Aujourd’hui, l’interface web de Simeos-AMG se transforme radicalement et s’enrichit en profitant des nouveautés développées en coulisses ces dernières années.
Dès la mi-2024, elle offrira à ses utilisateurs une expérience
- plus rapide: 1s de temps de calcul
- plus ergonomique: Frise permettant de visualiser la rotation culturale, saisies simplifiées
- plus personnalisable: possibilité de composer son propre mélange de couverts et de renseigner les caractéristiques de son propre PRO (produit organique)
- plus complète: calcul fait sur deux couches de sol plus poussé, permettant de mieux prendre en compte les spécificités des systèmes convertis en ACS depuis longtemps, informations sur les entrées de carbone du système de culture, nouvelles cultures paramétrées
Dans une version « Experts », qui sera mise en ligne pour fin 2024, l’interface web de Simeos-AMG fournira des sorties très détaillées : elles permettront d’analyser finement les sources de carbone qui alimentent le stock du sol (pailles, racines des cultures principales, biomasses des couverts, carbone des PRO, …) et donneront ainsi accès à une compréhension plus approfondie des ressorts du stockage de carbone dans le sol et de l’effet précis des différents leviers d’action à la disposition des agriculteurs pour piloter leurs systèmes de culture Bas Carbone.
En 2019, Simeos-AMG s’était équipé d’un cœur tout neuf, en intégrant la dernière version du modèle AMG (AMG V2) patiemment élaborée par les partenaires du Consortium AMG (INRAE, Agro-Transfert-RT, Arvalis, LDAR) et Terres Inovia (Clivot et al, 0219).
Depuis, son évolution s’est poursuivie et les utilisateurs initiés ont pu s’approprier, dès juillet 2021, une version « APIsée » de Simeos-AMG (API : Application Programming Interface).
L’API Simeos-AMG est maintenant intégrée en arrière-plan, dans des outils MRV certifiés en France pour le calcul des Crédits Carbone conformes au Label Bas Carbone Grandes Cultures, comme CarboneExtract et MyEasyCarbon, ou encore par l’outil développé par l’APAD dans le projet « Du Carbone Au Cœur des Sols ». Elle est aussi utilisée par des startup comme SysFarm ou par des bureaux d’étude comme le bien connu Carbone 4. L’API Simeos-AMG intègre d’ores et déjà une voie de calcul dédiée à la Vigne et permettra bientôt de réaliser les calculs pour des parcelles de Miscanthus.
Et bien entendu, l’API Simeos-AMG est appelée par l’interface web Simeos-AMG en cours de développement, et elle est un maillon essentiel de notre outil bas carbone API-C-GES, fraîchement mis en production !