Top départ pour le projet LIONC’EAU : cap vers une eau de meilleure qualité

Piloté par Agro-Transfert, avec un large collectif de partenaires (Chambres d’agriculture, Groupe Carré, INRAE, JUNIA, La Coopération Agricole en Hauts-de-France, DRAAF, DREAL) et soutenu par les agences de l’eau et le Conseil régional, le projet LIONC’EAU a démarré le 1er mars dernier.
Ensemble, les partenaires vont explorer de nouvelles pistes, tester des solutions concrètes, et anticiper les changements d’assolements pour améliorer la qualité de l’eau en région Hauts-de-France.
Le top départ officiel a été donné le 14 mai à Estrées-Mons, pour 5 années d’actions concrètes !

Contexte 

Depuis le début de la mise en œuvre de la directive Nitrates, la qualité de l’eau en Hauts-de-France reste préoccupante, avec des concentrations en nitrate élevées sur le territoire. Le projet GAZELLE (2020-2024), axé sur l’atteinte d’objectifs de résultats, a mis en lumière un besoin fort exprimé par les acteurs du terrain : aller plus loin dans la mise en place de leviers pour réduire les pertes nitriques dans certaines situations à risques encore peu pourvues en solutions efficaces.
De plus, l’évolution de l’assolement régional, observée ces dernières années, modifie les dynamiques d’azote dans les systèmes de culture, soulevant de nouvelles incertitudes sur la qualité de l’eau pour les années à venir.
Par ailleurs, l’essor de l’outil Syst’N en Hauts-de-France s’accompagne d’une diversification des usages et de questionnements dans sa capacité d’une part, à répondre à chacun d’eux, et d’autre part, à simuler des pratiques innovantes ou les nouveaux assolements régionaux.

Innover, Anticiper et Évaluer

Ainsi se résume le mantra du projet LIONC’EAU (Leviers InnOvants visant à réduire les pertes Nitriques, accompagner le Changement d’assolement et préserver la qualité de l’EAU en Hauts-de-France)                .
Trois actions clés ont été co-construites avec les partenaires du projet pour lever les freins et reconquérir la qualité de l’eau en Hauts-de-France :

Livrables attendus :

  • Pour les acteurs du terrain: de nouvelles références et solutions techniques innovantes pour mieux limiter les pertes nitriques dans nos systèmes régionaux.
  • Pour les filières régionales: une analyse d’impact de l’évolution de l’assolement régional, afin de les sensibiliser aux risques de ces changements sur la qualité de l’eau.
  • Pour les utilisateurs de l’outil Syst’N (actuels et futurs): plan d’action pour améliorer et accompagner la diffusion de Syst’N.

Le séminaire de lancement du 14 mai 2025

Le mercredi 14 mai 2025, les partenaires du projet LIONC’EAU se sont réunis à Estrées-Mons pour le séminaire de lancement. Cette journée a marqué le coup d’envoi de la dynamique collective du projet. Les participants ont posé les bases du travail en commun : définition de la gouvernance et du fonctionnement, partage des rôles et de l’implication de chacun, exploration des premiers points méthodologiques clés pour la suite…
Et pour finir sur une note conviviale : le vote du logo qui représentera le projet LIONC’EAU. Les partenaires sont sortis de cette journée avec un état d’esprit globalement enthousiaste, curieux et motivé pour la suite du projet.