Préserver et développer la fertilité des sols, socle des systèmes agricoles régionaux
Depuis plus de 20 ans, l’équipe « Fertilité des Sols » d’AGT accompagne les agriculteurs et leurs conseillers en s’appuyant sur les avancées des connaissances scientifiques dans ce domaine.
Pour les aider à gérer au mieux leur capital Sol, elle explique et montre sur des cas concrets, souvent directement sur le terrain, les conséquences des pratiques culturales sur l’état et le fonctionnement du sol ; elle met à disposition des outils de diagnostic et des moyens de prévention pour adapter la conduite des systèmes de culture sur le moyen et le long terme. L’enjeu :gagner en autonomie et en efficience de production & s’adapter aux aléas climatiques et conjoncturels.
Nos expertises pour vos projets

Gérer l’état organique du sol sur le long terme
L’état organique d’un sol évolue lentement et de façon peu perceptible à court terme. Pourtant, il constitue un pilier de l’équilibre de fonctionnement d’un sol cultivé. Activité biologique et fertilités chimique et physique y sont fortement liées. Pouvoir comprendre et anticiper l’effet d’un système de culture ou de pratiques nouvelles que vous envisagez, sur l’évolution des matières organiques ou du stock de carbone organique de vos sols, c’est ce que vous propose notre équipe. Pour cela, elle a développé un outil de simulation, Simeos-AMG, fondé sur le modèle de bilan humique AMG de l’INRAE. Notre expertise s’appuie notamment sur une très bonne connaissance de ce modèle, que nous contribuons à améliorer depuis près de 20 ans. Elle se nourrit aussi de l’expérience riche de son applicationnon seulement aux systèmes agricoles de notre région, mais à ceux des principales régions de grande culture en France et au-delà.

Pour une gestion durable des la fertilité physique des sols : lutter contre les risques de tassements et leurs conséquences agronomiques et environnementales
Les systèmes agricoles intensifs de notre région font appel à des équipements de récolte, d’implantation ou d’épandage de plus en plus lourds. Sensibilisés très tôt aux risques forts de détérioration de la structure des sols par le tassement, nous avons pu mesurer concrètement ses conséquences à court et moyen terme : productivité des cultures et fonctionnement du sol sont affectés, et le risque de ruissellement et d’érosion est augmenté. Nous développons notre expertise du sujet et des outils et méthodes de diagnostic et de conseil depuis près de 15 ans. Ils nous permettent de vous accompagner efficacement et avec pragmatisme pour apprendre à reconnaître ces risques, les anticiper et optimiser vos choix d’interventions afin de préserver ce volet essentiel de la fertilité de vos sols.

Vers des systèmes « de Conservation des sols »
L’équipe d’AGT s’intéresse depuis plusieurs années aux atouts des pratiques proposées par ces systèmes d’Agriculture de Conservation des sols ou d’Agriculture Régénérative*. Elle est aussi consciente des freins qui s’opposent à leur adoption et leur adaptation large dans les exploitations de notre région. Sur plusieurs sujets, (ex. gestion l’azote ou des adventices), les questions et controverses ne manquent pas. Pour leur apporter des éléments de réponses fondés et tangibles, l’équipe conduit des expérimentations pluriannuelles, en vraie grandeur, avec des agriculteurs des Hauts de France et dans leurs parcelles. Les connaissances nouvelles et les références techniques issues de ces projets enrichissent notre expérience : elles nous permettent ainsi d’aider les conseillers à accompagner pas à pas les agriculteurs dans cette transition.
* systèmes agricoles visant la « régénération des sols » et associant les filières agricoles au financement de la démarche de transition
Vous avez un projet ?
Parlons-en. Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à passer de l’idée à l’action.
Contact : a.duparque@agro-transfert-rt.org