Skip to content

Agriculture Bas Carbone

S’informer

Développer et déployer des outils de calcul du bilan carbone intégrant une simulation simple
et fiable du stockage/déstockage du carbone des sols

En 2020, une première innovation opérationnelle au service des territoires, ABC’Terre, a permis de créer un outil capable d’évaluer le bilan GES d’un système de culture incluant la variation du stock de carbone des sols calculée via SIMEOS-AMG (pour en savoir plus sur la genèse de SIMEOS-AMG). L’expertise ainsi développée a été sollicitée pour l’élaboration de la méthode Label bas Carbone Grandes Cultures sortie en 2021. Une nouvelle API de calcul, C-GES, basée sur la méthode Label Bas Carbone et réalisant le bilan GES des systèmes de cultures de l’exploitation, couplé au bilan Carbone des sols est également disponible depuis 2023. Ces outils doivent aider à la construction de plans d’atténuation carbone réellement efficaces, de la parcelle au territoire, en passant par les filières.

Pour en savoir sur nos outils et notre expertise : 

Accompagner et faciliter les projets d’atténuation du changement climatique
dans les filières et les territoires

Dans le contexte nouveau et en pleine effervescence de la décarbonation, il s’agit de comprendre les jeux d’acteurs, les enjeux, les freins et les atouts à décarbonation agricole des filières et des territoires, mais aussi fournir des repères et chiffres agronomiquement cohérents, pour faciliter la mise en place de projets gagnant-gagnant.

En 2024, l’étude ACCLIM-AGRI, soutenue par l’ADEME, a permis d’identifier les freins et leviers à une transition bas carbone accélérée des filières de grandes cultures :

https://librairie.ademe.fr/agriculture-alimentation-foret-bioeconomie/7798-acclim-agri.html

https://www.agro-transfert-rt.org/blog/2024/09/02/colloque-acclim-agri-3-decembre-2024/

Entre 2025 et 2027, le projet PROGRES vise à établir des références et trajectoires pour des systèmes agricoles bas GES en grandes cultures, associant agriculteurs et acteurs de l’aval.