Adventices
Biologie des adventices
Chiendent rampant
Le chiendent rampant, Elytrigia repens (CIRAR), est une monocotylédone vivace de la famille des poacées.
Caractéristiques biologiques
Cycle de développement

Les adventices vivaces ont la particularité de pouvoir se multiplier par la production de graines et par multiplication végétative de manière spontanée pour coloniser rapidement les milieux. Une fois implantées, elles stockent de l’énergie dans leurs racines pour survivre au-delà de l’hiver et repousser en cas de destruction des parties aériennes.
Caractéristiques biologiques de la reproduction sexuée
La propagation par les graines est minime car les semences sont souvent stériles et les germinations sont rares.

Période de levée | Printemps-été |
Profondeur de germination | Jusqu’à 5 cm |
Mode de levée | échelonné |
Quantité de semences produites | Faible (faible viabilité) graines |
Durée de vie des graines | Jusqu’à 4-10 ans |
Caractéristiques biologiques de la reproduction végétative
Le chiendent rampant se propage majoritairement par multiplication végétative. L’élargissement du réseau de rhizomes peut s’élever à 1.5 mètres par an.
Une même plante peut produire jusqu’à 150 rhizomes en une année.
Les bourgeons végétatifs apicaux, situés à l’extrémité des rhizomes, sont les seuls capables de former de nouvelles pousses. Les autres bourgeons végétatifs restent majoritairement en dormance ou forment de nouveaux rhizomes, permettant l’expansion racinaire.
Le chiendent est une vivace de rhizomes. Il dispose d’un système racinaire très superficiel. Bien que la répartition des organes souterrains du chiendent dans le sol dépend du travail du sol, les rhizomes se trouvent naturellement à la surface du sol.

Régénération des fragments racinaires
Si le système racinaire est fragmenté, les bourgeons végétatifs situés sur les fragments racinaires sortent de dormance pour produire de nouvelles pousses et permettre de reformer de nouvelles plantes.
Ce processus est appelé la » régénération » des fragments racinaires.
Evolution du niveau d'énergie stockée dans les racines en fonction de l'année
Cf. exemple ci-dessous sur le chardon.

Qu'est ce que le point de compensation ?
C'est le moment où la vivace a produit une surface foliaire assez importante pour que la photosynthèse génère plus d'énergie que ce que la plante consomme. Il peut alors commencer à stocker de l'énergie dans ses racines.
Remarque : Le principe s’applique également sur le chiendent rampant. Le nombre de feuilles pour reconnaitre le point de compensation et les périodes de croissance sont elles propres à chacune des adventices.

Le chiendent peut se régénérer à partir du stade 3-4 feuilles.

La production de rhizomes est possible si les températures sont comprises entre 2°C et 30°C.
Qu'est ce que la dormance ?
C'est le moment où la vivace stoppe sa croissance aérienne pour concentrer son énergie dans la biomasse racinaire. Elle intervient lorsque les températures diminuent à l'approche de l'hiver.
Sommaire


Pour aller plus loin

Les leviers mobilisables pour la gestion du chiendent

Demande de formation
Références bibliographiques
BOND W., DAVIES G., TURNER R.J. ; 2007. The biology and non-chemical control of common couch (Elytrigia repens (L.) Nevski).
DUVAL J. ; 2005. Moyens de lutte au chiendent en production biologique [en ligne]. Consulté le 25/01/2013. Disponible sur : http://oacc.info/Docs/QuackgrassControl_f.pdf
HÅKANSSON S.; 2003. Weeds and Weed Management on Arable Land: An Ecological Approach. Editions CABI.
- INSTITUT TECHNIQUE DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE (ITAB) ; 2005. Maîtriser les adventices en grandes cultures biologiques, p. 96-104.
REIDY M.E., SWANTON C.J. ; 1993. Ontario, ministère de l’agriculture et de l’alimentation : le chiendent (quackgrass), fiche technique. [en ligne] Disponible sur : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/quackgrass.htm
WERNER P.A., RIOUX R. ; 1977. The biology of Canadian weeds. 24, Agropyron repens (L.) Beauv. Canadian Journal of Plant Science, n°57, p.905-919.