S’adapter face au changement climatique
Adapter vos activités face au changement climatique
Sécheresses, gels tardifs, excès d’eau… les aléas climatiques s’intensifient et déstabilisent les systèmes de production. L’agriculture du Nord de la France est tout aussi impactée qu’ailleurs.
Les cultures à forte valeur ajoutée de nos régions, présentes au printemps, sont très vulnérables, et par là-même nos exploitations agricoles et filières de transformation. Agro-Transfert propose sa connaissance des projections climatiques, de leurs impacts sur les cultures et des leviers possibles pour accompagner les adaptations nécessaires.
Nos expertises pour vos projets

Les projections climatiques sont reprises localement pour leur appropriation.
Des projections locales pour guider les choix
L’agriculture du Nord du Bassin parisien bénéficie de certains avantages : des sols et un climat favorable à une agriculture diversifiée. Adapter exploitations, territoires et filières aux évolutions climatiques est indispensable pour maintenir ces atouts. Agro Transfert rend accessibles les dernières projections climatiques issues des scénarios du GIEC, avec une résolution de 8 x 8km. Objectif : faciliter l’intégration des enjeux climatiques dans les plans d’actions à différentes échelles.
Traduire les scénarios du GIEC en impacts sur les cultures
Nous traduisons les scénarios du GIEC en impacts sur les cultures de nos régions, en collaboration avec les experts concernés. Exemple : dans le projet Res’eau, la pomme de terre et le pois de conserve, cultures emblématiques de la région Hauts-de-France sont travaillées. Nous traitons aussi des cultures émergentes, comme le tournesol ou le soja.

Nos experts caractérisent l’impact de leviers agronomiques sur l’eau dans le sol.
© AGT-RT
Des leviers pour sécuriser les systèmes du Nord de la France
La sécheresse est l’une des craintes majeures des acteurs du Nord de la France, du fait de cultures estivales à forte valeur ajoutée – pomme de terre, pois de conserve, lin…. Les besoins en irrigation de ces cultures risquent de s’accroître, dans un contexte où le Plan Eau vise -10% de prélèvements d’ici 2030 tous secteurs confondus. Nos travaux identifient des solutions innovantes pour faire face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des stress hydriques.
Notre agriculture devra aussi faire face à des épisodes d’excès d’eau, avec une accentuation de la variabilité interannuelle du régime de précipitations. Un certain nombre de clés de résilience se trouvent dans le sol. Les pratiques expérimentées dans le projet Res’eau Expé visent à infiltrer, stocker et conserver l’eau dans le sol. Nous bénéficions pour cela de l’expertise scientifique de Lionel Aletto, chercheur INRAE ayant coordonné des travaux similaires dans le Sud de la France.

Nos travaux sont mis en débat au sein de différentes instances pour alimenter la réflexion sur l’adaptation de l’agriculture.
© AGT-RT
Accompagner l’adaptation
Les solutions d’adaptation existent. Leur déploiement nécessite de prendre en compte les contextes locaux et de les concilier avec les autres enjeux auxquels l’agriculture se trouve confrontée – stockage de carbone, maîtrise des adventices, etc. L’équation est complexe. Notre objectif est d’accompagner le conseil, les collectivités, et les acteurs des filières agricoles de manière générale dans sa résolution grâce :
- au test d’outils et de méthodes (projets Res’eau, RESYST),
- à la participation aux instances de réflexion (ex. du PLOAA, de Clim’EauFil)
- à nos offres d’expertise, d’interventions et de formations.
Vous avez un projet ?
Parlons-en. Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à passer de l’idée à l’action.
- Aïcha Ronceux, Responsable du domaine Adaptation au changement climatique – a.ronceux@agro-transfert-rt.org
- Charlotte Journel, Cheffe de programme – c.journel@agro-transfert-rt.org