API C-GES
Mots clés : Sol – Carbone – Gaz à effet de serre – Label Bas Carbone – Exploitation – Crédits carbone
L’API C-GES permet de quantifier le stockage de carbone et les émissions de gaz à effet de serre des exploitations agricoles de grandes cultures, en cohérence avec la méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures, à destination des éditeurs de logiciels.
Elle propose deux voies de calculs, qui peuvent être utilisées ensembles ou indépendamment :
- Une voie « diagnostic » qui réalise des bilans carbone des sols couplés à des bilans gaz à effet de serre à l’échelle des cultures, systèmes de culture et de l’atelier grandes cultures de l’exploitation agricole.
- Une voie « réductions d’émissions », qui calcule différences entre une situation projetée et actuelle de l’exploitation en conformitéavec la méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures*
* Sur son périmètre d’intervention, l’API C-GES sera accréditée par l’organisme Control Union, facilitant le travail de certification de ses clients.
Découvrez l’API C-GES

Accéder à l’outil
Témoignage
Téléchargez le communiqué de presse de Wiuz
Wiuz, spécialisée dans la traçabilité des exploitations agricoles, recherchait un outil capable de calculer l’empreinte carbone des exploitations de grandes cultures. Wiuz a retenu la solution API d’Agro-Transfert pour réaliser les calculs nécessaires à ses clients pour leur transition bas carbone, en aval de sa plateforme de traçabilité.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Découvrez nos autres outils
SIMEOS-AMG
Objectif de l’outil : Tester l’impact de ses pratiques agricoles sur l’évolution de l’état organique du sol de la parcelle
OdERA
Objectif de l’outil : Évaluer en quelques minutes la pression en adventices dans son système de culture
API SIMEOS-AMG
Objectif de l’outil : Estimer l’impact de pratiques agricoles sur le (dé)stockage de carbone dans le sol de la parcelle