Skip to content

Adventices

Biologie du laiteron des champs

Le laiteron des champs, Sonchus arvensis L, est une adventice vivace appartenant à la classe des dicotylédones et à la famille des Astéracées. Comme pour les laitues, on peut observer du lait blanc s’écouler de la plante au niveau de cassures, permettant d’éviter les confusions avec le chardon des champs aux stades juvéniles.

Reconnaissance

Plantules de laiteron des champs, Agro-Transfert R-T
(Source : Agro-Transfert Ressources et Territoires)

Au stade plantule, les feuilles sont alternes, de forme obvales et allongées avec des dents étroites. Très jeunes, elles sont recouvertes d’un duvet blanchâtre.

Laiteron des champs développé, Delsaut 2024
(Source : Delsaut 2024 )

Les feuilles de laiteron des champs sont alternes, obvales allongées, dentées puis lobées et non piquantes. Elles sont de couleur vert-bleuté avec une nervure centrale blanchâtre. Elles se remarquent également par les petites oreillettes arrondies (excroissances du limbe embrassant la tige à la base de la feuille).

Laiteron des champs en fleur et en bouton, Favrelière E. 2016
(Source : Favrelière 2016)

Les fleurs de laiterons produisent des fruit appelés akènes accrochés à des aigrettes plumeuses qui leur permettent de se disperser par le vent.

Laiterons des champs en graines et fleurs, Favrelière 2016
(Source : Favrelière 2016)

Les fleurs sont composées en capitule et aux pétales jaunes au sommet de tiges allant jusque 1.5 m.  Des poils glanduleux jaunes sont présents sur son capitule, dès l’apparition des boutons floraux.

Le laiteron des champs est souvent confondu avec deux autres laiterons annuels ; le laiteron rude et le laiteron maraicher. On peut les distinguer en les déracinant et en observant s'il possède des racines horizontales traçantes (signe que c'est un laiteron des champs) mais également par des traits morphologiques.

Feuille de laiteron rude, Jauzein 1995

Feuille de laiteron rude : piquante

Feuille de laiteron maraicher, Jauzein. 1995

Feuille de laiteron maraicher avec une oreillette pointue.

Racines de laiterons des champs, Agro-Transfert R-T

Le laiteron des champs possède des racines verticales et horizontales comportant des bourgeons végétatifs capables de donner de nouvelles pousses dès 0.5cm de longueur. Les racines horizontales se situent principalement entre 5 et 15 cm de profondeur et jusqu'à 25 cm.

Caractéristiques biologiques

Cycle de développement
Schéma du cycle développement chardon, Favrelière et Ronceux 2016

Les adventices vivaces ont la particularité de pouvoir se multiplier par la production de graines et par multiplication végétative de manière spontanée pour coloniser rapidement les milieux. Une fois implantées, elles stockent de l’énergie dans leurs racines pour survivre au-delà de l’hiver et repousser en cas de destruction des parties aériennes.

(Cf. ci-contre exemple du chardon des champs)

Caractéristiques biologiques de la reproduction sexuée

Les aigrettes plumeuses des graines leurs permettent de voler jusqu’à une dizaine de mètres.

Période de levéePrintemps
Profondeur de germination 3 cm
Mode de levéeGroupée
Période de floraisonjuin-automne
Quantité de semences produites500 à 13 000 graines
Durée de vie des grainesjusqu’à 5 ans
Caractéristiques biologiques de la reproduction végétative

Le laiteron des champs se multiplie principalement pas la voie végétative. Il se développe en tâches qui peuvent s‘élargir de 50cm à 3 m par an à l’aide de ses racines horizontales traçantes. 

En l’absence de perturbation du sol, la majorité des bourgeons végétatifs racinaires sont en dormance. Lors de la fragmentation d’une racine, les bourgeons végétatifs sortent de dormance pour produire des drageons, on dit que  les fragments racinaires se régénèrent. 

  • Une plantule peut se régénérer à partir du stade 4 feuilles.
  • Un fragment racinaire est capable de former une nouvelle plante à partir d’une taille de 1 mm, mais la régénération est optimale à partir de fragments d’au moins 2.5 cm.

Prévention

Il arrive que les fragments de racine restent collés aux outils de travail du sol et que le laiteron des champs soit introduit dans de nouvelles parcelles.

Evolution du niveau d'énergie stockée dans les racines en fonction de l'année

Cf. exemple ci-dessous sur le chardon. 

Niveau d'énergie dans les racines de chardon des champs, Agrotransfert -Ressource et Territoires dans Favrelière et al. 2016
Niveau d'énergie dans les racines de chardon des champs (Source : Favrelière et al. 2016)

Qu'est ce que le point de compensation ?

C'est le moment où le laiteron a produit une surface foliaire assez importante pour que la photosynthèse génère plus d'énergie que ce que la plante consomme. Il peut alors commencer à stocker de l'énergie dans ses racines.

Remarque : Le principe s’applique également sur le laiteron des champs. Le nombre de feuilles pour reconnaitre le point de compensation et les périodes de croissance sont elles propres à chacune des adventices. 

Rosette de laiteron des champs, AGT-RT. 2021
Rosette de laiteron des champs (Source : AGT-RT. 2021)

Le point de compensation du laiteron des champs se situe en moyenne entre 4 et 6 feuilles.

Racines de laiterons des champs, Agro-Transfert R-T
Racines de laiterons des champs (Agro-Transfert R-T, 2016 )

Le laiteron des champs produit des drageons d’avril à septembre, dès qu’il fait plus de 5°C.

Qu'est ce que la dormance ?

C'est le moment où le laiteron stoppe sa croissance aérienne pour concentrer son énergie dans la biomasse racinaire. Elle intervient lorsque les températures diminuent à l'approche de l'hiver.

Références bibliographiques

  • ANDERSSON L., BOSTRÖM U., FORKMAN J., HAKMAN I., LIEW J., MAGNUSKI E. ; 2013. Sprouting capacity form intact root systems of Cirsium arvense and Sonchus arvensis decrease in autumn. Weed Research, n°53, p.183–191.

  • BOND W., DAVIES G., TURNER R.J. ; 2007. The biology and non-chemical control of perennial sow-thistle (Sonchus arvensis L.).
    IRIIS

  • HÅKANSSON S.; 1982. Chapter 11 : Multiplication, growth and persistence of perennial weeds. In : HOLZNER W. & NUMATA M. (eds.), 1982. Biology and ecology of weeds.

  • HÅKANSSON S.; 2003. Weeds and Weed Management on Arable Land: An Ecological Approach. Editions CABI

  • LEMNA W.K., MESSERSMITH C.G.; 1990. The Biology of Canadian Weeds. 94, Sonchus arvensis L. Canadian Journal of Plant Science, n°70, p.509–532.

  • Mamarot J. & Rodriguez A. 2014. Mauvaises herbes des cultures. Ed. ACTA. p.143

  • POUSSET J. ; 2003. Agricultures sans herbicides. France Agricole Editions.

  • TAVAZIVA V.J. ; 2012. Effects of competition on compensation point and phonological development in Sonchus arvensis L. Mémoire de fin d’études : Swedish University of Agricultural Sciences, Uppsala.

  • TORRESEN KS, FYKSE H, RAFOSS T (2010) Autumn Growth of Elytrigia repens, Cirsium arvense and Sonchus Arvensis at high latitudes in an outdoor pot experiment. Weed research 50, pp 353-363

  • WEILL A. ; 2005. Moyens de lutte au chardon des champs en agriculture biologique. [en ligne] Disponible sur : http://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents/Chardon%20med.pdf  (sujet : description du chardon des champs)