Contexte
Depuis de nombreuses années, différentes études réalisées à des échelles internationales et nationales (Explore 2070, Rapport CGEDD et CGAER, 2020) décrivent des scénarios de changement climatique pour différents horizons de temps et simulent leurs impacts sur l’agriculture (Climator 2007-2010, Agri-Adapt,…).
Récemment, Agro-Transfert a conduit une étude en Hauts-de-France sur des projections climatiques à une échelle plus territorialisée (sur des mailles de 8km x 8km). Cette étude met en évidence une forte variabilité interannuelle des conditions climatiques et des différences importantes entre territoires. Cette étude confirme l’importance de réfléchir à des solutions d’adaptation à une échelle locale en cohérence avec les potentiels futurs pédoclimats.
Mais au-delà des projections, le changement climatique est devenu, aujourd’hui, une réalité de terrain. En effet, à l’image des dernières années, les Hauts-de-France ne sont pas épargnés par ses effets notamment sur l’alimentation hydrique des cultures.
- des printemps et des étés plus secs,
- des hivers plus doux mais avec un risque accru de gelées tardives de printemps,
- des épisodes plus récurrents de fortes chaleurs,
- une recharge hivernale plus aléatoire des nappes phréatiques (source de la majorité de l’eau d’irrigation) ;
Cela a des effets directs sur le développement des cultures, notamment des cultures de printemps qui représentent 33% de la sole semée en Hauts-de-France en 2021.
Ces évolutions imposent donc dès aujourd’hui à l’agriculture régionale de faire évoluer les systèmes de production vers plus de résilience face à ces aléas climatiques grandissants.
C’est dans ce contexte que les acteurs agricoles régionaux se mobilisent dans un projet de R&D commun, nommé RÉS’EAU, pour apporter des solutions aux agriculteurs et mieux s’armer face à ces risques.
ENJEUX
- Concevoir des systèmes de productions plus résilients à l’aléa sécheresse
Pour faire face à la forte variabilité des conditions hydriques et climatiques - mais également moins dépendants des ressources en eau,
Pour limiter la pression sur la ressource en eau. - tout en étant en adéquation avec les futurs contextes pédoclimatiques
Afin de maintenir l’activité agricole sur les territoires des Hauts-de-France
FINALITÉ
- Produire des ressources à destination des acteurs de l’agriculture régionale, pour concevoir des stratégies d’adaptation des systèmes aux évolutions climatiques notamment vis-à-vis de l’eau.
OBJECTIFS
- Evaluer à une échelle fine, l’impact du changement climatique sur les cultures de la région et de nouvelles cultures potentielles
- Identifier les leviers mobilisables dans les contextes pédoclimatiques des Hauts-de-France pour adapter les systèmes de production et les rendre plus économes en eau et résilients ; et évaluer leur efficacité.
- Mettre au point un démarche d’accompagnement des agriculteurs afin de concevoir des systèmes adaptés aux évolutions climatiques (et en cohérence avec les enjeux agroécologiques) et permettant de gérer les risques liés à l’aléa sécheresse.
SORTIES ATTENDUES
- Un outil d’évaluation de l’exposition au changement climatique des cultures de la région et de nouvelles cultures potentielles à une échelle territoriale.
- Une bibliothèque de leviers d’action adaptés aux systèmes agricoles des Hauts-de-France pour construire des systèmes plus économes en eau et résilients à la sécheresse.
- Une banque d’outils pour accompagner les adaptations et gérer les risques
- Une démarche d’accompagnement (méthodes et outils) pour la construction de systèmes plus résilients à la sécheresse
BÉNÉFICIAIRES & ACTEURS IMPACTES PAR LES TRAVAUX
Les acteurs agricoles impactés par la disponibilité en eau en agriculture : producteurs, conseillers, filières, gestionnaires
ARTICULATION AVEC D'AUTRES PROJETS
- En lien avec l’observatoire régional des données agroclimatiques de la Chambre régionale d’agriculture des Hauts de France
- En complémentarité avec les projets sur l’optimisation de l’irrigation conduits par les chambres d’agriculture des Hauts de France (Eff’irrig, Quant’ irrig…); et avec les projets sur la ressource en eau (Agepil coordonné par UniLasalle, l’analyse de vulnérabilité et gestion quantitative de la ressource en eau sur le bassin Artois-Picardie porté par AEAP, et …..)
LE PROJET EN 2020
ACTIONS PRÉVUES
- Synthèse des connaissances, expertises et outils disponibles sur la prise en compte des impacts du changement climatique sur la gestion de l’eau
- Rencontre des acteurs concernés et bilan de leurs besoins
- Test de l’utilisation de scénarios climatiques prospectifs dans des modèles et outils connus pour simuler l’effet des évolutions climatiques. Ce test sera fait dans un premier temps sur un nombre restreint de cultures.
- Construction avec les acteurs régionaux de propositions d’actions post-2020




CONTACTS
Joachim Boissy,
Chargé de projet AGT changement climatique, bilan GES et ACV
Charlotte Journel,
Cheffe de projet RES’EAU
Aïcha Ronceux,
Chargée de mission « Evaluation et gestion des risques en systèmes agricoles »
ANIMATION SCIENTIFIQUE
Philippe Debaeke
Directeur de Recherche INRAE
INRAE, UMR AGIR 1248
Equipe VASCO