Issu du projet Azosystem et développé par l’INRA, dans le cadre du RMT Fertilisation et Environnement, SYST’N est un modèle dynamique convivial qui simule le fonctionnement des cultures à l’échelle de la rotation, permettant de simuler un système de culture. Il quantifie et explique, a priori les pertes azotées (NO3–, N2O, NH3) de ce système de culture.
Eprouvé et validé dans plusieurs régions françaises (régions Centre et Bretagne), ce modèle est utilisé en Picardie dans le cadre des projets Innovagr’Eau et Innovagr’Eau 2, et en Nord-Pas de Calais dans le cadre de la démarche d’évaluation agri-environnementale régionale menée par Agro-Transfert. Syst’N se montre pertinent pour l’animation de groupes d’agriculteurs par sa capacité à expliquer le fonctionnement du système sol-plante et mettre en relation l’effet des pratiques culturales sur les pertes azotées des systèmes de culture. Cependant, en région Hauts de France, les références régionales existantes se montrent parfois incohérentes avec les sorties du modèle.
ENJEUX
Accroître la mise en mouvement des agriculteurs dans la réduction de l’impact de leurs activités sur la qualité de l’eau, tout en assurant le maintien de ces activités sur les territoires à enjeu eau.
FINALITÉS
Améliorer l’efficacité des estimations des quantités d’azote perdues de l’outil SYST’N dans les pédoclimats des Hauts-de-France, pour des systèmes de culture typiques de la région.
OBJECTIFS
Acquérir de nouvelles références locales permettant d’améliorer et caler le modèle pour le rendre plus robuste dans des conditions pédoclimatiques des Hauts de France, et ainsi favoriser la diffusion de l’outil auprès des conseillers agricoles et des agriculteurs de la région.
SORTIES ATTENDUES
– Des références locales sur les risques de transfert des nitrates,
– un outil opérationnel pour les pédoclimats des Hauts-de-France.
BÉNÉFICIAIRES ET ACTEURS IMPACTÉS
Les conseillers agricoles et en particulier les animateurs d’aires d’alimentation de captage des Hauts-de-France. Les bénéficiaires ultimes sont les agriculteurs de la région Hauts de France.
ARTICULATION AVEC D’AUTRES PROJETS
Le projet s’articule avec Innovagr’Eau 2 pour les territoires étudiés, et avec AgroEcoSyst’N. Ce projet CasDAR qui vise à favoriser des systèmes de culture plus efficients pour l’azote permettra d’améliorer le modèle Syst’N en parallèle d’Adou-Sy.
Documents téléchargeables
Publications
Mouny JC (2019), Résumé du projet «Amélioration de l’Outil SYST’N pour le pédoclimat des Hauts-de-France », « Les 4 pages du RMT Fertilisation et environnement », 4p.