OAD : SIMEOS AMG

Simeos-AMG s’est doté dès juillet 2021 d’un moteur de calcul puissant, rapide, et commun à tous les outils utilisant Simeos-AMG, que des utilisateurs initiés ont déjà pu s’approprier dans une version « APIsée ».

Ce moteur API1 intègre la dernière version du modèle AMG (AMG V2) patiemment élaborée par les partenaires du Consortium AMG (INRAE, Agro-Transfert-RT, Arvalis, LDAR) et Terres Inovia (Clivot et al, 2019) au cours du projet Solébiom (PIVERT 2015-2018), publiée et mise en ligne dans l’actuelle version web de Simeos-AMG en 2019.

 

L’API Simeos-AMG est maintenant intégrée en arrière-plan, dans des outils MRV (Monitoring Reporting Verification) certifiés en France pour le calcul des Crédits Carbone conformes au Label Bas Carbone « Grandes Cultures », comme CarboneExtract et MyEasyCarbon, ou encore par l’outil développé par l’APAD dans le projet « Du Carbone Au Cœur des Sols ». Elle est aussi utilisée par des start-ups comme SysFarm ou par des bureaux d’étude comme le bien connu Carbone 4.

Et bien entendu, l’API Simeos-AMG est appelée par l’interface web Simeos-AMG qui sortira d’ici quelques semaines, et elle est un maillon essentiel de notre outil bas carbone API-C-GES, compatible Label Bas-Carbone, fraîchement mis en production et en cours d’intégration dans certains outils MRV « bas carbone » !

L’API Simeos-AMG intègre d’ores et déjà une voie de calcul dédiée à la Vigne dont les équations ont été développées avec l’IFV au cours du projet OAD-MO (FranceAgriMer 2018-2020), et permettra bientôt de réaliser les calculs pour des parcelles de Miscanthus. Des solutions existent néanmoins pour les utilisateurs souhaitant mobiliser cette voie de calcul en vigne en attendant une interface dédiée facilement utilisable.

En décomposant le calcul du bilan humique AMG à chaque sous-étape de calcul, l’API Simeos-AMG permettra rapidement d’ici la fin de l’année d’évaluer la contribution d’une culture au stockage de carbone organique du sol du système de culture, et d’allouer une partie de l’impact de leviers sur le stockage carbone à une culture ou au système de culture dans son ensemble.