Skip to content

Faciliter l’essor de la bioéconomie en
Hauts-de-France

Agro-Transfert accompagne depuis plus de 20 ans le développement de la bioéconomie en Hauts-de-France. Grâce à notre expertise en agronomie et en évaluation multicritères, nous aidons les projets à émerger, du champ à l’assiette.

Depuis la fin des années 90, Agro-Transfert s’engage pour développer de nouvelles valorisations de la biomasse agricole. Ce mouvement a fait émerger les filières de la bioéconomie, alternatives durables aux filières pétro-sourcées.

Nos équipes de Recherche & Développement ont d’abord travaillé sur la production et la mobilisation des ressources agricoles. Puis, elles ont facilité le dialogue entre les entreprises et producteurs impliqués des filières – de l’amont à l’aval – qui, souvent, ne se connaissent pas.

25 ans plus tard, nous mettons notre expertise au service des territoires.

Notre objectif : sécuriser l’approvisionnement en bioressources agricoles et accompagner la mise en place de filières durables.

Nous répondons à vos questions en agronomie, en évaluation des impacts (notamment par l’analyse du cycle de vie), et en retombées économiques et sociales.

Filières de la bioéconomie adressées : protéines végétales, méthanisation, biocarburants, biocombustibles, biomatériaux (paille…) 

Nos expertises pour vos projets

Graphique de comparaison des volumes par territoire

Mieux connaître les gisements agricoles pour alimenter les filières de bioéconomie

Agro-Transfert met son expertise au service des projets qui cherchent à valoriser durablement la biomasse agricole des Hauts-de-France.

Nous évaluons les gisements disponibles et les conditions de leur mobilisation durable. Grâce à nos outils, nous fournissons des données chiffrées et argumentées, utiles aux porteurs de projets pour orienter leurs choix d’approvisionnement.

🟩 Carte interactive des gisements agricoles

📊 Graphique de comparaison des volumes par territoire

📸 Photo Visite d’une unité de transformation de biscuits dans le cadre du projet PROFIL – Accompagnement de la chaîne agricole, de la production des matières premières jusqu’à la transformation industrielle.

Accompagner les porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles filières

Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons le développement de filières de bioéconomie agricole. Cette expérience nous permet de répondre aux questions clés posées en amont d’un projet :

  • Quelles sont les conditions agronomiques pour produire et mobiliser la ressource ?
  • Quels sont les impacts environnementaux, économiques et sociaux d’un approvisionnement agricole ?

Nous mobilisons des outils d’évaluation reconnus :

  • Evaluation multicritères (agronomique, économique, environnemental)
    • à différentes échelles : parcelle, système de culture, chaîne de valeur, territoire
  • Analyse du cycle de vie (ACV)

Nous mettons ces compétences à disposition des entreprises, coopératives, collectifs agricoles ou structures territoriales qui veulent faire émerger des projets solides en Hauts-de-France.

Un réseau d’acteurs engagés au service des entreprises

Depuis 2023, Agro-Transfert s’est associé à B4C, Extractis, Adrianor, FRD Codem et i-Terra pour proposer une offre de services complète « du champ à l’assiette ». Cette alliance vise à accompagner les entreprises de la région à chaque étape de leurs projets de bioéconomie.

Extrait de texte :  

En concluant son livre “le renouveau des territoires par la bioéconomie”, Jean-Marc Callois (2022) affirmait que “La bioéconomie offre la perspective de réconcilier l’économie avec le monde du vivant. Non seulement en exploitant mieux et de façon plus durable les bioressources, mais aussi en pensant l’organisation économique à la manière d’un écosystème, où le jeu des interactions renforce la résilience de l’ensemble.” 

Ce à quoi la région a répondu en décembre dernier avec le lancement de son réseau d’expert Ambition bioéconomie dont Agro-transfert est l’un des membres fondateurs. Marie-Sophie Lesne affirmait ainsi : « Vous pouvez compter sur la région pour vous soutenir, …. Nous avons déjà investi dans la bioéconomie, notamment en soutenant le projet PROFIL et nous le ferons encore. »  Les filières de la bioéconomie vont gagner en visibilité. 

Témoignage Ambition Bioéconomie

Expertise scientifique Agro-Transfert 

RMT biomasse entre 2008 – 2018 sur la co-animation  

Article réseau de site

Vous avez un projet ? 

Parlons-en. Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à passer de l’idée à l’action.

Contact : h.preudhomme@agro-transfert-rt.org