Strat&co – vers une boite à outils pour appuyer l’analyse technico-économique et accompagner les agriculteurs dans leurs projets innovants.

Changement climatique, fin des quotas betteraviers, évolutions des demandes sociétales pour moins d’intrants et plus de produits locaux… le contexte actuel amène les agriculteurs à modifier rapidement leurs pratiques. Et par conséquent, leurs conseillers à s’adapter pour accompagner ces changements structurels. Lier les analyses techniques et économiques dans l’accompagnement des agriculteurs est capital pour la réussite de leurs projets .

C’est l’objectif ambitieux du projet Strat&co (Evaluation économique des exploitations agricoles et accompagnement stratégique) par le renforcement des démarches d’accompagnement en place et la création d’une boite à outils en cours de construction.  

On y retrouvera notamment :

  • une check-list méthodologique pour établir des points de repères technico-économiques facilement exploitables sur des activités innovantes (diversification, nouvelles pratiques agronomiques, etc.)
  • un simulateur pour tester la capacité du nouveau système envisagé à encaisser des aléas (baisse de prix, variation de rendements), couplé à un catalogue des références de prix et de rendement disponibles
  • une méthodologie pour le suivi de la transition et de la mise en œuvre des projets dans le temps, avec des indicateurs simples et spécifiques à la situation de l’agriculteur.

Une version prototype de cette boite à outils sera testée par les partenaires du projet sur des changements en cours dès la fin de l’année 2020.

Pour plus d’informations
Contact : m.topart@agro-transfert-rt.org

logo Strat&co HD
leo elementum Lorem ipsum dolor. commodo et, luctus tristique mattis ut