RMT Erytage

Depuis les années 90, la montée des préoccupations environnementales et de durabilité a conduit les acteurs agricoles à intégrer progressivement ces attentes dans leur activité. Les différents acteurs ne peuvent y parvenir que s’ils disposent d’instruments de mesure opérationnels pour évaluer la durabilité de l’agriculture. Cette attente de moyens d’évaluation explique la récente multiplication d’indicateurs de durabilité, d’outils et de méthodes d’évaluation. Certains évoquent même une «profusion d’indicateurs». Mais tous les aspects de la durabilité, les échelles, et les systèmes ne sont pas traités de la même manière. Pour qui veut se lancer dans une démarche d’évaluation, le paysage est confus en termes de méthodes disponibles ou de couverture d’enjeux.

RMT Erytage

Enjeux

La diversité des outils et méthodes et leur dispersion, induisent des complications, tant pour les professionnels qui s’appuient sur ces indicateurs pour orienter leurs choix, que pour les opérateurs de R & D pour investir dans des démarches d’évaluation : des travaux se réalisent parfois en « doublons » alors que des situations souffrent d’« impasses », traduisant un manque de mutualisation.

A l’échelle du territoire agricole, l’offre en méthodes et outils pour évaluer la durabilité est moindre qu’à l’échelle des exploitations, et de nombreuses questions méthodologiques subsistent. La question de l’accès aux données est aussi déterminante.

Enfin, les opérateurs rencontrent ensuite des difficultés d’interprétation : résultats obtenus par des méthodes différentes, positionnement par rapport à une référence,… Il apparait enfin que cette évaluation de la durabilité des systèmes est souvent traitée par filière, sans coordination. Or le socle méthodologique et les interrogations sont souvent communs.

 

Finalités

Face à la multiplicité des approches, au foisonnement des outils et méthodes disponibles, il est nécessaire aujourd’hui de disposer d’un lieu de concertation et de coordination sur les questions d’évaluation de la durabilité des systèmes et des territoires.
Le RMT ERYTAGE (Evaluation de la duRabilité des sYstèmes et des Territoires AGricolEs) s’est donc lancé en 2015 pour répondre à ces enjeux. Il se veut ainsi être le lieu susceptible de renforcer à l’échelle nationale :
– les interactions entre acteurs de la recherche, de la R&D et de la formation sur des questions méthodologiques autour de l’évaluation multicritère de la durabilité des systèmes et territoires agricoles
– la lisibilité sur les outils et méthodes d’évaluation disponibles et leurs caractéristiques (concepts scientifiques, bases de données mobilisées …) et leur appropriation.
Le RMT ERYTAGE fédère des acteurs et des travaux déjà lancés depuis quelques années, et promeut et développe aussi des actions communes nouvelles entre ces acteurs.


Objectifs

Le RMT est structuré en quatre axes, dont les objectifs sont les suivants :

  • l’Axe 1 traite des questions méthodologiques au moyen d’expertises collectives
  • l’Axe 2 poursuit les travaux de caractérisation et référencement des outils d’évaluation pour alimenter l’aide au choix et les présentations d’outils sur le site internet
  • l’Axe 3 propose des partages d’expériences de démarche d’évaluation dans des territoires pilotes
  • l’Axe 4 rend visible les travaux des autres axes avec le déploiement d’un portail internet dédié, dans lequel on retrouvera les ressources utiles aux démarches d’évaluation : dictionnaire d’indicateurs, aide au choix d’outils, témoignages … Cet axe comporte aussi un volet d’actions spécifiques pour les acteurs de la formation initiale et continue, avec des réflexions sur la construction de supports et outils pour les formateurs.

 

Sorties attendues

Du collectif du RMT sont attendus une réflexion et une co-construction de projets de recherche ou de R & D. Il s’agit de travailler collectivement à identifier les lacunes en terme d’évaluation et de proposer des solutions conjointes pour les combler, sur les méthodes et outils et l’interopérabilité des bases de données. Les projets EQUIPE et API Agro, illustrent les projets de R&D que le fonctionnement du réseau permet de lancer.
Pour Agro-Transfert RT, dans l’axe 4, il s’agit de
– construire et animer le site internet du RMT avec les contenus issus des travaux de chaque axe de travail et les projets qui y sont associés,
– co-animer un groupe de travail dédié aux actions vers les enseignants (secondaire, supérieur, formation continue) pour favoriser leur accès à des ressources pédagogiques autour de l’évaluation de la durabilité.

 

Bénéficiaires

Les bénéficiaires des travaux du RMT sont les partenaires du réseau en premier lieu et par extension tous ceux qui interagissent avec eux : acteurs de la recherche, du développement, de la formation agricole utilisant les outils, méthodes et concepts de l’évaluation de la durabilité.

 

Acteurs impactés par les travaux

Le conseil agricole et les agriculteurs sont les bénéficiaires finaux d’une évaluation plus précise, pertinente et scientifiquement assurée.


Articulation avec d’autres projets

Le RMT ERYTAGE fédère des initiatives déjà existantes (projets EQUIPE et API Agro, groupes de travail des GIS Grandes Cultures et Élevage Demain), et s’articule avec d’autres réseaux thématiques à l’échelle nationale (ex : RMT Biodiversité, RMT Biomasse et Territoires …).

 

Documents téléchargeables

Publications

Agriculture et exploitation agricole durables : état de l’art et proposition de définitions revisitées à l’aune des valeurs, des propriétés et des frontières de la durabilité en agriculture.
Zahm F., Alonso Ugaglia A., Boureau H., Del’homme B., Barbier J.M., Gasselin P., Gafsi M.,
Guichard L., Loyce C., Manneville V., Menet A., Redlingshofer B.,2015, Innovations Agronomiques 46, 105-125.

 

La presse en parle

Évaluer la durabilité des systèmes et territoires agricoles
Bockstaller C., Emonet E., 2015, Travaux et Innovations N°220, 40-41.

Contact

Caroline Godard
c.godard@agro-transfert-rt.org
03 22 85 35 26

 

Partenaires

ACTA, INRA, Agro-Transfert RT, IDELE, Arvalis, Vivescia, CIRAD, Itavi, IRSTEA, CRA de Poitou Charentes et de Picardie, CA Aisne, ESITPA, CER France, Ambre développement, Envilys, Astredhor, IAD, TRAME, EPLEFPA d’Obernai, Somme Vesle, Chalons en Champagne, Terres de l’Yonne, Rouffiach, Montardon et Le Paraclet, CEZ Rambouillet Bergerie Nationale.

Financeurs

RMT Erytage
RMT Erytage
RMT Erytage
RMT Erytage