Le colloque de fin de projet GAZELLE
Le colloque de fin de projet GAZELLE, organisé par Agro-Transfert sur le site d’Industrilab à Méaulte, le 6 février dernier, a été un vrai succès. L’évènement a réuni près de 90 participants.
Après un mot d’accueil de Pascal Lequeux, président d’Agro-Transfert RT, et un préambule de Patrice Bizais, de l’Agence de l’eau Artois Picardie, Marion Delesalle, cheffe du projet GAZELLE, a introduit la journée avec une présentation du projet GAZELLE et de ses principales sorties : la démarche d’accompagnement structurée et la boîte à outils d’animation.
Puis les animateurs des 4 groupes pilotes du projet ont partagé à tour de rôle leur retour d’expérience vis-à-vis de la démarche. Chacun d’eux a pu présenter les résultats obtenus sur leur groupe, avec l’évolution des 3 tableaux de bord annuels, et ce que leur a apporté la démarche ainsi qu’aux agriculteurs. Un moment fort et inspirant pour l’ensemble des participants.

Une table ronde, animée par Aïcha Ronceux d’Agro-Transfert, est venue clôturée la matinée autour d’une question centrale : « Comment mobiliser les agriculteurs autour de la qualité de l’eau ». 5 intervenants ont partagé leur point de vue pour y répondre :
- Louis Lebrun (agriculteur du groupe pilote de Caix et vice-président en charge des questions agricoles au SIEP) ;
- Emmanuel Leveugle (agriculteur du groupe pilote Agr’eau-Logic et élu chambre d’agriculture) ;
- Benjamin Normand (responsable eau, assainissement et GEMAPI de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées) ;
- Perrine Cluzel (chargée d’opération agriculture à la Direction des Vallées d’Oise de l’Agence de l’Eau Seine Normandie) ;
- et Claudine Ferrané (UMR Agronomie INRAE/AgroParisTech et co-animatrice du centre de ressources captages).

Autres temps forts de la journée : les ateliers tournants sur les outils et méthodes d’animation. Les participants ont pu (1) se mettre dans la peau des agriculteurs et interpréter leurs résultats de Reliquat Début Drainage, (2) participer à un atelier collectif d’interprétation du tableau de bord et (3) découvrir certaines ressources de la boîte à outils d’animation (et sauver la qualité de l’eau de leur territoire ! ) à travers un Escape Game propre à GAZELLE.
Enfin, une évaluation des déploiements-tests de la démarche et un bilan des clés de réussite et points de vigilance pour la mettre en œuvre ont été proposés par Justine Chauvin et Marion Delesalle d’Agro-Transfert, avant de laisser place à une conclusion pleine de perspectives faite par Fiona Obriot, du RMT BOUCLAGE.
Les supports et vidéos des interventions sont disponibles sur la page du colloque : https://www.agro-transfert-rt.org/blog/2024/11/22/colloque-de-fin-de-projet-gazelle/).

Nouvelle mise à jour de Simeos-AMG : sortie du profil « Expert B&C »
En plus de nombreuses petites améliorations, Simeos-AMG s’équipe d’un nouveau profil utilisateur que vous attendiez depuis longtemps : le profil « Expert Biomasses et Carbone ».
Prévu pour une analyse fine de la contribution des différents leviers agronomiques et des biomasses entrantes aux variations de stock de carbone dans le sol à l’échelle du système de culture, ce profil permet notamment de quantifier en détail les entrées de carbone dans un tableau et de visualiser la contribution de chaque culture et des leviers agronomiques aux entrées de carbone du système de culture.


Le moteur de calcul API de Simeos-AMG (API : Application Programming Interface), utilisé à la fois par l’outil web et directement par d’autres outils extérieurs comme notre outil API C-GES et d’autre outils MRV (Monitoring Reporting and Verification), se dote également d’un profil « Expert B&C » enrichi permettant aux autres outils utilisant Simeos-AMG en arrière-plan de vous proposer un service comparable de visualisation de la contribution des entrées de C avec les mêmes données.

Le système de comparaison des scénarios de l’outil web Simeos-AMG s’enrichie également pour tous les utilisateurs d’un résumé de chaque système de culture inclus dans cette comparaison. Le profil « Expert B&C » permet en plus en un clin d’œil de comparer les entrées de carbone de chaque culture principale et dérobée, et des leviers agronomiques, pour mieux comprendre l’évolution des courbes et les histogrammes de comparaison des entrées et sorties de carbone.

L’outil web Simeos-AMG permet également en exclusivité d’aller encore plus loin pour visualiser à la campagne culturale les biomasses en jeu, exportées et restituées, ainsi que les entrées de carbone des cultures et des produits organiques de chaque campagne culturale correspondantes. Ces graphiques ouvrent la voie à un calcul de contribution des cultures et leviers agronomiques aux variations de stock de carbone organique du sol à long terme, à venir très prochainement.

Plus d’informations sur les profils disponibles
et ce qu’ils proposent en nous contactant
ou sur le site de notre outil : https://simeos-amg.org/offres
Colloque de fin de projet GAZELLE : Accompagner les agriculteurs vers la réduction des pertes de nitrate à partir d’objectifs de résultats
Jeudi 6 février 2025 – Industrilab à Méaulte (80)
9h00– 12h30 :
- Mot d’accueil Pascal Lequeux (Agro-Transfert)
- Préambule des agences de l’eau
- Le projet et la démarche GAZELLE Marion Delesalle (Agro-Transfert)
- Les déploiements-tests de la démarche GAZELLE en Hauts-de-France : retours d’expérience des 4 animateurs pilotes
- Aurélie Albaut (Chambre d’agriculture de la Somme)
- Marie Gillet (Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées, du Liancourtois « La Vallée dorée » et commune de Sacy-le-Grand),
- Julien Gaillard (Chambre d’agriculture de l’Aisne)
- Aristide Ribaucour (Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais)
- Table ronde : « Comment mobiliser les agriculteurs autour de la qualité de l’eau ? »
14h-17h :
- Ateliers outils d’animation :
- Immersion dans un atelier collectif d’interprétation du tableau de bord
- Jeu de rôle « analyse collective du RDD »
- Escape game GAZELLE « Mission qualité de l’eau »
- Évaluation de la démarche d’accompagnement GAZELLE : clés de réussite, points de vigilances et résultats à retenir Justine Chauvin et Marion Delesalle (Agro-Transfert)
- Conclusion Fiona Obriot (RMT Bouclage)
Fin du colloque et verre de l’amitié à 17h
Localisation : IndustrilAB, Zone Aéropole de Picardie, Rue Roger Janin, Méaulte, France
Plus d'infos : m.delesalle@agro-transfert-rt.org ou j.chauvin@agro-transfert-rt.org
CONSULTEZ LES VIDÉOS DU COLLOQUE GAZELLE
Introduction et préambule
Projet et démarche Gazelle
Retours d'expérience des groupes pilotes
Table ronde : qualité de l'eau
Évaluation de la démarche
Conclusions et perspectives
Découvrez le paramétrage Vigne de l’API SIMEOS-AMG
Les vendanges 2024 étant désormais terminées, l'arrivée du Beaujolais Nouveau 2024 se profile à l'horizon. Cette période de transition offre une opportunité idéale pour s'intéresser à la vigne et à l'impact des pratiques viticoles sur la matière organique du sol.
Suite aux travaux menés avec l’Institut Français de la Vigne (IFV) en 2019, Agro-Transfert a informatisé dès 2022 les calculs du modèle AMG Vigne dans son outil API Simeos-AMG. La version API de SIMEOS-AMG est déjà reconnue et fortement sollicitée pour les bilans « carbone » des grandes cultures et dispose donc d’une voie vigne indépendante et pleinement opérationnelle.
Agro-Transfert peut réaliser ou vous accompagner pour vous aider à maitriser cet outil afin de réaliser les bilans humiques de vos parcelles viticoles, et réfléchir à l’impact de nouvelles pratiques sur les matières organiques de vos sols en vigne.
Pour en savoir plus sur le paramétrage qui a été présenté lors des 15e rencontres du COMIFER-GEMAS 2021 à Clermont-Ferrand : https://comifer.asso.fr/wp-content/uploads/2019/11/R21-POSTER-MOUNY_CAHUREL-AMG_VIGNE.pdf


Pour plus d’informations, contactez le support de Simeos-AMG : support@simeos-amg.org
test!
Gestion durable de la structure du sol
Nous avons eu le plaisir d’organiser plusieurs journées techniques ces dernières semaines, marquées par des échanges riches et le partage de nombreux résultats, issus de 5 années de suivi sur le réseau de parcelles Sol-D'Phy2.
🌾 Les 29 août et le 3 octobre, les matinées techniques dédiées au pré-buttage d’automne des pommes de terre à Bucquoy (62) et Herzeele (59) ont réuni agriculteurs, experts, étudiants et journalistes autour de cette pratique innovante. Nous avons pu développer des thèmes clés tels que la lutte contre l'érosion, la dynamique de l’eau dans les buttes et la structure du sol, illustrant les avantages agronomiques de cette pratique. Un grand merci à Jean-Paul Dallène et Olivier Secq, pour ces années de réalisation sur leurs parcelles. Merci aussi à la coopérative Unéal aux établissements Coudeville-Marcant et à la Chambre d’Agriculture du NPdC, partenaires du projet pour leur investissement et leurs apports pendant ces 5 années d’expérimentations.
🌱 Le 15 octobre 2024, l’exploitation de Richard Vilbert à Rubempré a accueilli les étudiants de l’IUT Génie Biologique d’Amiens pour une matinée de présentation et d’atelier autours des réalisations du projet Sol-D'Phy2. En mettant en pratique des méthodes et la démarche de gestion durable de la structure du sol, les participants ont pu s’initier au cheminement qui part du diagnostic et qui aboutit à la prise de décision préventive ou curative des tassements de sol. Ils ont également pu échanger autour des résultats d’essai réalisé sur place en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Somme, et explorer des solutions concrètes pour une gestion plus durable des sols.
Notre équipe continuera de partager les sorties du projet Sol-D’Phy2, en cours de finalisation et de publication, en 2025, en particulier sur le site internet d’Agro-Transfert. Un Comité de projet final est prévu pour réunir l’ensemble des partenaires en début d’année prochaine et partager les perspectives ouvertes par les résultats de Sol-D’ph2.

Evenement de restitution Acclim-Agri 3 décembre 2024
L’amont agricole représente aujourd’hui la plus grosse part de l’empreinte carbone des acteurs de l’aval des filières de grandes cultures.
Pour inciter et massifier la transition bas carbone des exploitations, de nombreux dispositifs de financements voient le jour, accompagnés d’un nouvel écosystème d’acteurs et de nouveaux modèles économiques associés.
Au cours de cet évènement, nous vous présenterons et discuterons les résultats de l’étude ACCLIM-AGRI* avec comme objectif de permettre aux acteurs des filières de comprendre et s’approprier utilement le fonctionnement de ce nouvel écosystème d’acteurs et d’identifier les freins et leviers pour l’accélération de la transition.
Cet évènement s’adresse à tous les acteurs amont et aval des filières de grandes cultures, désireux de mieux comprendre l’écosystème d’acteurs de la transition bas carbone et son économie émergente, et à la recherche de solutions en faveur d’une accélération de cette transition.
Programme de la matinée :
- 9h - Accueil café
- 9h30 - Introduction :
- Accueil Pascal Lequeux (président d’AGT)
- Introduction Sylvain Rullier (ADEME)
- 10h - Conférence sur les acquis de l’étude ACCLIM-AGRI - Environnement politique et réglementaire, réseau d’acteurs impliqués, obstacles et leviers pour la transition vers une agriculture bas carbone dans les grandes cultures – Justine Lamerre (Agro-Transfert)
- 11h15 - Table ronde : Quelles solutions envisageables pour accélérer la transition bas carbone des filières de grandes cultures ?
Intervenants :
-
- Etienne Lapierre (Terrasolis) – Responsable innovation
- Jérôme Hary - Agriculteur dans le Nord
- Jean-Baptiste Brunelle (JUNIA) - Ingénieur de recherche - Chaire "Transitions agricoles et alimentaires"
- Théophane Mullie(Mousline) – Responsable service agricole
- 12h - Conclusion : Vers quelles actions par quels acteurs pour accélérer la transition bas carbone des filières dans les Hauts de France ?
- 12h15 - Clôture
L’étude ACCLIM-AGRI a été menée par Agro-Transfert sur l’année 2024 et soutenue financièrement par l’ADEME, avec pour but de recenser les freins actuels des acteurs amont et aval des filières agricoles dans la transition climatique et bas carbone.
Plus d'infos : j.lamerre@agro-transfert-rt.org

Colloque Acclim-Agri : Transition bas carbone des filières de grandes cultures
La démarche d’accompagnement GAZELLE à l’honneur dans le dernier numéro de la revue Agronomie, Environnement & Sociétés
Le dernier numéro de la revue AES, portée par l’Association Française d’Agronomie, traite des référentiels agronomiques et indicateurs pour la pratique agricole et répond à la question « comment faire face à la diversité des situations dans un contexte de transitions ? ».
L’équipe projet y a publié un article portant spécifiquement sur la démarche d’accompagnement GAZELLE et sa faculté à s’adapter à la diversité des systèmes en Hauts-de-France à travers la production d’objectifs, d’indicateurs et de référentiels propres à chaque collectif.
Pour lire et relire l’article intitulé « Une démarche collective pour gérer l’azote par objectifs de résultats : le projet GAZELLE », c’est par ici : https://agronomie.asso.fr/aes-13-2-13.

Colloque de clôture du projet GAZELLE : à vos agendas
Ouvert à tous, cet évènement plutôt institutionnel et scientifique, a pour objectif de restituer les résultats du projet GAZELLE qui a débuté, pour rappel en 2020 !
Il se tiendra à IndustriLab, à Méaulte, le 6 février 2025.
Ce colloque mettra en avant les témoignages et retours d’expérience des acteurs impliqués dans la démarche et permettra de partager les résultats chiffrés issus des déploiements-tests de la démarche sur les groupes pilotes. Le décalage en début 2025 permet de valoriser la dernière campagne de RDD et de pesée de biomasse en fin d’année 2024 et ainsi d’illustrer les 3 années de tableau de bord correspondant aux 3 années d’expérimentation de la démarche. Enfin, des ateliers en sous-groupes permettront de partager le contenu de la boîte à outils d’animation.
Programme plus complet et inscriptions à venir !