Skip to content

Adventices

L’agrostis jouet-du-vent (Apera spica-venti) est une graminée annuelle, de la famille de Poaceae.

Elle se retrouve préférentiellement dans les sols sableux et les limons légers.

Pour aller plus loin

Diagnostic de la pression en adventices

OdERA

Les leviers mobilisables pour la gestion de l'agrostis

Fiche 1

Fiche 2

Caractéristiques biologiques

Dormance et levée de dormance

Qu'est ce que la dormance ?

Une graine est dite dormante lorsque, quel que soit les conditions environnantes, elle ne germe pas. Il existe deux types de dormance : 1) la dormance primaire, caractéristique des graines produites l’année en cours, 2) la dormance secondaire, état dans lequel retourne la graine si elle n’a pas germé pendant la période propice. Selon les espèces, ces processus sont plus ou moins marqués et les facteurs entrainant l’induction et la levée de dormance plus ou moins connus.

Germination et levée

L’agrostis présente une dormance primaire. Andersson et al. (2009) établissent que 12 % seulement des graines sont en capacité de germer 3 semaines après la récolte. Le taux de germination augmente avec l’âge des graines (de 15 % l’année de la récolte à 44 % pour des graines âgées de 3 ans – graines stockées) (Lejman A. 2025).

L’agrostis présente également une dormance secondaire (Andersson et al. 2009). Son cycle de dormance est ainsi typique des espèces hivernales.

Germination des graines d'Agrostis après enfouissement (15 mm de profondeur) pendant quelques semaines à plusieurs années. 4 conditions de mise en germination : (i) 22/12°C, lumière (carrés blancs); (ii) 16/6°C, obscurité (triangles noirs); (iii) 16/6°C, lumière (ronds blancs); (iv) obscurité après flash lumineux (losanges noirs) (Andersson et al. 2009)

Contrairement au vulpin des champs, dont le facteur principal de levée de dormance primaire est une exposition courte à la lumière après enfouissement, l’agrostis y est peu sensible la première année. Les graines enfouies viennent alimenter le stock semencier. Leurs sensibilités à la lumière augmentent par contre avec l’âge.

Faux-semis

Le comportement de dormance de l’adventice indique un faux-semis peu efficace l’année de production des graines, mais bien plus efficace pour un déstockage de la banque de semences issue de salissements en N-1 et N-2.

Paramètres de germination
Température de base0,64 à 5°C (selon les sources)
Potentiel hydrique-5,74 MPa
  
Poids de la graine0,1 mg

La température de base en-deçà de laquelle l’agrostis ne germe pas est inférieure à 1 °C, en cohérence avec le fait que ce soit une adventice hivernale. Les germinations sont significatives à partir de 4 °C.

L’adventice est en capacité de germer dans des conditions de sol sèches (Potentiel hydrique de base de -5,74 MPa). Pour autant, plusieurs études rapportent des germinations grandement favorisées lorsque les conditions de sol sont humides : potentiel hydrique supérieur à -0,5 MPa (Scherner et al. 2017), voir proche de la capacité au champ (Wallgren and Aamisepp,1977).

Germination totale (%) de l'agrostis (APESV), du vulpin des champs (VLPMY) et du paturin annuel (POAAN) selon 7 températures d'exposition (Scherner et al. 2017)

La profondeur d’émergence des graines d’agrostis est comprise entre 0 et 1 cm (graines légères qui contiennent peu de réserves).

Périodes de levées préférentielles

Qu’est-ce que les périodes de levées préférentielles ?

Il s’agit des périodes au cours desquelles on observe des levées de l’espèce adventice dans les champs. Issues de l’expertise terrain, elles combinent 1) des graines non-dormantes et 2) des paramètres de germination réunis. Plusieurs facteurs (changement climatique, pratiques culturales et sélection génétique) concourent à une variabilité interannuelle (ex : levées tout au long d’un hiver doux) et inter parcellaire (ex : pic de levées printanières équivalent à celui des levées automnales) de ces périodes de levées, variabilité qui s’est accentuée ces dernières années.

Périodes de levées préférentielles du datura. Source : OdERA

En lien avec ses paramètres de dormance et de germination, l’agrostis est une adventice qui lève à partir de l’automne mais avec une préférence marquée pour l’hiver.

Diversification culturale

Les levées préférentielles hivernales de l’agrostis indiquent que la diversification culturale est un levier de gestion efficace vis-à-vis de l’agrostis. Melander et al. (2007) montrent l’efficacité d’introduire des cultures de printemps dans une succession de blé d’hiver et dans une moindre mesure d’introduire un colza.

Production et persistance des graines
Quantité de semences produites par plante500 à plus de 2000 gr /pl.
  

La viabilité des graines d’agrostis semblent très dépendante de la profondeur d’enfouissement de celles-ci. Les graines enfouies dans les premiers centimètres ont une durée de vie d’environ 2 ans. Les graines enfouies au-delà de 10 cm semblent par contre se conserver jusqu’à 7 ans. Le TAD varie ainsi de 36 % à 80 % selon les sources.

Qu’est-ce que le taux annuel de décroissance ?

Le taux annuel de décroissance est une caractéristique biologique d’un stock de graines qui correspond à son pourcentage de perte de viabilité d’une année sur l’autre.​

Labour

Le labour est un levier pertinent à court terme (les graines sont enfouies trop profondément pour émerger et diluées dans la profondeur de labour), mais risqué à moyen/long terme compte-tenu de leurs capacités à se conserver lorsqu’elles sont enfouies dans le sol.

Travail du sol

La survie des graines d’agrostis s’accroît avec la profondeur d’enfouissement. Peu de graines laissées en surface sont en capacité de germer (Melander et al. 2007). Dans le cadre d’un salissement ponctuel, il est ainsi pertinent de ne pas travailler le sol ou à une profondeur réduite (inférieur à 8 cm) de façon à favoriser la perte de viabilité des graines.

Biologie de l’agrostis

(contenu de la fiche)

Références bibliographiques

ANDERSSON L., AKERBLOM ESPEBY L. 2009. Variation in seed dormancy and light sensitivity in Alopecurus myosuroides and Apera spica-venti. Weed Research 49, 261–270.

LEJMAN A. 2025. The Relationship Between the Germination of Silky Bent Grass (Apera spica venti (L.) Beauv.) Diaspores and Their Age, Place of Occurrence, and Action of Stimulating Substances. Agronomy 2025, 15, 715.

MELANDER B, HOLST N, JENSEN PK, HANSEN EM & OLESEN JE (2008). Apera spica-venti population dynamics and impact on crop yield as affected by tillage, crop rotation, location and herbicide programmes. Weed Research 48, 48–57.

SCHERNER A., MELANDER B., JENSEN P.K., KUDSK P., and AVILA L.A. 2017. Germination of Winter Annual Grass Weeds under a Range of Temperatures and Water Potentials. Weed Science 65(4):1-11

WALLGREN B. E. and AAMISEPP, A. 1977. Biology and control of Alopecurus myosuroides Huds. and Apera spica-venti L. Proc. EWRS Symposium on different methods of weed control and their integration l: 229-241.