Le colloque de fin de projet GAZELLE

Le colloque de fin de projet GAZELLE, organisé par Agro-Transfert sur le site d’Industrilab à Méaulte, le 6 février dernier, a été un vrai succès. L’évènement a réuni près de 90 participants.

Après un mot d’accueil de Pascal Lequeux, président d’Agro-Transfert RT, et un préambule de Patrice Bizais, de l’Agence de l’eau Artois Picardie, Marion Delesalle, cheffe du projet GAZELLE, a introduit la journée avec une présentation du projet GAZELLE et de ses principales sorties : la démarche d’accompagnement structurée et la boîte à outils d’animation.

Puis les animateurs des 4 groupes pilotes du projet ont partagé à tour de rôle leur retour d’expérience vis-à-vis de la démarche. Chacun d’eux a pu présenter les résultats obtenus sur leur groupe, avec l’évolution des 3 tableaux de bord annuels, et ce que leur a apporté la démarche ainsi qu’aux agriculteurs. Un moment fort et inspirant pour l’ensemble des participants.

 

Une table ronde, animée par Aïcha Ronceux d’Agro-Transfert, est venue clôturée la matinée autour d’une question centrale : « Comment mobiliser les agriculteurs autour de la qualité de l’eau ». 5 intervenants ont partagé leur point de vue pour y répondre :
- Louis Lebrun (agriculteur du groupe pilote de Caix et vice-président en charge des questions agricoles au SIEP) ;
- Emmanuel Leveugle (agriculteur du groupe pilote Agr’eau-Logic et élu chambre d’agriculture) ;
- Benjamin Normand (responsable eau, assainissement et GEMAPI de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées) ;
- Perrine Cluzel (chargée d’opération agriculture à la Direction des Vallées d’Oise de  l’Agence de l’Eau Seine Normandie) ;
- et Claudine Ferrané (UMR Agronomie INRAE/AgroParisTech et co-animatrice du centre de ressources captages).

Autres temps forts de la journée : les ateliers tournants sur les outils et méthodes d’animation. Les participants ont pu (1) se mettre dans la peau des agriculteurs et interpréter leurs résultats de Reliquat Début Drainage, (2) participer à un atelier collectif d’interprétation du tableau de bord et (3) découvrir certaines ressources de la boîte à outils d’animation (et sauver la qualité de l’eau de leur territoire ! ) à travers un Escape Game propre à GAZELLE.

Enfin, une évaluation des déploiements-tests de la démarche et un bilan des clés de réussite et points de vigilance pour la mettre en œuvre ont été proposés par Justine Chauvin et Marion Delesalle d’Agro-Transfert, avant de laisser place à une conclusion pleine de perspectives faite par Fiona Obriot, du RMT BOUCLAGE.

Les supports et vidéos des interventions sont disponibles sur la page du colloque : https://www.agro-transfert-rt.org/blog/2024/11/22/colloque-de-fin-de-projet-gazelle/).