Découvrez le paramétrage Vigne de l’API SIMEOS-AMG
Les vendanges 2024 étant désormais terminées, l'arrivée du Beaujolais Nouveau 2024 se profile à l'horizon. Cette période de transition offre une opportunité idéale pour s'intéresser à la vigne et à l'impact des pratiques viticoles sur la matière organique du sol.
Suite aux travaux menés avec l’Institut Français de la Vigne (IFV) en 2019, Agro-Transfert a informatisé dès 2022 les calculs du modèle AMG Vigne dans son outil API Simeos-AMG. La version API de SIMEOS-AMG est déjà reconnue et fortement sollicitée pour les bilans « carbone » des grandes cultures et dispose donc d’une voie vigne indépendante et pleinement opérationnelle.
Agro-Transfert peut réaliser ou vous accompagner pour vous aider à maitriser cet outil afin de réaliser les bilans humiques de vos parcelles viticoles, et réfléchir à l’impact de nouvelles pratiques sur les matières organiques de vos sols en vigne.
Pour en savoir plus sur le paramétrage qui a été présenté lors des 15e rencontres du COMIFER-GEMAS 2021 à Clermont-Ferrand : https://comifer.asso.fr/wp-content/uploads/2019/11/R21-POSTER-MOUNY_CAHUREL-AMG_VIGNE.pdf
Pour plus d’informations, contactez le support de Simeos-AMG : support@simeos-amg.org
test!
Gestion durable de la structure du sol
Nous avons eu le plaisir d’organiser plusieurs journées techniques ces dernières semaines, marquées par des échanges riches et le partage de nombreux résultats, issus de 5 années de suivi sur le réseau de parcelles Sol-D'Phy2.
🌾 Les 29 août et le 3 octobre, les matinées techniques dédiées au pré-buttage d’automne des pommes de terre à Bucquoy (62) et Herzeele (59) ont réuni agriculteurs, experts, étudiants et journalistes autour de cette pratique innovante. Nous avons pu développer des thèmes clés tels que la lutte contre l'érosion, la dynamique de l’eau dans les buttes et la structure du sol, illustrant les avantages agronomiques de cette pratique. Un grand merci à Jean-Paul Dallène et Olivier Secq, pour ces années de réalisation sur leurs parcelles. Merci aussi à la coopérative Unéal aux établissements Coudeville-Marcant et à la Chambre d’Agriculture du NPdC, partenaires du projet pour leur investissement et leurs apports pendant ces 5 années d’expérimentations.
🌱 Le 15 octobre 2024, l’exploitation de Richard Vilbert à Rubempré a accueilli les étudiants de l’IUT Génie Biologique d’Amiens pour une matinée de présentation et d’atelier autours des réalisations du projet Sol-D'Phy2. En mettant en pratique des méthodes et la démarche de gestion durable de la structure du sol, les participants ont pu s’initier au cheminement qui part du diagnostic et qui aboutit à la prise de décision préventive ou curative des tassements de sol. Ils ont également pu échanger autour des résultats d’essai réalisé sur place en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Somme, et explorer des solutions concrètes pour une gestion plus durable des sols.
Notre équipe continuera de partager les sorties du projet Sol-D’Phy2, en cours de finalisation et de publication, en 2025, en particulier sur le site internet d’Agro-Transfert. Un Comité de projet final est prévu pour réunir l’ensemble des partenaires en début d’année prochaine et partager les perspectives ouvertes par les résultats de Sol-D’ph2.
Evenement de restitution Acclim-Agri 3 décembre 2024
L’amont agricole représente aujourd’hui la plus grosse part de l’empreinte carbone des acteurs de l’aval des filières de grandes cultures.
Pour inciter et massifier la transition bas carbone des exploitations, de nombreux dispositifs de financements voient le jour, accompagnés d’un nouvel écosystème d’acteurs et de nouveaux modèles économiques associés.
Au cours de cet évènement, nous vous présenterons et discuterons les résultats de l’étude ACCLIM-AGRI* avec comme objectif de permettre aux acteurs des filières de comprendre et s’approprier utilement le fonctionnement de ce nouvel écosystème d’acteurs et d’identifier les freins et leviers pour l’accélération de la transition.
Cet évènement s’adresse à tous les acteurs amont et aval des filières de grandes cultures, désireux de mieux comprendre l’écosystème d’acteurs de la transition bas carbone et son économie émergente, et à la recherche de solutions en faveur d’une accélération de cette transition.
Programme de la matinée :
- 9h - Accueil café
- 9h30 - Introduction :
- Accueil Pascal Lequeux (président d’AGT)
- Introduction Sylvain Rullier (ADEME)
- 10h - Conférence sur les acquis de l’étude ACCLIM-AGRI - Environnement politique et réglementaire, réseau d’acteurs impliqués, obstacles et leviers pour la transition vers une agriculture bas carbone dans les grandes cultures – Justine Lamerre (Agro-Transfert)
- 11h15 - Table ronde : Quelles solutions envisageables pour accélérer la transition bas carbone des filières de grandes cultures ?
Intervenants :
-
- Etienne Lapierre (Terrasolis) – Responsable innovation
- Jérôme Hary - Agriculteur dans le Nord
- Autre acteur à confirmer
- 12h - Conclusion : Vers quelles actions par quels acteurs pour accélérer la transition bas carbone des filières dans les Hauts de France ?
- 12h15 - Clôture
L’étude ACCLIM-AGRI a été menée par Agro-Transfert sur l’année 2024 et soutenue financièrement par l’ADEME, avec pour but de recenser les freins actuels des acteurs amont et aval des filières agricoles dans la transition climatique et bas carbone.
Plus d'infos : j.lamerre@agro-transfert-rt.org
Attention, le nombre de places est limité !
La démarche d’accompagnement GAZELLE à l’honneur dans le dernier numéro de la revue Agronomie, Environnement & Sociétés
Le dernier numéro de la revue AES, portée par l’Association Française d’Agronomie, traite des référentiels agronomiques et indicateurs pour la pratique agricole et répond à la question « comment faire face à la diversité des situations dans un contexte de transitions ? ».
L’équipe projet y a publié un article portant spécifiquement sur la démarche d’accompagnement GAZELLE et sa faculté à s’adapter à la diversité des systèmes en Hauts-de-France à travers la production d’objectifs, d’indicateurs et de référentiels propres à chaque collectif.
Pour lire et relire l’article intitulé « Une démarche collective pour gérer l’azote par objectifs de résultats : le projet GAZELLE », c’est par ici : https://agronomie.asso.fr/aes-13-2-13.
Colloque de clôture du projet GAZELLE : à vos agendas
Ouvert à tous, cet évènement plutôt institutionnel et scientifique, a pour objectif de restituer les résultats du projet GAZELLE qui a débuté, pour rappel en 2020 !
Il se tiendra à IndustriLab, à Méaulte, le 6 février 2025.
Ce colloque mettra en avant les témoignages et retours d’expérience des acteurs impliqués dans la démarche et permettra de partager les résultats chiffrés issus des déploiements-tests de la démarche sur les groupes pilotes. Le décalage en début 2025 permet de valoriser la dernière campagne de RDD et de pesée de biomasse en fin d’année 2024 et ainsi d’illustrer les 3 années de tableau de bord correspondant aux 3 années d’expérimentation de la démarche. Enfin, des ateliers en sous-groupes permettront de partager le contenu de la boîte à outils d’animation.
Programme plus complet et inscriptions à venir !
La porte ouverte sur le groupe de Caix
Le programme est à peaufiner avec les agriculteurs du groupe et les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Mais ce que l’on peut vous dire c’est que cette porte-ouverte se tiendra à Caix le 28 novembre prochain et que cela promet d’être un bel évènement !
Les agriculteurs souhaitent restituer les résultats qu’ils ont obtenus au bout de 3 ans de mobilisation dans la démarche GAZELLE. Le couplage entre objectif de qualité de l’eau pour le volet nitrate et l’objectif de maintien de leur performance économique sera approfondi. La visite d’une plateforme expérimentale, mettant en avant des exemples de leviers culturaux que les agriculteurs ont pu tester, viendra ponctuer cette journée.
Cet évènement sera aussi l’occasion de restituer sous forme de posters les résultats obtenus sur les autres groupes pilotes.
Formation GAZELLE : Accompagner les agriculteurs vers la réduction des pertes azotées
Le webinaire GAZELLE
🌾Agro-Transfert et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à un webinaire exclusif dédié à la démarche GAZELLE (Gestion de l'AZote par les rEsultats, dont l'azote potentieLement LixiviablE).
🎉 Cet événement sera l'occasion de découvrir des animations concrètes et efficaces, testées sur le terrain avec quatre groupes pilotes en Hauts-de-France.
📅 12 septembre 2024 – 11h à 12h ⏰
Au programme :
🔹 Présentation de la démarche d'accompagnement vers une meilleure gestion de l'azote et son approche innovante par objectif de résultats
🔹 Retours d'expérience du déploiement de la démarche sur les groupes d'agriculteurs pilotes
🔹 Outils et méthodes pour accompagner les agriculteurs vers l'atteinte des résultats fixés
🔹 Temps d’échanges interactifs
Pourquoi participer ?
Ce webinaire vous fournira des méthodes et des outils pour accompagner les agriculteurs dans l’amélioration de leur gestion de l’azote 🌾 et dans l’atteinte des résultats attendus par le territoire en matière de qualité de l’eau 💧 et de nitrate.
👩🏫 Intervenantes : Marion Delesalle Duflos et Justine Chauvin (Agro-Transfert)
Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cette opportunité d'enrichir vos connaissances ! 📚✨