Skip to content

Adventices

Leviers de gestion des adventices

Potentiel d'infestation - Prophylaxie

Avant de gérer les adventices présentes sur la parcelle, l’objectif est de prévenir leur arrivée.

Il faut ainsi mettre en place un certain nombre de leviers afin d’empêcher les contaminations entre les parcelles, et prévenir toute introduction de graines extérieures.

Nettoyage du matériel

Matériel de récolte

Même si la majorité des agriculteurs en est conscient, peu d’entre eux nettoient leur moissonneuse batteuse entre les parcelles, notamment par manque de temps.

Une solution complémentaire au nettoyage peut être de récolter les parcelles de la plus propre à plus sale,en supposant qu’elles aient le même degré de maturité

Outre le risque adventice, le nettoyage permet aussi de limiter le risque de départ d’incendie

Sondage concernant le nettoyage de la moissonneuse batteuse . Source : Terre-net
Sondage concernant le nettoyage de la moissonneuse batteuse . Source : Terre-net
Matériel de travail du sol

Les outils de travail du sol peuvent transporter des graines d’adventices dans les mottes de terre qu’ils véhiculent. Un lavage au nettoyeur à eau après travail dans les parcelles les plus sales est recommandé pour limiter les risques

Apports en Matières Organiques Exogènes (MOE)

Fumiers

Les fumiers peuvent être une porte d’entrée pour des adventices non présentes sur la parcelle, et leur impact semble fort variable selon les sources : de négligeable à important selon le stock semencier initial. Ils peuvent modifier la répartition des graines au sein de la parcelle.

La plupart des adventices pouvant se retrouver dans les MOE proviennent des fourrages, céréales ou compléments alimentaires des cheptels. Après passage dans le tube digestif des animaux, les adventices peuvent être dégradées

Type d’élevageEquidésOvinsPorcinsBovinsGallinacées
% de graines détruites98%90% à 88%90% à 88%75%75%
% de graines restantes viables1%9%6%9%10%

Viabilité des graines d’adventices en fonction des élevages . Source : Katovich, 2004

Pour les volailles, les adventices sont décomposées par l’action de broyage du sable dans le gésier. Pour les cheptels bovins, de nombreuses graines passent au travers du système digestif et restent viables même si les enzymes parviennent à digérer l’enveloppe des graines et réduire leur aptitude à la germination.

Composts

Le compostage est un moyen reconnu de diminuer la viabilité et la capacité de germination des graines d’adventices, grâce à une combinaison d’humidité, d’activité microbienne, de chaleur et de dégradation chimique.

3 éléments sont importants pour assurer une dégradation quasi totale du stock semencier

  • la durée : minimum de 3 à 5 mois
  • la température : à partir de 60C°, afin de neutraliser toutes les adventices.
  • l’humidité
Digestats

La majorité des méthaniseur sont mésophiles. Avec une température proche de celle des animaux, on pourrait s’attendre à trouver des résultats de survie et viabilité des graines similaires aux fumiers.

Cependant, les différents articles et ressources bibliographiques indiquent que la majorité des graines est détruite lors du passage en méthaniseur.

Inactivation des mauvaises herbes pendant la fermentation mésophile
Inactivation des mauvaises herbes pendant la fermentation mésophile . Source : Fibl, 2019

On observe des différences de viabilité entre le temps passé dans le méthaniseur : 3 semaines semblent permettre d’inactiver tout type de graines. Cela est cohérent avec la durée passée dans le méthaniseur, qui semble être autour des 30 ou 60 jours, selon les méthodes et références.

Bordures

Selon Cordeau, 2010 , 1/3 des agriculteurs observent une dispersion de mauvaises herbes des bandes enherbées vers la parcelle cultivée. Il faut relativiser cela, car Marshall (2009) montre que les bandes enherbées influencent légèrement la flore des premiers mètres de la parcelle, mais n’ont aucune influence sur la flore du plein champ.

Abondance des adventices selon la distance à la bande enherbée. Source : Agri-faune
Abondance des adventices selon la distance à la bande enherbée. Source : Agri-faune

Néanmoins cela reste un moyen de gestion pour éviter l’apparition de nouvelles adventices, notamment pour celles dont les graines sont dispersées par le vent, ou multipliées par voie racinaire (multiplication végétative) . La fauche ou le broyage doit se faire avant la grenaison, avec si possible l’export de la coupe, pour éviter d’enrichir le milieu et ainsi favoriser les adventices, qui sont plus nitrophiles que les espèces messicoles.

Le maintien en herbe de ces zones permet aussi de créer des refuges pour les auxiliaires de cultures, et elles constituent un réservoir de biodiversité

Sommaire

Pour aller plus loin

Protocole d’observation des annuelles

Protocole d’observation des vivaces

La biologie des adventices ciblées par cette pratique

Adventice 1

Adventice 2

Références bibliographique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.