Adventices
Biologie des adventices
Datura stramoine
Le datura stramoine, Datura stramonium, est une adventice annuelle à reproduction sexuée. Il appartient à la classe des dicotylédones et à la famille des Solanacées.
C’est une plante nitrophile que l’on retrouve maintenant sur l’ensemble du territoire, . Elle apprécie particulièrement les sols sableux, argilo-sableux et limoneux.
Caractéristiques biologiques
Dormance et levée de dormance
Le datura stramoine possède une dormance primaire forte. Elle permet d’attendre des conditions plus optimales de germination pour que la génération suivante survive (Finkelstein et al., 2008). Il connaît peu de dormance secondaire.
Ce sont les propriétés de la graine de datura qui lui confère cette forte dormance primaire, puisqu’elle possède des téguments imperméables (Loddo et al., 2014), lui empêchant de s’imbiber (Baskin et Baskin, 1988). Cette dormance primaire est ensuite rompue par une augmentation des températures (Geneve, 2003), la scarification de la graine par les minéraux du sol ou, en laboratoire, l’abrasion mécanique, le lavage des graines ou la dégradation chimique (Benvenuti and Macchia, 1995). Dans une moindre mesure, l’attaque de micro-organismes peut également rompre la dormance primaire
La graine de datura entre en dormance secondaire de façon cyclique et du fait de conditions météorologiques défavorables (Baskin et Baskin, 1985). C’est une exposition à des faibles températures qui la lève pendant l’hiver, puis à des températures plus élevées au printemps (Werle et al., 2014). Une exposition soudaine à la lumière de graines ayant été enfouies profondément et dans une forte obscurité peut également lever cette dormance secondaire (Benvenuti and Macchia, 1998). C’est pour cela qu’un enfouissement à 20 cm d’une graine de datura (par un labour) la rend plus apte à germer si celle-ci se retrouve en surface, par rapport à un enfouissement à 5 cm (travail superficiel).
Qu'est ce que la dormance ?
Une graine est dite dormante lorsque, quel que soit les conditions environnantes, elle ne germe pas. Il existe deux types de dormance : 1) la dormance primaire, caractéristique des graines produites l’année en cours, 2) la dormance secondaire, état dans lequel retourne la graine si elle n’a pas germé pendant la période propice. Selon les espèces, ces processus sont plus ou moins marqués et les facteurs entrainant l’induction et la levée de dormance plus ou moins connus.
Germination et levée
Paramètres de germination
Température de base | 10.4°C |
Potentiel hydrique | -1,4 MPa |
Profondeur de levée | Jusqu’à 15 cm |
Poids de la graine | 7.2 mg |
La germination du datura stramoine peut commencer à partir des seuils suivants : une température du lit de semence de 10,4 °C et un potentiel hydrique de -1,4 Mpa. Cette température de base est plus élevée que celles des adventices automnales comme le vulpin (0 °C) et le gaillet gratteron (2,5 °C), et printanières comme la matricaire (2 °C) et le chénopode (6 °C). Elle est identique à celle de la digitaire sanguine (10 °C). Enfin elle est inférieure à Tbase de la morelle noire (adventice estivale, Tbase = 12 °C).
Enfin, ce potentiel hydrique de -1,4 Mpa est plus élevé que ceux du vulpin, du ray-grass, du géranium et de l’agrostis. Le datura nécessite donc plus d’humidité que ces adventices pour germer. Il en nécessite cependant moins que deux adventices estivales : la morelle noire (-0,9 Mpa) et la digitaire sanguine (-0,45 Mpa).

Périodes de levées préférentielles

Le graphique ci-dessus résulte d’observations scientifiques que nous avons effectuées. Il ne constitue pas pour autant une référence validée agronomiquement, car l’adventice pourrait posseder, aujourd’hui différents types héréditaires au sein de sa même espèce ; ces écotypes feraient que les dynamiques physiologiques de levées de dormance ou de germination sont susceptibles de ne pas être toujours identiques. Quant aux périodes de levées préférentielles visibles sur notre graphique, nous parlerons donc de tendances, la recherche travaillant actuellement activement sur ce sujet.
Qu’est-ce que les périodes de levées préférentielles ?
Il s’agit des périodes au cours desquelles on observe des levées de l’espèce adventice dans les champs. Issues de l’expertise terrain, elles combinent 1) des graines non-dormantes et 2) des paramètres de germination réunis. Plusieurs facteurs (changement climatique, pratiques culturales et sélection génétique) concourent à une variabilité interannuelle (ex : levées tout au long d’un hiver doux) et inter parcellaire (ex : pic de levées printanières équivalent à celui des levées automnales) de ces périodes de levées, variabilité qui s’est accentuée ces dernières années.
Le datura stramoine connaît un pic de levée débutant à la première décade de mai avec 1% de levée, atteignant un pic fin juin à près de 13%, puis diminuant progressivement pour atteindre une valeur nulle mi-octobre. Au regard de ces caractéristiques biologiques, un levier de gestion peut être particulièrement intéressant : la diversification de la rotation culturale.
Ajout de cultures d’hiver
Le point faible du datura est sa levée quasi-exclusivement estivale. L’ajout de cultures d’hiver a alors deux intérêts, le premier étant de conserver un revenu économique tout en évitant les levées de datura. Le deuxième est la libération de fenêtres d’intervention pendant la période de levées du datura. L’objectif est de ne pas labourer avant la culture d’hiver afin de laisser les semences de datura en surface en les exposant à la météorologie, à la prédation, etc. L’ajout de cultures d’hiver est certainement le levier agronomique le plus efficace de gestion du datura stramoine.
La surveillance et l’entretien des abords de parcelles et de fossés est primordiale pour éviter la dispersion des graines.
Production et persistance des graines
Quantité de semences produites par plante | Moyenne a 1500, mais peut monter a 30 000 |
Épaisseur de l’enveloppe | 133.3 µm |
Les graines matures sur la plante-mère se dispersent par autochorie : un grand nombre de graines sera retrouvé près de celles-ci (jusqu’à 3m) (Caballero et al., 2008).
La paroi de la graine de datura est épaisse : 133 µm. Ce qui permet de protéger la graine et engendre une sensibilité moindre vis-à-vis de la pression du milieu, et c’est pourquoi le TAD est assez faible : autour de 30 % (Odera, AGT, 2024).
Qu’est-ce que le taux annuel de décroissance ?
Le taux annuel de décroissance est une caractéristique biologique d’un stock de graines qui correspond à son pourcentage de perte de viabilité d’une année sur l’autre.
Labour
En lien avec le taux annuel de décroissance du datura, il est donc important de respecter un délai d’environ 10 ans entre deux labours, afin de ne remonter à la surface que le moins possible de graines capables de germer. La capacité d’une graine de datura de germer et de lever jusqu’à 15 cm de profondeur interroge cependant sur la pertinence du labour, de même que son TAD faible. Il est donc préférable de laisser les graines en surface en proie à la prédation, et de la pression climatique, ou de les déstocker via des faux semis, que d’enfouir le stock semencier de datura.
Désherbage mécanique
En culture d’été comme en maïs, la bineuse est un moyen efficace de gestion des daturas levés, en veillant à ce que les conditions météorologiques qui suivent l’intervention soient suffisamment sèches pour éviter des éventuels repiquages. Les levées échelonnées du datura demande néanmoins de la surveillance vis-à-vis des nouvelles levées après le passage de la bineuse. Les binages tardifs, dans la mesure du possible, sont donc conseillés (Binet, F., 2024). Si le binage n’a pas été assez efficace, il peut empirer la situation, en accélérant le développement et la grenaison des daturas survivants. Un passage de broyeur peut également s’envisager pour des daturas qui ne seraient pas montés à graines, et situés dans une zone dite « ouverte », où la culture n’a pas levé. Dans le cas de daturas montés à graine, il ne faut pas les broyer mais plutôt les arracher manuellement et les exporter.
Ecimage
L’écimage des hampes florales est possible afin d’exporter les fruits de datura stramoine comportant les graines (Rodriguez, A, 2024)
Nuisibilité
- La présence de graines de datura stramoine dans la récolte est reconnue depuis 1930 comme une cause de mortalité (Jennings, 1935), à partir d’une dose très faible (2 à 5g chez l’enfant, 10 à 12g pour un adulte) (Dugan et al., 1989). La plante contient en effet des alcaloïdes tropaniques, toxiques pour l’homme et l’animal.
- Le datura a une croissance rapide et est capable de concentrer ses feuilles à son extrémité supérieure (Benvenuti et al., 1994). Il concurrence donc la culture dans laquelle il se trouve en lui faisant de l’ombre, et a un impact négatif sur son rendement (Ghersa and Roush, 1993).
Le changement climatique pourrait favoriser le datura stramoine, car c’est une adventice thermophile. De plus, étant une plante en C3, sa croissance et sa production grainière augmentent avec le taux de CO2 atmosphérique. Enfin, le datura est assez tolérant aux conditions acides et au stress salin (Nikolic et al., 2022). Son potentiel invasif est donc susceptible d’augmenter avec le changement climatique (Chadha et al., 2020).
Sommaire

Reconnaissance

Pour aller plus loin
Diagnostic de la pression en adventices

Les leviers mobilisables pour la gestion du datura
Fiche 1
Fiche 2
…
Références bibliographiques
- Baskin, J.M., Baskin, C.C., 1985. The annual dormancy cycle in buried weed seeds: a continuum. BioScience 35, 492–498.
- Baskin, C.C., Baskin, J.M., 1988. Germination ecophysiology of herbaceous plantspecies in a temperate region. American journal of botany 75, 286–305.
- Benvenuti, S., Macchia, M., Stefani, A., 1994. Effects of shade on reproduction and some morphological characteristics oi Abutilon theophrasti Medicos, Datura stramonium L. and Sorghum halepense L. Pers. Weed Research 34, 283–288.
- Benvenuti, S., Macchia, M., 1995. Effect of hypoxia on buried weed seed germination. Weed Research 35, 343–351.
- Benvenuti, Macchia, 1998. Phytochrome-mediated germination control of Datura stramonium L. seeds after seed burial. Weed Research 38, 199–205.
- Binet, F., 2024. Etape n°2 de gestion du datura : savoir le gérer au champ.
- Caussanel J.-P., 1989. Nuisibilité et seuils de nuisibilité des mauvaises herbes dans une culture annuelle : situation de concurrence bispécifique. Agronomie, 9 (3), 219-240.
- Chadha, A., Florentine, S., Javaid, M., Welgama, A., Turville, C., 2020. Influence of elements of climate change on the growth and fecundity of Datura stramonium. Environ Sci Pollut Res 27, 35859–35869.
- Dugan G.M., Gumbmann M.R., Friedman M., 1989. Toxicological evaluation of jimson weed (Datura stramonium) seed. Food and Chemical Toxicology, 27 (8), 501-510.
- Finkelstein, R., Reeves, W., Ariizumi, T., Steber, C., 2008. Molecular Aspects of Seed Dormancy. Annual Review of Plant Biology 59, 387–415
- Geneve, R.L., 2003. Impact of temperature on seed dormancy. HortScience 38, 336–340.
- Ghersa, C.M., Roush, M.L., 1993. Searching for Solutions to Weed Problems. BioScience 43, 104–109.
- Infloweb Datura stramoine
- Jennings R.E., 1935. Stramonium poisoning: a review of the literature and report of two cases. The Journal of pediatrics, 6 (5), 657-664.
- Loddo, D., Sousa, E., Masin, R., Calha, I.M., Zanin, G., Fernández-Quintanilla, C., Dorado, J., 2014. Germination response of local Southern European populations of Datura stramonium at a range of constant temperatures. Weed Research 54, 356–365.
- Nikolić, N., Šoštarčić, V., Pismarović, L., Šćepanović, M., Masin, R., 2022. Germination Response of Datura stramonium L. to Different pH and Salinity Levels under Different Temperature Conditions. Plants 11, 3259.
- Rodriguez, A., 2024, Biologie et gestion du datura stramoine.1
- Weaver, S.E., Warwick, S.I., 1984. THE BIOLOGY OF CANADIAN WEEDS.: 64. Datura stramonium L. Can. J. Plant Sci. 64, 979–991.
- Werle, R., Sandell, L.D., Buhler, D.D., Hartzler, R.G., Lindquist, J.L., 2014. Predicting Emergence of 23 Summer Annual Weed Species. Weed Science 62, 267–279.