Démonstrations dynamiques, innovations et rendez-vous d’affaires international
La 11ème édition de PotatoEurope se déroule les 14 et 15 septembre 2016 en France, à Villers-Saint-Christophe à mi-chemin entre Lille et Paris. Ce salon de plein champ, organisé par ARVALIS – Institut du végétal avec l’appui de l’ensemble de la filière pomme de terre française, est devenu un rendez-vous d’affaire mondial. Les démonstrations dynamiques de matériels, le village du commerce et la présentation des innovations techniques pour la production de la pomme de terre constituent les points forts de cet événement qui attire des visiteurs de tous les continents.
Un rendez-vous d’affaire international
La France est un acteur majeur de la production de pomme de terre en Europe de l’Ouest. Première exportatrice en pomme de terre de conservation, très active dans l’export de plants en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les acteurs français réunis dans «le village du commerce» feront valoir leurs atouts à PotatoEurope qui, années après années, s’affirme davantage comme un lieu d’échange et de business incontournable entre opérateurs internationaux. Qui sait, d’ailleurs, si 2016 ne verra pas la fréquentation de visiteurs internationaux égaler pour la première fois celle des nationaux ?
44 hectares de chantiers dynamiques, de démonstration, d’exposition et de conférence
Les chantiers dynamiques d’arrachage et de réception font la réputation de la manifestation depuis sa création. L’édition française se distingue également par ses démonstrations de tri optique, ce qui en fait une spécificité mondiale. Au total pas moins de 23 chantiers dynamiques travaillant sur plus d’un millier de tonnes de tubercules présenteront « en live » les dernières innovations proposées par les constructeurs. ARVALIS prépare également 4 pôles techniques qui présenteront les avancées en R&D : ressources génétiques et innovations variétales, agronomie, diagnostic et protection intégrée, stockage et conservation.
Des conférences seront organisées (capteurs en agriculture, marchés à l’export). Sur 44 hectares, de nombreux experts et plus de 280 exposants montreront leurs innovations, partageront leurs résultats et échangeront sur leurs expériences avec les visiteurs.
Des conférences seront organisées (capteurs en agriculture, marchés à l’export). Sur 44 hectares, de nombreux experts et plus de 280 exposants montreront leurs innovations, partageront leurs résultats et échangeront sur leurs expériences avec les visiteurs.
Plus de 10 000 visiteurs attendus
«Toutes ces démonstrations, ces innovations -fruits d’un effort soutenu de R&D- permettent d’afficher la production de pommes de terre française comme l’une des plus performantes en Europe. C’est l’image que nous porterons dans l’édition 2016 de PotatoEurope pour la fierté des producteurs et à l’attention des 10 000 visiteurs attendus» affirme Didier LOMBART, Président du Comité Professionnel Pommes de terre d’ARVALIS – Institut du végétal.