L’agriculture est un contributeur important aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France (19 % en 2013). A ce titre, ce secteur est particulièrement sollicité pour participer à la réduction des émissions de GES de 20 % au niveau européen à l’horizon 2020.
Des méthodes d’évaluation des émissions et du stockage de carbone (C) adaptées à ce secteur sont nécessaires pour guider les actions d’atténuation du bilan GES agricole. Parmi les principales lacunes actuelles, figurent la non prise en compte de la dynamique du carbone dans les sols agricoles, ainsi que la faible prise en compte de la diversité des situations agronomiques (pédo-climat et pratiques) sur un territoire.
ENJEUX
Permettre la prise en compte des flux de carbone des sols et l’effet des variations des pratiques dans les systèmes de culture sur ces flux, dans les bilans de GES calculés à l’échelle de territoires agricoles.
FINALITÉS
- Mettre au point, valider et transférer une méthode d’aide à la décision pour concevoir et évaluer des stratégies d’optimisation de la gestion du carbone organique des sols dans les systèmes de culture à l’échelle d’un territoire, en intégrant sa prise en compte dans le calcul d’un bilan net des émissions de gaz à effet de serre(GES), et en s’appuyant essentiellement sur mobilisation de données (sol, climat, cultures) disponibles sur l’ensemble du territoire français métropolitain (objectif de généricité).
OBJECTIFS
Les principaux objectifs opérationnels du projet sont :
- Mettre au point et transférer une méthode de diagnostic de l’évolution à moyen-long terme du carbone organique dans les sols cultivés sur un territoire, (Tâche 2 du projet)
- Mettre au point une méthode de calcul des émissions nettes de GES, à l’échelle du système de culture, intégrant la prise en compte des flux de carbone des sols, (Tâche 3 du projet)
- Expérimenter ces méthodes pour évaluer des stratégies de gestion régionales, et les tester comme outils de prospective et d’aide à la décision sur un territoire (Tâche 4 du projet)
- Préparer le transfert des méthodes mises au point pour les rendre accessibles aux utilisateurs finaux visés. (Tâche 5 du projet)
SORTIES ATTENDUES
- Une méthode en partie automatisée de diagnostic de l’évolution à moyen-long terme du carbone organique dans les sols cultivés sur un territoire agricole de grande culture,
- Une méthode de calcul des émissions nettes de GES à l’échelle du système de culture, intégrant la prise en compte des flux de C des sols, déployable à l’échelle d’un territoire
- Les résultats et les retours d’expériences de l’application de chacune de ces deux méthodes à des territoires agricoles tests en Alsace et en Picardie.
- L’analyse des atouts et limites des deux méthodes de ABC’Terre (Bilan Corg et Bilan GES intégrant les flux de Corg) et les débouchés envisageables.
BÉNÉFICIAIRES
Acteurs et décisionnaires à l’échelle de territoires agricoles : conseillers agricoles, chargés d’études de collectivités locales, utilisateurs de CLIMAGRI, outil de calcul de Bilan GES-énergie à l’échelle d’un territoire de l’ADEME.
ACTEURS IMPACTÉS PAR LES TRAVAUX
Les bénéficiaires ultimes des résultats sont des gestionnaires de territoires ruraux, des collectivités locales, les responsables des Plans Climat Air Energie Territoriaux.
ARTICULATION AVEC D’AUTRES PROJETS
L’outil RPG-Explorer a été travaillé et amélioré dans le cadre d’ABC’Terre, mais aussi par le projet EMADEC (2013-2014 ; Financement ONEMA) conduit par P. Martin (UMR SADAPT AgroParisTech-INRA).
DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES
Colloque de clôture ABC’Terre
« Atténuation du Bilan de gaz à effet de serre agricole intégrant le Carbone du sol, sur un TERRitoirE »Colloque de clôture du projet ABC’Terre – 14/06/2016
Interventions orales
V. DIJK P., DUPARQUE A., SCHEURER O. 2015. Bilan Carbone organique du sol à l’échelle du territoire et ses applications : émissions de gaz à effet de serre en Tardenois/Érosion en Alsace – Les 1001 usages des données Sol – CRA Lorraine – 14 décembre 2015 35p.
DUPARQUE A., 2015. Bilan Gaz à Effet de Serre et bilan Carbone organique des sols à l’échelle de territoires agricoles – COP21 Paris Le Bourget – 2 décembre 2015 9p.
Posters
GODARD C., VANDEWALLE F., BOISSY J., DUPARQUE A. Soil organice carbon contribution to GHG balance at cropping system scale,Proceedings of the 10thinternational conference on Life Cycle Assessment of Food 2016, 19th –21st October 2016, UCD,Dublin, Ireland,p.1268
VANDEWALLE F., DUPARQUE A., GODARD C., MATA L., SAGOT S., SCHEURER O.,V DIJK P. 2015. Associer des informations sur les pratiques agricoles aux rotations pour évaluer l’impact des systèmes de culture dans un territoire – 12èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse – Comifer-Gemas Lyon – 18 et 19 novembre 2015
V DIJK P., ROSENFELDER C., SCHEURER O., DUPARQUE A., MARTIN P., SAUTER J. 2015. Systèmes de culture et gestion de la matière organique pour réduire la sensibilité à l’érosion des sols en Alsace – 12èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse – Comifer-Gemas Lyon – 18 et 19 novembre 2015