Adventices
Biologie des adventices
Ray Grass d'Italie
Le ray-grass italien, Lolium multiflorum, est une graminée annuelle à bisannuelle. Il appartient à la classe des monocotylédones et à la famille des Poacées.
Il est capable de se développer dans tous types de sol (échelle métropolitaine) et de pH.
Biologie
Dormance
Qu'est ce que la dormance ?
Une graine est dite dormante lorsque, quel que soit les conditions environnantes, elle ne germe pas. Il existe deux types de dormance : 1) la dormance primaire, caractéristique des graines produites l’année en cours, 2) la dormance secondaire, état dans lequel retourne la graine si elle n’a pas germé pendant la période propice. Selon les espèces, ces processus sont plus ou moins marqués et les facteurs entrainant l’induction et la levée de dormance plus ou moins connus.
Le ray-grass connaît une dormance primaire, beaucoup moins prononcée que chez le vulpin, et une dormance secondaire.
Les conditions climatiques effectives pendant la phase de maturation des graines de ray-grass régissent leur niveau de dormance primaire. Si cette phase de maturation des graines a lieu sous des températures chaudes, leur dormance primaire sera moins prononcée que sous des températures plus froides (Fernandez et al., 2021).
Nitrophilie
D’après Fried (2019), le ray-grass (LOL.XX sur le graphique) apparaît plus nitrophile que le vulpin (ALOMY).
Cela est aussi visible à travers l’indice d’Ellenberg du ray-grass : il est de 7 (échelle de 1 à 9), alors que celui du vulpin est de 6.
Cette nitrophilie légèrement supérieure se combine avec la surface foliaire (SLA sur le graphique) pour une acquisition rapide des ressources, qui en fait une espèce un peu plus compétitive que le vulpin.

Germination et levée de la plantule
Paramètres de germination
Température de base | 1.9 C° |
Potentiel hydrique | -2,2 MPa |
pH | Acide, neutre et basique |
Poids de la graine | 2,05 mg |
Les conditions de germination du ray-grass sont peu restrictives : la température de base n’est pas très élevée, tout comme le besoin en humidité.
La profondeur d’émergence optimale du ray-grass est comprise entre 0,6 et 1,3 cm (Lacefield and al. 2003).
Faux semis
Les conditions de germination peu restrictives du ray-grass et la facilité de levée de dormance en font un bon candidat pour le faux-semis. Attention toutefois à l’humidité du sol : 1) au passage, nécessaire à la levée de dormance, 2) post-passage, pour l’atteinte du potentiel hydrique. Les modalités de mise en place sont détaillées dans la fiche Faux-semis.
Périodes de levées préférentielles
Qu’est-ce que les périodes de levées préférentielles ?
Il s’agit des périodes au cours desquelles on observe des levées de l’espèce adventice dans les champs. Issues de l’expertise terrain, elles combinent 1) des graines non-dormantes et 2) des paramètres de germination réunis. Plusieurs facteurs (changement climatique, pratiques culturales et sélection génétique) concourent à une variabilité interannuelle (ex : levées tout au long d’un hiver doux) et inter parcellaire (ex : pic de levées printanières équivalent à celui des levées automnales) de ces périodes de levées, variabilité qui s’est accentuée ces dernières années.

Les pics de levées préférentielles rendent pertinents deux leviers : le décalage de la date de semis et la diversification de la rotation par une culture de printemps.
Production et persistance des graines
Quantité de semences produites par plante | 500 à 5000 (Infloweb) 4598 à 7196 (Alacorn-Reverte & Moss, 2007) |
Épaisseur de l’enveloppe | 55,4 µm |
Les graines persistent peu de temps dans le sol, leurs enveloppes peu épaisses les rendent sensibles aux attaques du milieu. Le taux annuel de décroissance inscrit dans l’outil OdERA est de 62 %.

Qu’est-ce que le taux annuel de décroissance ?
Le taux annuel de décroissance est une caractéristique biologique d’un stock de graines qui correspond à son pourcentage de perte de viabilité d’une année sur l’autre.
Labour
La viabilité des graines enfouies est le critère d’importance pour raisonner la fréquence de labour. Pour une parcelle avec un salissement vulpin des champs modéré, le délai entre 2 labours est ainsi de 3 ans. Attention, si l’infestation est forte il persistera des graines viables 3 ans après retournement. Les graines de ray-grass pouvant germer jusqu’à 7 cm de profondeur, il est important que le labour permette un bon enfouissement.
Deux autres leviers de gestion sont pertinents pour gérer le ray-grass: l‘écimage et l’ensilage immature.
Ecimage
La date optimale d'écimage du ray-grass (moitié nord de la France) est fin juin.
Nuisibilité
La nuisibilité d’une adventice correspond à la gêne qu’elle occasionne à une culture et aux activités agricoles (Caussanel, 1989) :
Le ray-grass est l’hôte de différents champignons comme l’ergot (Claviceps purpurea) ; il est alors un facteur épidémique d’ergot dans le blé (Romer et al., 2013). (nuisibilité primaire indirecte)
Sommaire


Pour aller plus loin

Les leviers mobilisables pour la gestion du ray-grass
Réferences bibliographiques
- Alarcon-Reverte R., and Moss S. (2007). The agro-ecology of Italian rye-grass (Lolium multiflorum) as a weed of arable crops. Paper presented at: European Weed Research Society, 14th EWRS symposium)
- Fernández R., Chantre G.R., Renzi J.P., 2021. Seed dormancy of Lolium perenne L. related to the maternal environment during seed filling. Seed Science Research, volume 31, n° 3. p. 217‑223.
- Fried Guillaume. 2019. Apports des approches fonctionnelles pour l’évaluation des risques associés aux changements de végétation induits par les activités humaines. Mémoire de Thèse. 256 pages.
- Infloweb, Ray-grass d’Italie
- Lacefield, G., M. Collins, J. Henning, T. Phillips, M. Rasnake, R. Spitaleri, D. Grigson, and K. Turner. 2003. Annual Ryegrass. University of Kentucky College of Agriculture Cooperative Extension Service. AGR-179
- Romer C., Jacquin D., Bertrand A., Huart G., 2013. Les traitements herbicides d’automne, une lutte chimique efficace contre l’ergot des graminées. In: 22e Conférence du COLUMA