ACS, C’BoN à Savoir : sensibiliser, apporter de la connaissance sur l’ACS

Pour des notions Utiles et en Réponse aux idées reçues

Plus de 40 idées reçues répertoriées, examinées, traitées…

Traque aux pratiques innovantes

=> Un kit d’animation en préparation 

L’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) est connue depuis longtemps (principes proposés aux USA dès les années 1930) et une définition fondée sur 3 piliers principaux en a été officialisée en 2001 par la FAO. Les pratiques innovantes que distingue cette approche, où celles, moins bien définies d’ «  agriculture régénérative » ou « régénératrice »,  suscitent un intérêt croissant de la part des agriculteurs, conseillers et formateurs. Or, les sources d'information, parfois contradictoires ou peu fiables se multiplient et il peut être difficile de savoir sur quoi s’appuyer et par où commencer pour engager un changement de pratiques et de système de culture.

Le besoin de clarification sur le  sujet est particulièrement sensible dans un contexte de forts aléas climatiques et économiques. Rendre l'information plus accessible et fiable est donc essentiel pour alimenter et réussir cette transition. Le projet « ACS, C’BoN à Savoir » d’Agro-Transfert-RT mobilise des ressources scientifiques et techniques vérifiées et précises pour éclairer les agriculteurs et conseillers, en particulier sur des questions relatives à la gestion de l’azote, du carbone des sols et de la fertilité biologique en ACS.

Il s’agit de créer les supports de sensibilisation et de formation construits sur des exemples concrets, afin de présenter, d’analyser et de débattre d’« idées reçues » souvent très répandues. Et l’objectif est aussi d’élargir l’échange à travers le partage de certaines pratiques innovantes mises au point et appliquées dans quelques exploitations de la région…

Le projet ACS, C’BoN à Savoir est financé par la fondation Crédit Agricole Brie-Picardie