Connaître le territoire pour faciliter l’ancrage du projet

Connaître le territoire facilite le dialogue avec les acteurs du territoire et contribue à l’acceptation du projet

Le guide pratique Connaître le territoire pour faciliter l'ancrage d'une filière de la bioéconomie explicite une méthode pour connaître a priori les enjeux sociétaux, démographiques et économiques du territoire ainsi que le positionnement des acteurs locaux vis-à-vis de votre projet.

Ce guide est conçu de tel sorte que vous puissiez identifier les éléments du diagnostic qui peuvent avoir un impact sur le déroulé de votre projet ou encore venir appuyer l’intérêt de votre projet pour le territoire. Grâce à la réalisation de ce diagnostic, vous pourrez formuler des pistes de travail pour les prochaines étapes d’ancrage territorial de votre projet.

Si vous souhaitez faire réaliser ou être appuyé dans ce travail, Agro-Transfert Ressources et Territoires est là pour en discuter avec vous !

 

Pourquoi chercher à connaître le territoire ?

Les études menées pour construire la démarche FILABIOM montrent que les acteurs locaux sont sensibles au fait que le porteur de projet prenne en compte les enjeux du territoire dans la conception de la filière. Ainsi, mieux connaître le territoire sur lequel vous vous apprêtez à vous implanter facilitera la préparation de vos échanges avec les acteurs du territoire et contribuera à l’acceptation du projet par ceux-ci.

« Installer un projet de valorisation de la biomasse sur un territoire nécessite de bien étudier son insertion dans le contexte territorial, facilitant ainsi son acceptation sociale : plus le projet est partagé et construit avec les parties prenantes locales, plus il aura de chances d’aboutir dans de bonnes conditions et d’être rémunérateur. »

(Pellecuer, 2015)

Identifier les enjeux du territoire

Réaliser un diagnostic territorial

L’identification a priori des enjeux du territoire vous servira lorsque vous :

  • chercherez à positionner les acteurs du territoire vis-à-vis de votre projet. En effet, connaitre le contexte territorial vous permettra d’affiner le positionnement des acteurs.
  • préparerez la rencontre avec les acteurs du territoire, afin de savoir quelles sont les caractéristiques de votre projet dont l’importance peut être accrues de part le contexte territorial et sur lesquelles vous devez préparer un argumentaire, préciser les impacts possibles…
  • rencontrerez les acteurs du territoire pour leur présenter votre projet, afin de disposer de clés de compréhension de leur motivations et préoccupations et ainsi apporter des réponses en adéquation avec celles-ci.

Étapes pour identifier les enjeux d'un territoire

Phase 1 - Définir le périmètre de l'étude

La définition du périmètre d’étude consiste à déterminer les différents niveaux géographiques qui seront étudiées dans la suite du diagnostic, c’est-à-dire les zones géographiques, allant de la région à la commune, qui seront décrites dans le diagnostic et qui vous permettront de faire ressortir les spécificités du territoire.

Phase 2 - Avoir un premier aperçu du territoire

Cette deuxième phase du diagnostic informe sur la connexion du territoire avec le reste du territoire national (infrastructures routières, ligne TGV…) et sur les enjeux de population auxquels fait face le territoire (densité de la population, emploi, chômage).

Phase 3 - Disposer d'une cartographie économique et sociale

Cette partie propose une méthode pour mettre en évidence les principaux secteurs économique du département et avoir un aperçu de l'emploi territorial et son évolution par secteur d'activité.

Ces informations vous aideront à mieux appréhender le tissu économique du département et, par là, de pouvoir :

  • disposer de clés pour comprendre le positionnement et les choix des acteurs du territoire,
  • positionner votre projet dans un contexte de filières.
Phase 4 - Caractériser les tendances de l'économies et de l'emploi

Cette phase permet de disposer d'informations sur la dynamique de l'emploi au sein du territoire. Cette analyse se fonde sur plusieurs éléments :

  • Le besoin en main d’œuvre des entreprises (profils recherchés, projets de recrutement, difficultés rencontrées),
  • La répartition par secteur des projets de recrutement du bassin d'emploi,
  • Les principales mutations économiques du département (projets de développement annoncés, fermetures de sites, ...).

Phase 5 - Recenser les forces et faiblesses du territoire

Dans cette phase, il s'agit de brosser le tableau des enjeux du territoire en termes d’attractivité, de revenu et de formation de la population. Cela vient compléter les informations obtenues lors des étapes précédentes du diagnostic, qui sont davantage axées sur l’emploi et le tissu économique du territoire.

Synthèse

En repartant des informations acquises dans les phases précédentes, il s’agit maintenant de les résumer et de les relier entre.

L'objectif est de disposer d'une vision d’ensemble et, ainsi, de mettre en évidence les points à avoir à l’esprit lors des futures rencontres avec les acteurs du territoire. En effet, ils peuvent influencer la prise de décision et le position de ces acteurs vis-à-vis de votre projet.

Identifier le positionnement potentiel des acteurs du territoire

Objectifs de la méthode

La méthode décrite dans ce second axe vous permettra de :

  • formuler des hypothèses concernant le positionnement des acteurs vis-à-vis de votre projet,
  • de partager, avec les acteurs impliqués dans le projet, une vision commune.

Étapes pour identifier et positionner les acteurs du territoire

Préparer le groupe de travail

Le déploiement de la méthode se fait au cours d’un groupe de travail mobilisant les acteurs impliqués dans la mise en place du projet sur le territoire.

Afin de vous aider à planifier ce groupe de travail, une trame d’organisation sur une demi-journée vous est proposée.

Préciser le sujet et rappeler les principaux élements de contexte

Il s'agit du premier temps du groupe de travail : définir le sujet et le contexte dans lequel vous allez chercher à positionner les acteurs.

Cela vous permettra de vous assurer que les personnes présentes parlent de la même chose et disposent d’un socle de connaissances commun autour du projet.

Cadrage du sujet et du contexte pendant un groupe de travail

Identifier et positionner les acteurs du territoire

Cette fiche vous propose une méthode concrète et des fiches de connaissances pour identifier les acteurs du territoire intervenant dans le processus d’émergence de la filière.

Suite à cette réflexion, votre groupe aura pris conscience des acteurs à considérer et de leur positionnement potentiel vis-à-vis du projet.

Ces connaissances vous permettront de formuler des préconisations concrètes quant à la façon d'impliquer les acteurs du territoire dans le projet et donc sur la manière de les aborder et de leur présenter le projet.

Découvrez notre vidéo sur cette méthode !