Les cas-types régionaux, coconstruits avec les partenaires du projet GAZELLE, sont des fiches pédagogiques pour sensibiliser les agriculteurs aux risques de pertes azotées et aux leviers d’action mobilisables pour améliorer la gestion de l’azote à l’échelle du système de culture.
14 systèmes de culture typiques en Hauts-de-France ont été simulés avec l’outil Syst’N® (outil de simulation des pertes azotées vers les milieux et de dynamiques d’azote dans les plantes et le sol à l’échelle de la rotation culturale). Les résultats sont présentés sous forme de fiches pédagogiques qui permettent d’identifier les situations de pertes dans les systèmes étudiés et d’en comprendre les facteurs. L’originalité de ces fiches résident également dans les idées de pratiques à adapter, fournies avec les potentiels de réductions de pertes.
14 fiches disponibles via le site : Cas-types GAZELLE (genial.ly)
Comment limiter les pertes d’azote dans les systèmes de culture et les sols de notre région ?
De nombreux usages de ces fiches sont envisageables, notamment pour initier les échanges avec les agriculteurs sur leur gestion de l’azote, en conseil individuel ou collectif.
Elles permettent de :
- Apporter des éléments de connaissances sur le cycle de l’azote,
- Ouvrir le dialogue sur le sujet des pertes azotées,
- Fournir des ordres de grandeur de pertes d’azote, traductible en euro par hectare, sur les principaux systèmes de culture et sols de la région,
- Donner envie de tester des nouvelles pratiques, voire, d’intégrer un collectif pour les approfondir.
Des interventions d’une demi-journée sur la façon dont elles ont été coconstruites et pour se projeter dans leurs usages dans l’accompagnement des agriculteurs ont eu lieu auprès de plusieurs groupes de conseillers, animateurs et techniciens en région. Si vous aussi, vous souhaitez que nous intervenions dans votre structure, n’hésitez pas à contacter Justine Chauvin (j.chauvin@agro-transfert-rt.org).