurs et des conseillers.

    Principe_contenu_OdERA

    L’évaluation du risque en adventices à l’échelle du système de culture repose sur un principe additif. Année par année, l’outil additionne l’effet de chaque moyen agronomique mobilisé, qui est exprimé en nombre de points, selon l’effet supposé sur chaque adventice préoccupante. Les scores obtenus pour chaque année du système de culture sont ensuite agrégés à l’échelle du système de culture par le calcul d’une moyenne pondérée.

    • Etape 1 : Evaluation du risque en adventices dans le système initial

    L’utilisateur renseigne les éléments relatifs à la parcelle (nom, adventices préoccupantes) et au système de culture (succession culturale, les passages de travail superficiel du sol en interculture, labour ou non-labour…).

    Le résultat du diagnostic apparaît sous la forme d’une grille de diagnostic du risque en adventices.

    Etape1_diagnostic_OdERA

    La grille de points permet de visualiser l’effet de chacune des techniques mises en œuvre sur chaque adventice sélectionnée.

     

    Etape 2 : Construction d’un nouveau système de culture défavorable à la flore dominante

    Il existe alors 2 possibilités, une pour les utilisateurs débutants et une pour les utilisateurs confirmés (qui connaissent bien la biologie des adventices).

     

    – Pour utilisateurs débutants

    • Modification pas-à-pas du système (technique par technique), avec de l’aide technique disponible

    Etape2_diagnostic_OdERA

    Les étapes de construction d’un système de culture apparaissent les unes après les autres avec à chaque fois, la possibilité d’afficher des fiches techniques en lien avec le levier agronomique en question ou des courbes de risque en fonction du positionnement de l’intervention.

    • Calcul du nouveau risque par l’outil (grille de points avec évolution du risque)

    Etape2.1_diagnostic_OdERA

     

    Pour les utilisateurs expérimentés

    • Modification du système initial en changeant directement les informations sur la grille
    • Calcul instantané des modifications apportées et visualisation de l’évolution du risque en adventices

    Etape2.2_diagnostic_OdERA

     

    • Accès aux fiches adventices

    Ces fiches permettent de visualiser les caractéristiques de la biologie des différentes adventices pour mieux comprendre l’effet des moyens agronomiques mobilisables et optimiser leur utilisation.

    Fiches_adventices_OdERA

     

    • Accès aux fiches techniques

    Ces fiches permettent de comprendre l’effet des différents moyens agronomiques de gestion des adventices afin de voir comment les mettre en œuvre de manière cohérente pour construire un système le plus défavorable possible aux adventices.

    Fiches_techniques_OdERA

OdERA-Systèmes

Contact

Jérôme PERNEL
03 22 85 35 27
j.pernel@agro-transfert-rt.org