Adventices
Leviers de gestion des adventices
Potentiel d'infestation - Faux semis
Mode d'action
La technique du faux-semis repose sur 3 principes :
- Réaliser une perturbation mécanique du sol dans le but d’entraîner des levées de dormance d’adventices. La levée de dormance favorise le passage de l’état inactif à l’état actif d’une graine pour permettre sa germination.
- Favoriser le contact terre/graine et ainsi l’imbibition des graines d’adventices, processus majeur permettant la germination.
- Détruire mécaniquement les adventices qui ont déjà germé.

Adventices cibles
Les adventices cibles sont celles dont la levée de dormance est permise par le travail du sol. Celles qui présentent des processus de maturation secondaire ou de forte dormance primaire sont peu adaptées au faux-semis. Pour les autres, ce sont la date de l’opération et les conditions météorologiques qui conditionneront leurs levées ou non :
- Date : il est nécessaire que le faux semis ait lieu dans une période où la dormance peut être levée.
- Météo : il faut que le potentiel hydrique du sol, et la température atteignent les minima nécessaire à la germination de l’adventice.
Ces données sont accessibles sur les fiches adventices correspondantes.
Les adventices dont les levées sont groupées (graminées par exemple) sont d’autant plus adaptées à cette technique car cela permet d’éviter les levées en culture, une fois le semis fait.
Qu'est ce que la dormance ?
Une graine est dite dormante lorsque, quel que soit les conditions environnantes, elle ne germe pas. Il existe deux types de dormance : 1) la dormance primaire, caractéristique des graines produites l’année en cours, 2) la dormance secondaire, état dans lequel retourne la graine si elle n’a pas germé pendant la période propice. Selon les espèces, ces processus sont plus ou moins marqués et les facteurs entrainant l’induction et la levée de dormance plus ou moins connus.
Modalités techniques
Le faux-semis se caractérise par un ou plusieurs passages d’outil de travail du sol, en conditions favorables à la levée de dormance et la germination des adventices cibles. L’objectif étant d’appauvrir l’horizon superficiel en semences, la profondeur de travail du sol est un point d’attention majeur. En cas de passages successifs, ceux-ci doivent se faire sans augmenter la profondeur de travail lors des nouveaux passages, afin de ne pas « remonter » de nouvelles graines. Certains mettent même en avant une profondeur dégressive.
Le semis ne fait pas exception : il est très important que la profondeur des éléments semeurs et d’un éventuel outil combiné soit inférieure ou égale à celle du passage précédent.

Efficacité
Nous avons conduit des expérimentations sur l’efficacité des faux-semis (projet ADVENTURH) sur 4 parcelles en 2022 et 2023 en Hauts-de-France. Les faux-semis ont été réalisés début septembre sur sol ressuyé après une pluie significative, à l’aide d’outils de travail superficiel. Les modalités « outil de travail » ont été croisées avec des modalités « rappui par un rouleau ».
Impact de l'outil et du rappui par un rouleau
Rappuyer les passages d’outil par un rouleau plein permet plus de levées de graminées automnales (modalités R vs modalités NR sur le schéma ci-dessous).
Les outils ne présentent pas les mêmes efficacités s’ils sont suivis d’un passage de rouleau ou non. En cas de non-rappui, c’est la herse rotative qui provoque le plus de levées de graminées automnales. En cas de rappui, c’est le vibroculteur passé à grande vitesse (12 km/h). Ceci mettant en évidence le brassage des graines (outil animé / grande vitesse) comme facteur d’efficacité du faux-semis.

Impact de la combinaison d'outil
Réaliser deux passages d’outil le même jour (herse à paille + déchaumeur à disque indépendant) provoque plus de levées que les passages de chacun des outils.
La combinaison déchaumeur à disques + herse rotative permet plus de levées que la combinaison déchaumeur à disques + herse à paille, ce qui confirme l’efficacité de l’outil animé.

Efficacité de déstockage
L’efficacité de déstockage (réduction du stock de graines de graminées dans l’horizon travaillé) est comprise entre 4 et 11 % pour un passage de faux-semis au déchaumeur, rappuyé à l’aide d’un rouleau plein.
Cette efficacité est doublée (19 %) en cas de passage le même jour d’une herse rotative, en plus du déchaumeur.

Performance technico-économique
Les modalités « outil + rouleau », expérimentées dans le cadre d’ADVENTURH, ont été chiffrées.
La modalité vibroculteur + rouleau présente un coût similaire à la pratique de référence (déchaumeur non roulé) lorsqu’il est ramené au nombre d’adventices levées. Le passage supplémentaire de rouleau est par contre plus chronophage.

Perspectives et limites
- Le faux-semis est un levier de déstockage des graines adventices à l’échelle du système de culture, il n’est pas corrélé à une moindre infestation dans la culture qui suit.
- La pertinence de faux-semis répétés (2 à 3 passages en interculture) par rapport à un faux-semis en conditions optimisées et avec des outils plus chronophages se pose.
- Autre question : peut-on détruire le (dernier) faux-semis sans recours à la chimie et sans provoquer de nouvelles levées en culture ?
Sommaire

Pour aller plus loin

La biologie des adventices ciblées par cette pratique
Références bibliographiques
- RODRIGUEZ Alain et Vuillemin Fanny. Faux-semis et déstockage : deux techniques complémentaires. Fiche rédigée en collaboration avec le CREAB