Séminaire PLAGE « Territoire à enjeu « eau » : l’évaluation de la durabilité dans les démarches de changement de pratiques »

Paris, le 4 juin 2015

Introduction

Introduction du séminaire
Marie-Béatrice Galan, Ambre Développement

 

 

Témoignages de démarches dans des territoires à enjeu « eau »

Le programme Re-Sources
Séverine Housseau et Julien Montepini, Conseil Régional de Poitou-Charentes

Re-Sources est un programme de reconquête de la qualité de l’eau potable sur 26 Bassins d’Alimentation de Captages de la région Poitou-Charentes. C’est une démarche muti-partenariale coordonnée au niveau régional, rassemblant les Agences de l’Eau Loire Bretagne et Adour Garonne, l’État, la Région, les Conseils Généraux et la Chambre Régionale d’Agriculture. Le suivi de l’évolution des pratiques agricoles est une composante essentielle de l’évaluation du programme.

 

 

L’évaluation multi-critère des systèmes de culture (avec Criter et Masc) dans les aires d’alimentation des captages : pour construire, agir et progresser
Laurette Paravano, CA Yonne

La Chambre d’agriculture de l’Yonne, en partenariat avec l’INRA et avec le soutien financier de la Régie des eaux de Brienon-sur-Armançon et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, accompagne la construction et le suivi d’un programme de protection de l’eau sur des bassins d’alimentation de captages classés « Grenelle ». La démarche a pour objectifs de connaître les attentes des acteurs en matière de durabilité, d’accompagner les agriculteurs pour proposer des pratiques permettant d’y répondre, d’évaluer les résultats obtenus et de permettre une amélioration continue du programme.

 

 

L’expérience du bureau d’études Envilys
Alexandre Durand, Envilys

Évaluer la durabilité des pratiques est au cœur du savoir-faire d’Envilys depuis 2005. Outre le travail direct avec des agriculteurs et des structures de conseil, Envilys a participé au diagnostic initial ou à l’évaluation de 70 projets de territoire à l’échelle nationale. L’intervention vise à partager un retour d’expérience et des points clés pour accompagner efficacement agriculteurs et gestionnaires dans ce type de projet, en mobilisant les bons outils, pour les bonnes questions.

 

 

Questions et débats avec la salle

 

 

Des ressources méthodologiques à mobiliser

Le projet Innovagreau
Rémi Masquelier – CRA Picardie, Emilie Adoir – Agro-Transfert

Le projet InnovAgr’Eau est conduit par la Chambre Régionale d’Agriculture de Picardie avec l’appui d’Agro-Transfert RT, et s’applique sur trois territoires pilotes (Aires d’Alimentation de Captages). Il a pour objet de développer une méthode de diagnostic territorial et d’animation pour favoriser un engagement fort des agriculteurs dans la démarche. L’accent est mis sur la dynamique des acteurs et sur l’identification de scénarios de territoire partagés.

 

L’expérience Co-Click’eau
Laurence Guichard, INRA UMR Agronomie Grignon

Co-Click’eau est une démarche participative mise au point par l’INRA (UMR Agronomie Grignon) dans le cadre de l’action 21 du plan Ecophyto. Elle vise à aider à l’élaboration des plans d’actions agricoles dans les Aires d’Alimentation de Captage (AAC). La démarche, accompagnée d’un outil de simulation interactif, permet de co-construire des scénarios de territoire avec les acteurs de l’AAC, porteurs d’enjeux agricoles, institutionnels et citoyens, adaptés à leurs objectifs et/ou contraintes locales. Ces scénarios sont ensuite évalués par l’outil en mobilisant différents indicateurs socio-économiques et environnementaux, choisis par les acteurs eux-mêmes.

 

Questions et débats avec la salle: quels pistes et éléments génériques dégager pour faciliter les usages des outils d’évaluation de la durabilité à l’échelle d’un territoire ?