Observatoire de la biomasse et de la bioéconomie en Hauts de France

Contexte et enjeu

La connaissance des filières de la bioéconomie des territoires agricoles dans la Région des Hauts-de-France s’est améliorée depuis la dernière décennie. Néanmoins, elle n’est pas suffisante pour accompagner la dynamique de projets au regard de la disparité des gisements de biomasse selon leur nature, quantité et usage. De plus, les flux de biomasse ne sont pas connus et quantifiés et ne peuvent pas être associés à une dynamique de projets. Une connaissance approfondie de la répartition géographique de ces gisements et de la caractérisation des flux de biomasse au sein des filières et territoires semble nécessaire pour accompagner la bioéconomie régionale et plus particulièrement pour apporter des informations clefs aux porteurs de projets. En effet, l’un des principaux freins identifiés par les conseillers travaillant pour le développement des filières de la bioéconomie est notre méconnaissance des gisements potentiels du territoire, ce qui nous fait perdre des marchés au profit de nos voisins européens directs (Allemagne et Pays Bas) (propos recueillis auprès de Nord France Invest).

FINALITÉS

Le projet d’ORBE Hauts-de-France vise donc à créer les outils nécessaires au suivi des biomasses agricoles territoriales en vue d’améliorer l’évaluation des ressources disponibles et les connaissances de leurs emplois afin d’alimenter le portail bioéconomie de la région Hauts-de-France en relation avec le pôle IAR et apporter les réponses nécessaires à l’accompagnement des porteurs de projets qui souhaitent avoir accès à de la biomasse en région. En partant des biomasses agricoles, il propose de normaliser les méthodes de spatialisation des gisements et des projets, et de caractérisation des flux de biomasse.

OBJECTIFS

  • Améliorer notre connaissance des gisements et des flux de biomasse sur le territoire
  • Accompagner le développement des filières sur le territoire par l’analyse des filières en place sur le territoire des Hauts-de-France

SORTIES ATTENDUES

  • Créer un outil de suivi des gisements de biomasses agricoles du territoire des Hauts-de-France
  • Créer une cartographie des projets de bioéconomie présents sur le territoire
  • Développer un outil de visualisation des flux de biomasse agricole sur le territoire

BENEFICIAIRES

Acteurs agricoles et des filières de valorisation des biomasses agricoles souhaitant développer un projet de bioéconomie sur le territoire. Les organismes de conseils accompagnant les porteurs de projet et les prescripteurs du territoire pour les aider à orienter la décision publique.

Acteurs impactés par les travaux 

Acteurs de la recherche, du transfert, du développement agricole, de la formation et de l’industrie, concernés par la mise en place des filières de la bioéconomie.

GOUVERNANCE

Le projet est animé par Agro-Transfert avec les partenaires impliqués dans le projet. Des groupes de travail spécifiques sont organisés en fonction des besoins des actions du projet.

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

champ

CONTACTS

Hélène PREUDHOMME,
Chargée de mission
03 22 85 35 20

DELSAUT Jeanne, Ingénieure
03 64 35 00 13

PARTENAIRES

Chambre Agriculture Hauts-de-France
La coopération agricole
Unilasalle
Pole IAR B4C

FINANCEURS

region
Rev3
aDEME