Skip to content

Notre équipe

Présidence

LEQUEUX Pascal

Président

BOCKSTALLER Christian

Animateur scientifique

christian.bockstaller@inrae.fr

Direction – administratif

HOPQUIN Jean-Pascal

Directeur


03 22 85 75 88

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à UniLasalle Beauvais (anciennement ISA Beauvais), Jean-Pascal assure pleinement son rôle de Directeur d’Agro-Transfert Ressources et Territoires.
Il gère avec expertise les partenariats et les associations liés à l’innovation agronomique, encadre une équipe d’ingénieurs et valorise surtout le travail collectif.
Il présente régulièrement la structure et les travaux du domaine bas carbone à d’autres acteurs.
Pour Jean-Pascal, il est plus efficace d’initier le changement pas à pas de centaines d’agriculteurs plutôt que le changement radical de quelques-uns. Pour lui, l’effet global n’en sera que plus grand.

DELAME Cédric

Directeur Adjoint


03 22 97 86 10

Cédric est responsable du pilotage financier et de la gestion administrative de l’association ; il gère le montage financier des projets R&D et leur suivi en interaction avec les différents financeurs. Il est également fortement impliqué dans la gestion des ressources humaines (recrutements, CSE, …). Au contact des Elus, des adhérents, des financeurs et des partenaires, Cédric est le garant de la bonne gestion de la structure.

CZERYBA Carine

Chargée de communication et RH


03 22 97 86 18

Titulaire d’un Master en Ressources Humaines, Carine dispose de multiples compétences. Sa maîtrise de la communication et de la gestion des ressources humaines, combinée à sa créativité, lui permet de contribuer activement à divers projets.

Sa philosophie de vie, « Carpe Diem », reflète son engagement à profiter pleinement de chaque instant, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

LINÉ Mylène

Assistante de direction, chargée des services généraux


03 22 97 89 28

POUPART Clémentine

Apprentie RH

Clémentine prépare actuellement un Master en Ressources Humaines. Titulaire d’une Licence Administration Economique et Sociale, elle assiste Carine et Cédric en mettant en œuvre ses compétences en comptabilité, en ressources humaines, en économie et en droit.

Apporter une solution adaptée aux besoins des collègues, approfondir ses connaissances et progresser continuellement sont des éléments qui l’animent.

Clémentine a une devise : « Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action » – Paulo Coelho

Fertilité des solsFertilité des sols

DUPARQUE Annie

Responsable Innovation


03 22 85 75 89

Annie possède un Doctorat en Agronomie. Elle est spécialisée dans la gestion de la fertilité des sols et le stockage de carbone dans les sols. Elle est également responsable de l’encadrement stratégique de projets de R&D.

Annie réalise souvent des formations ainsi que des expertises sur la gestion de la fertilité des sols et sur le stockage de carbone dans les sols agricoles.

Sa contribution à la transition agroécologique se manifeste par l’apport de solutions relatives à la préservation de la fertilité des sols, sensibiliser et former les professionnels agricoles aux questions systémiques ainsi que les aider à mieux maîtriser leurs actions sur leurs sols.

Annie trouve sa motivation dans la mobilisation des compétences et connaissances agronomiques afin d’analyser et traiter les questions agricoles.

Pour Annie, préserver la fertilité des sols est un investissement d’avenir !

TOMIS Vincent

Chef de projet


03 64 35 00 10

Vincent a obtenu un diplôme d’Ingénieur Agricole à l’ISA de Lille. Il effectue des analyses agronomiques des sols, des diagnostics de fertilité. Il coordonne et anime des projets. Il intervient fréquemment auprès d’étudiants pour aborder la gestion de l’état organique et structural des sols. Vincent dispense également des formations auprès de conseillers et agriculteurs sur la gestion de la fertilité des sols.

Il contribue à la transition agroécologique à travers la conception de nouvelles pratiques culturales plus vertueuses pour le sol, permettant de développer la fertilité du sol et ainsi de rendre les systèmes plus résilients face aux aléas climatiques et économiques.

Si Vincent avait une devise, ce serait la suivante : « Les vers de terre travaillent pour nous, protégeons-les ! ».

DERVAUX Tanguy

Ingénieur

Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur en Agronomie et Agro-industrie, Tanguy met à profit au sein de l’association ses connaissances sur les pratiques en agriculture de conservation et sur l’évaluation de la fertilité des sols. Actuellement, Tanguy travaille sur un projet visant à aider les agriculteurs dans la mise en place de pratiques applicables en agriculture de conservation des sols. Il apprécie tout particulièrement le fait d’apporter des éléments de réponses aux différents acteurs du milieu agricole à travers son travail de R&D.

MARTIN Damian

Ingénieur


Damian a obtenu un Master Production et Valorisation des Agro-ressources et Développement Durable à l’Université de Reims. Au sein d’Agro-Transfert, il maîtrise le logiciel R Studio, mène des expérimentations sur le terrain et assure la gestion des données. Il se spécialise notamment dans la simulation de risque au tassement, dans la sensibilisation du tassement ainsi que ses méthodes de diagnostic, ou encore dans la dynamique de l’eau dans le sol.

Chaque matin, il s’engage dans une mission héroïque : préparer le café pour ses collègues.

LAVIGNE Florian

Ingénieur


Diplômé ingénieur en Agronomie et Agro-Industrie à UniLaSalle, avec une spécialité en Conseil et productions de références agronomiques, Florian a intégré notre équipe avec une forte capacité d’adaptation et un excellent esprit d’équipe.

Il intervient régulièrement sur la gestion et le suivi de parcelles en Agriculture de Conservation des Sols, notamment sur la thématique de l’azote, à travers des reliquats azotés, des mesures de biomasse, et d’autres indicateurs de terrain.

Ce qui le motive chaque jour ? Tester, comparer, et suivre l’évolution de nouvelles pratiques agricoles, tout en cherchant à mieux comprendre les mécanismes liés à l’azote, afin de réduire les pertes aussi bien sur le plan environnemental qu’économique.

Et sa devise illustre bien sa vision de l’agriculture : « Le travail d’aujourd’hui est l’agriculture de demain. »

Produire avec moins d'intrantsProduire avec moins d’intrants

PERNEL Jérôme

Responsable Innovation


03 22 85 35 27

Jérôme a obtenu le diplôme d’Ingénieur Agronome à Vetagrosup – Clermont-Ferrand. Il est chargé d’identifier des sujets d’intérêts et d’initier de nouveaux projets sur des systèmes sobres en intrants et à plus faible impact sur l’environnement et de coordonner l’activité en place au sein de la structure sur ce domaine d’innovation.
Sa spécialité porte sur la gestion agronomique des adventices et l’outil OdERA.
Avec l’appui de son équipe, Jérôme contribue à la transition agroécologique. Ils fournissent un certain nombre de clés agronomiques et des méthodes d’accompagnement dans l’objectif de faire évoluer les systèmes agricoles.
Ainsi, il tire sa motivation de la satisfaction de voir que les travaux engagés depuis plusieurs années apportent des bénéfices aux intéressés.
Pour Jérôme, chaque jour est une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau.

BOQUET Bastien

Ingénieur projet


03 22 97 86 16

Bastien, titulaire d’un Master en Agronomie et Production Végétales, cumule les rôles d’agriculteur et d’ingénieur agronome. Il met en place des expérimentations. Spécialisé en malherbologie. Il dispense des formations sur la gestion des adventices annuelles et vivaces.

Bastien contribue à la transition agroécologique à travers des projets et expérimentations innovantes testées et mises en pratique directement sur son exploitation agricole.

Il trouve sa motivation dans l’opportunité d’apprendre chaque jour, mais surtout dans l’échange et le travail d’équipe. Il aime à dire que « Le groupe est plus fort que le plus fort du groupe ! ». 

DELESALLE Marion

Cheffe de programme


03 22 85 35 28

Marion, diplômée en tant qu’ingénieure pour la Terre à l’ISA de Lille, met en pratique ses compétences à travers la gestion de projet, l’animation de groupe et l’évaluation des systèmes de culture et du territoire. Elle dispense également des formations notamment sur la maîtrise de l’azote ainsi que sur l’évaluation et le diagnostic des pertes azotées avec l’outil Syst’N.

Pour Marion, outiller l’ensemble des acteurs agricoles pour les accompagner vers la transition agroécologique, être à l’interface entre la recherche et le terrain, s’enrichir en travaillant en partenariat mais aussi avoir une vision systématique des problématiques agricoles, sont des éléments qui la motivent au quotidien.

DELSAUT Jeanne

Ingénieure


03 64 35 00 13

Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieure Agricole, Jeanne se spécialise dans la maîtrise des vivaces sans herbicides, anime des réunions, réalise et suit des expérimentations au sein d’Agro-Transfert. Elle dispense parfois auprès d’agriculteurs et d’étudiants des formations sur la gestion des adventices vivaces sans herbicides. Pour Jeanne, la possibilité de créer des liens entre les acteurs, d’utiliser la connaissance collective afin d’identifier les éléments clés pour gérer les adventices ou résoudre d’autres problèmes agronomiques est une source de motivation.

BELLENGER Léo

Chef de projet

l.bellenger@agro-transfert-rt.org
03 64 35 00 19

Avec un Doctorat en Physiologie Végétale, Léo met à profit son expertise pointue en fertilisation, gestion de l’azote et gestion de projet pour développer des solutions agricoles durables et adaptées aux enjeux territoriaux.

Ses interventions s’orientent vers la conception et la mise en œuvre de leviers techniques innovants, notamment pour une meilleure gestion de l’azote, enjeu central pour la performance des cultures et la préservation de la qualité de l’eau.

Ce qui le motive chaque jour ? Apporter des réponses concrètes aux agriculteurs, en lien direct avec les défis environnementaux et climatiques. Une implication forte au service d’une transition agroécologique ancrée dans la réalité du terrain.

FLAMENT Marie

Cheffe de programme


03 22 85 75 83

VANDRISSE Simon

Ingénieur


03 22 97 86 12

 

S'adapter au changement climatiqueS’adapter au changement climatique

RONCEUX Aïcha

Responsable Innovation


03 64 35 00 12

Aïcha a obtenu son diplôme d’Ingénieur Agronome à AgroCampus Ouest. Elle est chargée du management d’équipe et du développement d’actions sur la gestion des risques liés aux transitions agricoles, en particulier sur l’adaptation au changement climatique. Elle intervient sur l’évaluation des performances des systèmes, notamment en AB, et sur la gestion des risques dans les transitions.

Pour Aïcha, il est essentiel de contribuer à répondre aux grands enjeux sociétaux, que ce soit à travers ses travaux (systèmes économes en phytos, en AB, accompagnement des transitions agricoles, adaptation au changement climatique), ou à titre personnel (consommation responsable, réduction des déchets…). Sa position est résumée par sa citation favorite : « La vie est un apprentissage permanent ; plus on croit savoir, moins on sait, tant les choses changent, et avec elles les mentalités » (Y.Khadra).

JOURNEL Charlotte

Cheffe de programme


03 22 85 35 23

Avant de rejoindre Agro-Transfert, Charlotte a obtenu un diplôme d’Ingénieur Agronome à l’ISA de Lille. Elle se spécialise dans la gestion de projet, la coordination d’expérimentations et l’adaptation agronomique au changement climatique. Son rôle principal est de sensibiliser aux risques climatiques et proposer des solutions d’adaptation pour l’agriculture des Hauts-de-France.

Pour Charlotte, il est essentiel de contribuer à la sensibilisation aux effets du changement climatique et à l’adaptation de notre agriculture régionale afin d’assurer la pérennité des filières agricoles.

Elle partage la pensée de Ronald Reagan selon laquelle : « C’est en travaillant ensemble et en réunissant nos richesses, que nous pouvons accomplir de grandes choses ».

BOUVART Clémence

Cheffe de projet

Titulaire d’un Master en Génomique, Écophysiologie et Production Végétale, Clémence apporte à l’équipe une expertise précieuse en animation et en gestion de projet, particulièrement dans des contextes collaboratifs et innovants.

Elle intervient notamment dans l’animation d’ateliers de co-conception de systèmes de cultures, favorisant l’échange entre acteurs pour repenser collectivement les pratiques agricoles face aux enjeux climatiques.

Ce qui la motive au quotidien ? Travailler en équipe, agir concrètement pour un monde plus durable, et transmettre cette fierté du métier à la génération suivante. Son engagement se traduit par l’accompagnement des agriculteurs dans leurs réflexions sur le changement climatique et les adaptations possibles à venir.

Sa devise résume parfaitement son approche collaborative :
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

OZANAM Rémi

Ingénieur

r.ozanam@agro-transfert-rt.org

Ingénieur agronome de formation, Rémi met au service de l’équipe ses solides compétences en agronomie et en analyse de données via le langage R, des atouts précieux pour appuyer la prise de décision et la recherche appliquée.

Il intervient régulièrement sur des missions de terrain et d’analyse, en lien avec les problématiques concrètes rencontrées par les agriculteurs face aux évolutions climatiques et agronomiques.

Ce qui l’anime au quotidien ? Accompagner les agriculteurs à mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés et à anticiper les impacts du climat de demain sur leurs pratiques. Une démarche pleinement inscrite dans la logique de transition agroécologique.

Et pour illustrer son état d’esprit, une touche d’humour inspirée des Shadoks :
« Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. »

ROUSSEL Martin

Apprenti ingénieur

m.roussel@agro-transfert-rt.org

Actuellement en cours de formation au sein de notre équipe, Martin suit un cursus d’ingénieur agronome après une prépa intégrée. Il se spécialise progressivement dans les missions liées à l’expérimentation, notamment dans le cadre du projet RES’EAU.

Ses compétences en développement se concentrent autour des profils culturaux et de la courbe de rétention, deux outils essentiels pour mieux comprendre et optimiser la gestion des sols agricoles.

Ce qui le motive chaque jour ? Travailler sur l’Agriculture de Conservation des Sols au sein d’une équipe dynamique. Par son engagement, il contribue activement à la transition agroécologique : réduction des intrants chimiques, préservation des ressources naturelles, et amélioration de la résilience des systèmes agricoles.

Et sa devise résume bien sa philosophie :
« Le sol est la première banque de la vie : préserve ton capital pour récolter tes intérêts de demain. »

LEDE Augustin

Apprenti ingénieur

a.lede@agro-transfert-rt.org

Actuellement en cours de formation au sein de notre équipe, Augustin suit un cursus d’ingénieur agronome après l’obtention d’un BTS Agronomie et Productions Végétales. Il se spécialise progressivement dans les missions liées au projet Rés-Eau, en particulier sur la partie Rés-Eau Expé.

Ses compétences en développement portent notamment sur les profils culturaux et les courbes de rétention, deux outils clés pour mieux comprendre le fonctionnement des sols et adapter les pratiques agricoles.

Ce qui le motive chaque jour ? Contribuer à une agriculture plus durable et résiliente, en plaçant la conservation des sols au cœur de la transition agroécologique. Pour Augustin, prendre soin du sol, c’est construire des systèmes agricoles plus autonomes, capables de mieux gérer l’eau et de limiter l’usage des intrants chimiques.

Et sa devise résume parfaitement son engagement : « Préserver le sol aujourd’hui, c’est nourrir les générations de demain. »

Bioéconomie des territoiresBioéconomie des territoires

PREUDHOMME-ZUB Hélène

PREUDHOMME-ZUB Hélène

Responsable Innovation


03 22 85 35 20

Après avoir obtenu un Doctorat en Biologie des végétaux et Amélioration des plantes, Hélène gère des projets et met à profit ses compétences dans les domaines du gisement de biomasse, de la durabilité des systèmes.

Ses principales interventions sont de construire un projet de filières agricoles à vocation bioéconomie (méthanisation, protéines végétales…) et de présenter les résultats des évaluations multicritères des SdC intégrant de la biomasse.

Faire de l’agriculteur un acteur majeur de la transition agroécologique constitue sa principale source de motivation. Elle souligne souvent que « Seul on va vite mais ensemble on va plus loin ! ». 

 

TOPART Morgane

Cheffe de projet


03 64 35 00 11

Morgane, diplômée en tant qu’Ingénieure à l’ISA de Lille, s’investit dans la gestion de projet, l’animation, le code avec R et R Shiny, et l’évaluation multicritère (dont ACV).

Sa motivation ? Curiosité, apprentissage continue et envie de grandir au sein d’une entreprise qui partage ses valeurs.

DEBBICHI Zied

Ingénieur spécialisé


03 64 35 00 16

Zied est ingénieur agroéconomiste de formation et titulaire d’un Master Chaines de Valeur Agri-alimentaires Durables : Environnement, Stratégie, Logistique à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier.
Doté d’une grande adaptabilité, il a participé à diverses missions comme l’accompagnement des collectifs agricoles dans les projets (tel que la RSE), l’autonomie protéique des élevages et la structuration de filières de grandes cultures produites en agroécologie.
Il travaille aujourd’hui sur l’évaluation des performances des systèmes de culture en méthanisation et la réflexion sur une démarche d’accompagnement de la transition vers des systèmes de biomasse agricole destinée à la méthanisation.
Passionné par les défis de l’agriculture, Zied est motivé par la contribution de son travail à la durabilité des filières agricoles.
Sa devise : « Si tu veux être heureux, sois-le ! ».

Bioéconomie des territoiresAgriculture bas carbone

HOPQUIN Jean-Pascal

Directeur


03 22 85 75 88

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à UniLasalle Beauvais (anciennement ISA Beauvais), Jean-Pascal assure pleinement son rôle de Directeur d’Agro-Transfert Ressources et Territoires.
Il gère avec expertise les partenariats et les associations liés à l’innovation agronomique, encadre une équipe d’ingénieurs et valorise surtout le travail collectif.
Il présente régulièrement la structure et les travaux du domaine bas carbone à d’autres acteurs.
Pour Jean-Pascal, il est plus efficace d’initier le changement pas à pas de centaines d’agriculteurs plutôt que le changement radical de quelques-uns. Pour lui, l’effet global n’en sera que plus grand.

LAMERRE Justine

Cheffe de programme


03 22 85 35 24

Justine est Ingénieure Agronome et titulaire d’un Doctorat en sciences agronomiques. Au sein du domaine « Agriculture Bas Carbone », elle met en pratique ses compétences en agronomie, en particulier sur les enjeux environnementaux et climatiques, ainsi qu’en gestion de projet pour animer et coordonner l’équipe. 
Sa mission principale est de comprendre comment le secteur agricole peut contribuer plus fortement à l’atténuation du changement climatique, au travers de l’analyse des jeux d’acteurs, le décryptage des méthodologies et l’analyse des leviers de décarbonation. Elle contribue ainsi à la transition agroécologique en permettant au secteur agricole d’être pleinement acteur dans son rôle d’atténuation du changement climatique, via de l’apport de connaissance en formation ou encore la mise à disposition de moteurs de calculs performants.
Justine est motivée par la rencontre de nouveaux acteurs, la découverte de nouveaux horizons et l’apprentissage constant. Sa devise favorite est : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».

MOUNY Jean-Christophe

Chef de projet


03 22 85 75 86

Avant d’intégrer Agro-Transfert, Jean-Christophe a obtenu un Master Recherche Production et Valorisation des Agro-Ressources et Développement durable. Ses compétences reposent sur la modélisation carbone azote mais aussi sur les cycles biogéochimiques. Chaque année, il participe au salon Tech&Bio mais surtout, il forme à l’outil Simeos-AMG sur le stockage de carbone et la gestion des matières organiques. Améliorer la connaissance sur les matières organiques du sol alimente sa motivation. Sans oublier l’ambiance positive avec les collègues.

Si Jean-Christophe avait une devise, ce serait celle-ci : « Qui lutte avec des monstres doit veiller à ne pas devenir un monstre lui-même, et si tu regardes longuement l’abîme, l’abîme finit par regarder en toi » (F. Nieztsche)

DUPARQUE Annie

Responsable Innovation


03 22 85 75 89

Annie possède un Doctorat en Agronomie. Elle est spécialisée dans la gestion de la fertilité des sols et le stockage de carbone dans les sols. Elle est également responsable de l’encadrement stratégique de projets de R&D.

Annie réalise souvent des formations ainsi que des expertises sur la gestion de la fertilité des sols et sur le stockage de carbone dans les sols agricoles.

Sa contribution à la transition agroécologique se manifeste par l’apport de solutions relatives à la préservation de la fertilité des sols, sensibiliser et former les professionnels agricoles aux questions systémiques ainsi que les aider à mieux maîtriser leurs actions sur leurs sols.

Annie trouve sa motivation dans la mobilisation des compétences et connaissances agronomiques afin d’analyser et traiter les questions agricoles.

Pour Annie, préserver la fertilité des sols est un investissement d’avenir !

WAUTHELET Amandine

Ingénieure


 

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur spécialisation sustainable agriculture and smart farming, Amandine met à profit ses compétences dans le domaine bas carbone et dans la formation et l’animation auprès des acteurs du monde agricole.

Elle contribue à sa petite échelle à lutter contre le changement climatique et son travail représente une pierre à cet édifice.

Informatique

LEVERT Maxime

Responsable informatique


03 22 85 75 85

Maxime porte la double casquette de chef de projet informatique et de développeur. Il intervient régulièrement sur les outils Simeos-AMG et Odera Systèmes.

FOULON Guillaume

Informaticien



Guillaume, titulaire d’un Master 1 ISRI (Ingénierie des Systèmes et Réseaux Informatiques), est réputé dans l’association pour être développeur et chef de projet informatique. Pour lui, trouver des solutions aux problèmes techniques, des compromis aux échéances et répondre aux problématiques métiers font partie de ses motivations. Il affirme même que le compromis représente une forme de défi, un sport, surtout quand l’un d’eux ne veut pas.