Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)

En France, dans les régions de grande culture, et en Picardie en particulier, les conseillers agricoles sont régulièrement confrontés aux interrogations des agriculteurs quant à l’évolution des teneurs en matières organiques de leurs sols et sur les conséquences d’une baisse de ces teneurs en termes de fertilité et de comportement des sols. Ils s’interrogent aussi sur l’effet de certaines pratiques sur cette évolution (conséquence de l’exportation de la biomasse, intérêt des TCS, apports de produits organiques…).

De fait, le manque d’informations claires, suffisamment précises, vérifiées et opérationnelles, disponibles auprès des agriculteurs, conseillers, responsables professionnels agricoles apparaît comme un frein majeur à la construction d’un conseil technique cohérent aux plans agronomique, économique et environnemental. Il intervient aussi au détriment de la mise en place de politiques territoriales équilibrées impliquant la gestion de la qualité des sols et celle des gisements de matières organiques d’origine urbaine ou agricole disponibles sur le territoire qu’il faudra notamment savoir partager de façon judicieuse entre le retour au sol et les voies de valorisation énergétique.

Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)
Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)

ENJEUX

  • Préserver la qualité des sols cultivés en favorisant une gestion équilibrée de leur état organique, en tenant compte des spécificités pédologiques et agricoles de la région Picardie.
  • Assurer des fondements pertinents à une politique de gestion et de conservation des sols dans les exploitations agricoles en Picardie, intégrant les aspects agronomiques et patrimoniaux, les contraintes économiques et les préoccupations environnementales.

Finalités

Ainsi, le projet a pour double ambition :

  • d’optimiser les schémas de sélection et d’améliorer la valorisation des vitrines variétales pour aider au choix de variétés moins gourmandes en eau.
  • d’optimiser la valorisation de l’eau du sol par l’optimisation des pratiques agronomiques et des pratiques d’irrigation.

Objectifs

Développer une démarche de conseil qui donne aux agriculteurs de la région, les moyens de gérer les matières organiques de leurs sols sur le long terme, à l’échelle de la parcelle et de l’exploitation.

 

Sorties attendues

La démarche de conseil dans son ensemble constitue la sortie finale du projet.

Elle associe :

  • L’outil de simulation SIMEOS-AMG, accompagné de son manuel d’utilisation. L’outil a pour particularité d’être facile à mettre en œuvre à partir de données disponibles dans une exploitation. Il est utilisé pour simuler l’évolution à long terme des teneurs et stocks en carbone organique du sol sous l’effet du système de culture, puis de visualiser rapidement l’effet de changements de pratiques culturales.

  • Une procédure de prélèvement améliorée pour analyse de terre.
  • Des supports de formation sur les MO du sol et leur gestion en agriculture ou des bases synthétiques et des illustrations permettant d’en construire.

Consultez le classeur « Gérér l’état organique des sols dans les exploitations agricoles ».

Le classeur GCEOS rassemble et présente de façon structurée et illustrée en 5 chapitres les principaux résultats du projet Gestion et conservation de l’Etat Organique des Sols.

Feuilletez un extrait du classeur

Documents téléchargeables

Publications

Colloque de clôture GCEOS

« Outils et méthodes pour gérer l’état organique des sols agricoles et leur fertilité à long terme ». Colloque de clôture du projet Gestion et Conservation de l’État Organique des Sols – 27/01/2011


Guides, brochures

Duparque A. et Servain F. 2011 Gérer l’état organique des sols dans les exploitations agricoles.

Découvrez la partie 2 : Suivre l’évolution de l’état organique des sols au champ.


Sols et Matières organiques : un mémento illustré « pour des notions utiles et contre les idées reçues »

Ce mémento vise à favoriser l’usage d’un vocabulaire commun sur la thématique Matières Organiques. Il offre une occasion d’éclaircir et de préciser des notions fréquemment utilisées dans ce domaine mais souvent difficiles à cerner et de mettre en cause certaines idées reçues. Il s’adresse essentiellement aux prescripteurs du monde agricole mais il peut aussi intéresser les enseignants, les étudiants et toute personne qui cherche à faire le point de façon simple et concrète sur la gestion des matières organiques des sols agricoles. Il est facile et pratique à consulter. Les articles y sont classés par ordre alphabétique et sont souvent illustrés.


Brochures « Exportation des pailles » – Aide à la décision à la parcelle en région Picardie

 visuel pouvez vous exporter vos pailles visuel exportez des pailles

Pouvez-vous
exporter vos pailles ?

Exporter des pailles sans risque
pour l’état organique des sols


Établies en réponse aux questions posées concernant l’impact environnemental de l’exportation des pailles pour des usages à vocation énergétique en Picardie, en étroite collaboration avec la FRCA Picardie, COOPENERGIE® Picardie, l’INRA de Laon-Mons, ARVALIS Institut du Végétal, le LDAR et les conseillers du groupe régional « Sols & Matières Organiques » des Chambres d’Agriculture de Picardie, elles synthétisent des résultats obtenus dans le cadre du programme « Alternatives végétales » CARTOPAILLES et du projet « Gestion de l’Etat Organique des Sols » (GCEOS) d’Agro-Transfert Ressources et Territoires.

La première « Pouvez-vous exporter vos pailles ? Quelle quantité prélever sans risque pour l’état organique des sols ? » simple et opérationnelle est destinée aux agriculteurs.

La seconde « Exporter des pailles sans risque pour l’état organique des sols – Guide de décision à la parcelle », plus complète, explicite les sources des préconisations établies, à l’usage des conseillers agricoles de la région.

Publications

Duparque A., Dinh JL., Mary B. en collaboration avec Bouthier A., Blin B., Denoroy P., Ganteil F., Houot S., Levert M., Sagot S., Trochard R. 2013 AMG a simple SOC balance model used in France for decision support – SOMPpatic Rauischholtzhausern (Germany) – 20-22/11/13 4p.

Duparque A., Tomis V., Mary B., Boizard H., Damay N., en collaboration avec Ancelin O., Dersigny C., Duranel J., Fleutry L. 2011 Le bilan humique AMG, pour une démarche fondée que les cas types régionaux – 10émes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse de terre – COMIFER- GEMAS, Reims – 23-24/11/11 16 p.

Duparque A., Boizard H., Damay N., Julien JL., Leclercq C., Mary B. avec la collaboration des conseillers du groupe régional « Sols et matières organiques ». 2007 Evolution de l’état organique du sol à l’échelle de la parcelle : de nouveaux outils pour une démarche de conseil fondée sur le modèle AMG – 8émes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse de terre – COMIFER- GEMAS, Blois – 20/11/07 16 p.

 

 

 

Interventions orales et posters

  • Interventions orales

Duparque A., Dinh JL., Mary B. AMG : a simple SOC balance model used in France for decision support – SOMPpatic Rauischholtzhausern (Germany) – 20-22/11/13 29 p.

Tomis V., Duparque A., 2011. « Le bilan humique AMG, pour une démarche de conseil fondée sur des cas-types régionaux ». 10èmes rencontres de la fertilisation azotée et de l’analyse – COMIFER GEMAS, Reims – 23 et 24/11/11 24p.

Tomis V., 2009. Valorisation énergétique des pailles de céréales et préservation de l’état organique des sols Un enjeu pour une agriculture durable en Picardie, une aide à la décision pour l’agriculteur – 10èmes Journées d’Etude des Sols – Strasbourg – 12/05/2009 12p.

Duparque A., 2008. Préserver la fertilité des sols à long terme : un outil d’aide à la décision pour une gestion durable de l’état organique des sols. Colloque Printemps de l’Industrie – 21/03/08 20 p.

Duparque A.,2007. Gérer l’état organique des sols sur le long terme : de nouveaux outils pour le conseil– 8émes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse de terre – COMIFER- GEMAS, Blois – 20/11/07 13 p.

Duparque A.,2007. Un outil pour gérer l’état organique des sols sur le long terme. 9émes Journées d’Etude des Sols – Angers – 03/04/07 13 p.

Duparque A., 2007. De nouveaux outils de diagnostic et d’aide à la décision pour gérer l’état organique des sols sur le long terme – Colloque de clôture du projet régional Cartopailles – Chauny – 15/02/07 8 p.

  • Posters

Leclercq C., Claude MN., Duparque A., Boizard H. Gestion de l’état organique des sols en Picardie : Gérer_l’état_organique_des_sols_sur_le_long_termeune typologie des pratiques pour des références adaptées à la diversité des situations. 8émes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse de terre – COMIFER- GEMAS, Blois – 20/11/07.

Rigolle P., Duparque A., Boizard H. Améliorer la qualité des analyses de terre : vers une nouvelle méthode de prélèvement 2006.

Rigolle P., Duparque A., Boizard H. Bilan humique à la parcelle 2006.

Cadoux S. Rigolle P., Les vers de terre (poster INRA). 2006.

Duparque A., Rigolle P. Matière organique des sols, variéte des formes, diversité des fonctions 2006.

Duparque A., Rigolle P. Qualité biologique des sols 2006.

La presse en parle

Duparque A. , 2012. Statut organique des sols en système de grandes cultures Agro Mag. p28-29.

Cailliez B., 2012 (Interview d’A. Duparque).Connaitre et améliorer l’état organique de ses sols France Agricole, N°3433, avril 2012. p28.

Gloria C., 2012 (Interview d’A. Duparque). Retenir le sol à la parcelle Réussir Grandes cultures, N°259, juin 2012. p 48-50.

Tomis V., 2012. Gestion de l’état organique des sols avec SIMEOS-AMG Revue TCS n°68

Gloria C., 2007 (Interview de E. Puche agriculteur dans la Somme et de A. Duparque). Veiller sur la matière organique des sols Réussir Grandes cultures, N°207, octobre 2007. p 48-49.

Crosnier MP. Restructurer les sols limoneux. L’Agriculteur de l’Aisne, 20/09/07. p 16.

Quatre articles rédigés par les membres du groupe régional « Sols & Matières organiques » pour accompagner la publication du Mémento et publiés dans les journaux agricoles des 3 départements au cours de l’été 2007.

Duparque A., 2007. La La qualité du prélèvement assure la fiabilité de l’analyse de la terre. Action Agricole 80 – 02/02/07 p 8.

Duparque A., Ancelin O. Préserver l’état organique des sols, un enjeu de développement durable pour la Picardie Échanger, Supplément technique au N°11, août 2006. p 17-20.

Contact

Annie Duparque
a.duparque@agro-transfert-rt.org
03 22 85 75 89

 

Partenaires

Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)
Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)
Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)
Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)
Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)
Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)

 Financeurs

Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)
Gestion et Conservation de l’Etat Organique des Sols (2004-2010)