Skip to content

Adventices

Le coquelicot (Papaver rhoeas) est une dictolylédone de la famille des Papaveracées. Tout comme le bleuet, elle fait partie des messicoles. Le coquelicot se rencontre sur tous types de sols et montre une prédilection pour ceux calcaires et argilo-calcaires.

Biologie

Dormance

Qu'est ce que la dormance ?

Une graine est dite dormante lorsque, quel que soit les conditions environnantes, elle ne germe pas. Il existe deux types de dormance : 1) la dormance primaire, caractéristique des graines produites l’année en cours, 2) la dormance secondaire, état dans lequel retourne la graine si elle n’a pas germé pendant la période propice. Selon les espèces, ces processus sont plus ou moins marqués et les facteurs entrainant l’induction et la levée de dormance plus ou moins connus.

Dormance primaire

La graine de coquelicot est très dormante (les embryons sont sous-développés lorsque les graines tombent au sol).

Les mises en germination en conditions contrôlées montrent un besoin d’humidité et de froid pour lever la dormance primaire :

  • Baskin et al. (2002) obtiennent 100 % de germination après 12 semaines d’enfouissement dans un sol humide à des températures alternées de 15/5, 20/10 et 25/15 °C
  • Grime et al. (1981) obtiennent 75 % de germination après une période de stockage humide de 3 mois
Dormance secondaire

Si les graines de coquelicot sortent de leur dormance physiologique en été/automne, mais ne germent pas en automne, les basses températures hivernales les font entrer en dormance conditionnelle (Baskin et al. 2002).

Faux semis

Les conditions de levée de dormance particulières du coquelicot ne permettent pas d'utiliser le faux semis comme un levier efficace pour sa gestion.

Germination et levée de la plantule
Paramètres de germination
Température de base1.9 C°
Potentiel hydrique– 0.9 MPa
pHAcide, neutre et basique
Poids de la graine0.1 mg

Le coquelicot a une température de base assez basse, mais obtient un taux de germination maximale à 25 °C (Golmohammadzadeh et al. 2020). Il demande une humidité assez importante pour germer (potentiel hydrique obtenu dans le cadre du projet Adventurh).

L’émergence optimale se situe à 1 cm de profondeur, quelque soit le type de sol.  Par contre, la proportion de germination favorisée en sol crayeux par rapport à un sol sableux s’inverse en-deçà de 1 cm (Golmohammadzadeh et al. 2020). 

Préparation de sol

Les graines ayant une profondeur d'émergence superficielle et un besoin de lumière, plus le sol sera préparé grossièrement avec incorporation des mottes et moins il y aura de germination (Terpstra, 1986).

Périodes de levées préférentielles

Qu’est-ce que les périodes de levées préférentielles ?

Il s’agit des périodes au cours desquelles on observe des levées de l’espèce adventice dans les champs. Issues de l’expertise terrain, elles combinent 1) des graines non-dormantes et 2) des paramètres de germination réunis. Plusieurs facteurs (changement climatique, pratiques culturales et sélection génétique) concourent à une variabilité interannuelle (ex : levées tout au long d’un hiver doux) et inter parcellaire (ex : pic de levées printanières équivalent à celui des levées automnales) de ces périodes de levées, variabilité qui s’est accentuée ces dernières années.

Courbe de levée du coquelicot - source : OdERA

Ajout d'une culture de printemps

Les levées printanières étant moins nombreuses que les levées automnales, l'ajout de cultures de printemps successives dans la rotation réduit l'infestation du coquelicot (Rademacher et al., 1970).

Production et persistance des graines
Quantité de semences produites par plante

14 500 à 19 5000 graines

Épaisseur de l’enveloppe30 µm

Le stock semencier du coquelicot est considéré comme persistant puisque son taux annuel de décroissance est estimé à 40%. A cela s’ajoute une quantité importante de graines /plante. Ceci constitue une banque de graines dont 1,5 % seulement germent au cours d’une saison.

Evolution du stock semencier du coquelicot. Source : Agro-Transfert
Evolution du stock semencier du coquelicot. Source : Agro-Transfert

Labour

Le labour occasionnel, compte-tenu de la forte persistance des graines dans le sol, n'est pas un levier de gestion pertinent. Un labour ponctuel le reste néanmoins, dans les systèmes en non-labour où une accumulation des graines dans les 1ers centimètres est constatée (Cirujeda et al., 2003).

Concurrence

Le coquelicot est sensible à la concurrence, qui limite son développement et la quantité de graines/plante produite.

Table of Contents

Reconnaissance

Pour aller plus loin

Diagnostic de la pression en adventices

OdERA

Les leviers mobilisables pour la gestion du coquelicot

Références bibliographiques

Baskin CC., Milberg P., Andersson L., & Baskin JM. (2002). Non‐deep simple morphophysiological dormancy in seeds of the weedy facultative winter annual Papaver rhoeas. Weed Research42(3), 194-202.

Cirujeda A., Recasens J., Taberner A. (2003). Effect of ploughing and harrowing on a herbicide resistant corn poppy (Papaver rhoeas) population. Biological agriculture and Horticulture 21, 231-246.

Golmohammadzadeh S., Zaefarian F., & Rezvani M. (2020). Priming techniques, germination and seedling emergence in two Papaver species (P. rhoeas L. and P. dubium L., Papaveraceae). Brazilian Journal of Botany43, 503-512

Grime J P, Mason G, Curtis A V, Rodman J, Band S R, Mowforth M A G, Neal
A M, Shaw S (1981). A comparative study of germination characteristics in a
local flora. Journal of Ecology 69, 1017-1059.

Rademacher B, Koch W, Hurle K (1970). Changes in the weed flora as a result of continuous cropping of cereals and the annual use of the same weed control measures since 1956. Proceedings of the 10th British Weed Control Conference, Brighton, UK, 1-6.

Terpstra R (1986). Behaviour of weed seed in soil clods. Weed Science 34, 889-
895.