SOFIA : Agrosystèmes et biodiversité fonctionnelle des sols (2012-2016)

Dans le cadre des enjeux environnementaux liés à la gestion des agrosystèmes cultivés -changement climatique ; préservation de la biodiversité -, le projet SOFIA traite de l’impact de pratiques agricoles sur :

  • la diversité taxonomique et fonctionnelle des communautés de la faune du sol,
  • les fonctions remplies par ces sols, notamment du point de vue de la régulation (émissions de gaz à effet de serre, stockage du carbone), de l’approvisionnement (disponibilité des nutriments pour la production agricole) et du maintien de la biodiversité (faune et flore du sol).
SOFIA : Agrosystèmes et biodiversité fonctionnelle des sols (2012-2016)

Objectifs

Pour Agro-Transfert-RT, A. Duparque, V. Tomis et C. Turillon sont investis dans la Tâche 4 du projet : « Contribution à la mise au point d’indicateurs pour l’évaluation des fonctions écologiques des agrosystèmes en grande culture », et contribuent aussi à la sous-tâche 3.2 (« Evolution de communautés et des fonctions sous l’effet de la structure du sol »), avec pour principales missions :

  1. de participer aux travaux d’identification et d’évaluation d’indicateurs biologiques parmi des gammes de bio-indicateurs existants et à la création éventuelle de nouveaux indicateurs (i) sensibles aux changements induits par les variations du système de culture ; (ii) dont certains sont de détermination suffisamment simple pour être testés en parcelles agricoles en vue de leur transfert.
  1. de mettre en œuvre l’évaluation de ces indicateurs dans une gamme de parcelles agricoles, qui seront choisies parmi les parcelles du réseau attaché au projet Sol-D’PHY. Cette évaluation portera à la fois sur la pertinence et la robustesse des indicateurs retenus, et sur leur facilité de mise en œuvre, gage de leur acceptabilité ultérieure dans la pratique des conseillers agricoles.

 

Documents téléchargeables

Contact


Annie Duparque
a.duparque@agro-transfert-rt.org
03 22 85 75 89

 

Coordinateur

SOFIA : Agrosystèmes et biodiversité fonctionnelle des sols (2012-2016)

Partenaires

Unité Agro-Impact INRA Mons, UMR Microbiologie du Sol et de l’Environnement (INRA Dijon), Unité PESSAC (INRA Versailles), UMR Ecobio (CNRS-Université Rennes), Unité Ecodiv (Université Rouen), UMR Agronomie INRA-AgroParisTech, Agro-Transfert-RT

Financeurs

Projet de recherche déposé en 2011 -à l’appel d’offre ANR AgroBiosphère par l’unité FARE de l’INRA de Reims-URCA