Skip to content

Agriculture Bas Carbone

Être accompagné

Clarifier/définir votre stratégie

L’agriculture, tout à la fois source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et puit de carbone, a un rôle crucial à jouer dans l’atténuation du changement climatique ; cela d’autant plus qu’elle compte parmi les activités les plus impactées par ce bouleversement. En particulier, le secteur des grandes cultures doit contribuer à stocker plus de carbone dans les sols, tout en réduisant ses émissions évitables et produire la biomasse nécessaire à la décarbonation des autres secteurs d’activités.

Agro-Transfert est impliquée de longue date sur la gestion de la matière organique des sols, donc du carbone stocké (depuis 2004), et sur la comptabilité carbone en agriculture (depuis 2001). Cette expertise nous permet d’accompagner les acteurs agricoles et économiques, pour mieux comprendre les enjeux, contraintes et opportunités de la transition bas carbone en grandes cultures. Parce que nous sommes acteur et observateur du nouvel écosystème de la décarbonation de l’amont agricole, nous pouvons vous accompagner dans plusieurs étapes clés de votre démarche en faveur de l’agriculture bas carbone :

  • Avant de décider, mieux appréhender dans vos équipes les tenants et aboutissants de la transition bas carbone dans les filières de grandes cultures, les potentialités et limites, les acteurs clés, leurs rôles et leurs enjeux, ainsi que les dispositifs d’incitation financière aux efforts d’atténuation
  • Mieux vous éclairer dans votre positionnement et votre stratégie, en réalisant une analyse des potentialités, contraintes et opportunités d’atténuation carbone de votre production/amont agricole pour cibler vos plans d’actions.

Diagnostiquer / évaluer votre projet

Pour démarrer sa transition et définir ses objectifs, il est important d’avoir des chiffres fiables de son impact carbone actuel et de connaître ses marges de progrès réelles.

A partir de son expérience en évaluation multicritère agricole, Agro-Transfert a très tôt élaboré des méthodes de diagnostic carbone, aujourd’hui reconnues par le Label Bas Carbone Grandes Cultures. Notre outil web SIMEOS-AMG, sorti dès 2012, calcule l’évolution du stock de matière organique du sol, donc du carbone stocké, à la parcelle. La méthode ABC-Terre, déployée en 2018 réalise un bilan émission/stockage de carbone des grandes cultures sur un territoire. Enfin, l’API C-GES lancée en 2024 permet de réaliser un bilan GES, intégrant la séquestration carbone dans les sols, et ce de manière automatisée pour l’échelle parcelle, culture, système de culture et atelier grandes cultures.

La fiabilité des résultats des outils carbone d’Agro-Transfert est aujourd’hui mise à profit par plusieurs centaines d’utilisateurs professionnels (conseillers, entreprises, collectivités). Ils réalisent avec chaque année plusieurs dizaines de milliers de simulations ou diagnostics.

Mobiliser nos outils

Agro-Transfert propose de vous accompagner :

  • En réalisant avec vous, sur mesure, un bilan carbone de l’amont agricole en grandes cultures, à la parcelle, à l’exploitation, au territoire, voire à la filière sur des situations types ou réelles. Cela peut s’accompagner d’une estimation de baisse d’impact carbone liée aux leviers choisis dans vos plans d’actions,
  • En vous mettant à disposition nos outils avec formation, pour vous permettre de mieux cibler et piloter votre stratégie bas carbone de l’amont agricole,

API SIMEOS-AMG

Estimer l’impact de pratiques agricoles sur le (dé)stockage de carbone dans le sol de la parcelle

L’API Simeos-AMG permet à son utilisateur de :

  • Calculer l’évolution à long terme des stocks et teneurs en carbone organique du sol à l’échelle de la parcelle en croisant des données simples du système de culture, des données d’une analyse de sol, et des données météo annuelles
  • Intégrer ces calculs et des calculs complémentaires réalisés directement par Simeos-AMG dans son propre outil de type MRV ou son propre OAD
  • De réaliser un grand nombre de calculs en peu de temps par un simple format de fichier « json »

API C-GGES

Quantifier le stockage de carbone et les émissions de gaz à effet de serre des exploitations agricoles de grandes cultures, en cohérence avec la méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures, à destination des éditeurs de logiciels.

L’API propose deux voies de calculs, qui peuvent être utilisées ensembles ou indépendamment :

  • Une voie « diagnostic » qui réalise des bilans carbone des sols couplés à des bilans gaz à effet de serre à l’échelle des cultures, systèmes de culture et de l’atelier grandes cultures de l’exploitation agricole.
  • Une voie « réductions d’émissions », qui calcule différences entre une situation projetée et actuelle de l’exploitation en conformité avec la méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures*

* Sur son périmètre d’intervention, l’API C-GES sera accréditée par l’organisme Control Union, facilitant le travail de certification de ses clients.

ABC’Terre

La méthode ABC’Terre s’adresse aux collectivités territoriales désireuses connaître l’impact du secteur des grandes cultures sur le stockage de carbone des sols et les émissions de GES de leur territoire, et de mieux proposer des pistes aux agriculteurs pour améliorer leur bilan carbone territorial.

Vous accompagner

En préalable à l’action, vous aider à sensibiliser les parties prenantes :

Sensibiliser toutes les parties prenantes amont/aval des filières ou du territoire, aux enjeux de l’atténuation du changement climatique, s’assurer qu’elles partagent un niveau de compréhension suffisant et cohérent. C’est une condition clé de réussite des projets collectifs de décarbonation (filière ou territoire).

Avec sa neutralité, la diversité des situations déjà étudiées et son expertise, Agro-Transfert peut vous accompagner au travers de formations/actions sur des sujets tels que :

  • Connaître et maîtriser le contexte et les enjeux de la transition bas carbone dans les filières de grandes cultures et sur les territoires
  • Comprendre la contribution de l’amont agricole au changement climatique et les leviers agronomiques d’atténuation dans les systèmes de cultures

Cela peut se décliner pour un public d’agriculteurs, de conseillers, de l’aval agricole, voire mixte, afin d’assurer l’engagement de tous dans cette transition, nécessaire pour se donner des chances supplémentaires d’une mise en œuvre efficace.

Vous aider à concevoir des plans d’atténuation carbone efficaces et réalistes

Réduire l’empreinte carbone de l’amont agricole d’une filière ou d’un territoire est une démarche complexe, locale, qui doit être socialement et économiquement acceptable par tous. Il n’existe pas de plans d’actions standards, encore moins de solutions sans contrepartie. Avec son expérience agronomique, sa vision systémique et neutre, Agro-Transfert peut vous apporter des éléments de réflexion solides, pour vous permettre de construire collectivement des plans d’atténuation carbone cohérents. Notamment :

  • Mettre en place une méthodologie de calcul rigoureuse et éprouvée,
  • Vous aider à choisir des leviers agronomiques utiles, raisonnables et adaptés localement,
  • Évaluer les divers impacts des leviers choisis,
  • Mettre en place un tableau de bord pour s’assurer que les différentes étapes sont alignées avec l’objectif stratégique défini.