Skip to content

Adventices

Ce centre de ressources a pour objectif de fournir des informations et des outils aux conseillers et aux agriculteurs, afin de réfléchir la gestion des adventices et la réduction des herbicides. Ces ressources ont été produites dans le cadre de différents projets menés par Agro-Transfert, et portant sur la gestion de la flore adventice.

Ce centre de ressources vous permettra de :

Vous informer sur la biologie des adventices, sur les leviers de gestion de ces adventices et sur les leviers de réduction des herbicides.

Vous outiller pour diagnostiquer l’origine du salissement sur une parcelle, et pour réfléchir à de nouvelles pratiques de gestion de la flore, ainsi que suivre et valider leurs mises en place.

Accompagner les agriculteurs à la gestion des adventices et/ou à la réduction des herbicides (animation de collectifs et accompagnement en individuel).

Le centre de ressources est issu des projets suivants :

Adventurh (2020-2024)

Finalités

  • Aider les agriculteurs des Hauts-de-France à maîtriser durablement leurs difficultés de gestion des adventices et à réduire fortement l’usage des herbicides grâce à la prévention agronomique à l’échelle du système de culture. 

Objectifs

  • Mieux connaître la biologie des adventices pour optimiser l’efficacité des leviers de gestion alternatifs en région Hauts-de-France.
  • Fournir les clés pour accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de systèmes moins dépendants des herbicides : leviers techniques, acceptabilité sociale et impacts socio-économiques.

Sorties du projet

  • Des connaissances renouvelées sur les déterminantes biologiques des adventices
  • Des références nouvelles ou actualisées sur les leviers de gestion des adventices afin de mieux connaître leurs effets et les optimiser
  • Des solutions pour accompagner l’adoption des leviers agronomiques sur les exploitations agricoles
  • Un outil pour estimer le stock semencier sur une parcelle

Partenaires

(insérer les logos)

Financeurs

(insérer les logos)

SCI (2003-2009) et SCI avec encore moins d’herbicides (2010-2012)

Enjeux

Donner aux agriculteurs les moyens d’avoir un outil de production durable et performant économiquement, répondant aux attentes présentes et futures de la société en termes de protection de l’environnement, de santé et de qualité des produits.

Finalités

Améliorer les performances environnementales des systèmes agricoles en Picardie, en réduisant l’emploi des intrants extérieurs à l’exploitation par l’emploi de moyens agronomiques relatifs, tout en maintenant ou améliorant ses résultats économiques et la qualité des productions.

Objectifs

  • L’objectif principal est de construire une démarche de conseil, pour aider l’agriculteur à bâtir des systèmes de cultures intégrés (SCI) à haut niveau de performances environnementales et économiques. Ces systèmes doivent être adaptés à la diversité des situations agricoles de la Picardie.
  • Le second objectif est de mettre au point une « bibliothèque » de règles d’action agronomiques inspirées de la production intégrée. Elle comprendra les effets de ces règles, leur domaine de validité et décrira les complémentarités entre ces différentes techniques.

Le projet Systèmes de culture intégrés est composé de deux volets complémentaires :

  • Un volet « Systèmes de culture intégrés avec un réseau de 8 fermes pilotes » : ce volet vise la conception d’une démarche de conseil pour bâtir des systèmes de culture innovants et d’en évaluer la faisabilité en conditions réelles avec des agriculteurs. Il permet de produire des références technico-économiques sur ces systèmes et sur leurs impacts environnementaux.
  • Un volet « Gestion des adventices », qui vise la production des références technico-économiques, de règles de décisions nouvelles concernant la gestion des adventices, synthétisées au sein d’un nouvel outil d’évaluation du risque, de mauvaises herbes dans les systèmes de culture.

Sorties du projet

  • Des références sur la faisabilité des systèmes de cultures intégrés adaptés aux systèmes de production de Picardie : dont les performances environnementales et technico-économiques permettant d’assurer la durabilité de l’exploitation agricole.
  • Des méthodes et outils nouveaux pour concevoir des systèmes de culture :
  • Une méthodologie de diagnostic agronomique pour la conception des systèmes de cultures intégrés;
  • Une méthode de diagnostic agronomique simplifiée;
  • Un guide pour une démarche de co-conception de systèmes de culture innovants.

Partenaires

(insérer les logos)

Financeurs

(insérer les logos)

Projets bio (2013-2024)

Les projets « Agri-Bio : de la connaissance à la performance » (2013-2017), « VivLébio 1 : Maîtrise des VIVaces et insertion de LEgumes de plein champ dans les systèmes de grande culture Biologiques » (2017-2019) ont associé les acteurs régionaux du développement de l’agriculture biologique autour des enjeux suivants :

  • Préciser les clés de la performance des systèmes de production à dominante grandes cultures en AB, notamment dans les systèmes intégrant des légumes de plein champ
  • Capitaliser, mettre au point et diffuser des innovations permettant cette performance, issues de la recherche et de l’expérience des agriculteurs.

Ces projets se sont centrés sur les problématiques prioritaires en AB dans la région :

  • la gestion des adventices, en particulier des vivaces particulièrement problématiques dans les systèmes biologiques (chardon principalement, laiteron et rumex)
  • la gestion de l’azote en systèmes de grandes cultures biologiques
  • l'introduction de légumes de plein champ dans les systèmes de grandes cultures biologiques. Ces productions à forte valeur ajoutée et très recherchées permettent en effet de relever le niveau de performance économique des systèmes de grandes cultures biologiques, mais posent question en matière de durabilité.

Les actions menées dans le cadre de ces 2 projets ont conduit aux résultats suivants :

  • Une analyse détaillée des leviers de performance dans les exploitations de grandes cultures biologiques en région Hauts-de-France et des clés de réussite, notamment sur les points cruciaux de la gestion de l’azote et la maîtrise du chardon.
  • La construction et la diffusion d’outils de conseil pour accompagner les agriculteurs biologiques et en conversion vers la performance de leurs systèmes de grandes cultures biologiques, sur la gestion de l’azote et la maîtrise du chardon
  • Une synthèse des connaissances disponibles et des expériences en cours sur les leviers permettant d’optimiser la gestion des adventices vivaces en général, et de l’azote en Agriculture Biologique.

Ces travaux ont également mis en relief les problématiques qui pèsent sur la durabilité des systèmes biologiques, notamment ceux intégrant les productions légumières. Le projet « VivLéBio 2 : Maîtrise des VIVaces et production durable de Légumes biologiques de plein champ » (2020-2024) a poursuivi les travaux menés par Agro-Transfert et ses partenaires, avec un focus sur les problématiques des légumes de plein champ. L’objectif était de mettre au point et de diffuser des solutions de progrès issues de la recherche et de l’expérience des conseillers et des agriculteurs de la région.