Consortium OPTABIOM

La création de valeur ajoutée via la diversification des systèmes de production constitue un enjeu important pour les exploitations agricoles et les territoires ruraux.

Ainsi la mise en place de filières de valorisation non alimentaire de biomasse peut constituer un moyen de créer de la valeur ajoutée locale en diversifiant les systèmes de production. Cependant en amont de la mise en place de ces filières, plusieurs questions se posent :

  • Cette biomasse d’origine agricole est-elle disponible sur le territoire ?
  • Si non, comment peut-elle s’intégrer dans les rotations ?
  • Comment peut-on la mobiliser et à quels coûts ?
  • Quel est son impact sur l’environnement ?


Les méthodes OPTABIOM et ACV ont été développées pour répondre à ces questions. Elles permettent de construire et évaluer des approvisionnements en biomasse agricole sur les territoires pour des projets de valorisation non alimentaire.

Les partenaires du Consortium OPTABIOM souhaitent assurer la diffusion et le déploiement de ces méthodes. Ils se sont organisés collectivement afin d’apporter une réponse concertée à des porteurs de projet de valorisation de biomasse et des collectivités.

Consortium OPTABIOM
Consortium OPTABIOM

Le Consortium OPTABIOM est un réseau de compétences créé en 2014 pour accompagner les acteurs des filières de valorisation de la biomasse agricole. Il met en œuvre les résultats du projet OPTABIOM, coordonné par Agro-Transfert de 2008 à 2014. Ce projet a été soutenu financièrement par le FEDER, FranceAgriMer et le Conseil régional de Picardie. Il a été soutenu par le Pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources et par le RMT Biomasse, Energie, Environnement et Territoire.

 

Finalités

  • Favoriser en région Picardie le développement de sites de valorisation de biomasse qui répondent au cahier des charges des nouvelles filières et qui tiennent compte des spécificités des territoires afin d’en assurer la durabilité.


Objectifs

Le Consortium OPTABIOM s’est structuré pour répondre aux sollicitations des porteurs de projets biomasse. Il apporte son expertise et ses méthodes pour identifier rapidement les potentialités et conditions de production garantissant la stabilité et la qualité des approvisionnements dans le cadre d’une agriculture durable. Cette structuration permet de conforter les compétences acquises par chacun des partenaires et les savoir-faire spécifiques aux métiers de chacun, pour proposer des réponses sur-mesure à des porteurs de projet de valorisation de biomasse.

 

Sorties attendues

Le Consortium OPTABIOM mobilise les sorties du projet OPTABIOM :

  • Une méthode générique pour concevoir et évaluer des approvisionnements en biomasse agricole sur les territoires ;
  • Des outils créés et des références acquises adaptés aux productions de biomasse agricole ;
  • Des exemples d’application sur les sites suivis ;
  • Des documents supports pour transférer ces résultats ;
  • Un réseau de compétences pour mettre en œuvre ces résultats et accompagner les acteurs des filières de valorisation de la biomasse agricole.

Ces sorties doivent permettre :

  • A la profession agricole de répondre aux sollicitations des porteurs de projets biomasse efficacement, dans des délais raisonnables et en accord avec les principes d’une agriculture durable ;
  • Aux porteurs de projets de valorisation non alimentaire d’identifier rapidement les potentialités et conditions de production garantissant la stabilité et la qualité de leurs approvisionnements.

 

Documents téléchargeables

  • Poster « L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) appliquée aux biomasses énergie : exemple de l’approvisionnement de la chaudière Lin 2000 » – juin 2011


La presse en parle

 

Contact

Marie-Laure Savouré-Guy
03 22 85 35 20
ml.savoure@agro-transfert-rt.org

 

Partenaires

Consortium OPTABIOM
Consortium OPTABIOM
Consortium OPTABIOM
Consortium OPTABIOM

 Soutiens

Consortium OPTABIOM
Consortium OPTABIOM

Financeurs

Consortium OPTABIOM
Consortium OPTABIOM
Consortium OPTABIOM