ENJEUX
- Préserver ou développer la biodiversité en Picardie, notamment la biodiversité ordinaire des territoires de grandes cultures
- Revaloriser les zones de grandes cultures, considérées comme négligeables du point de vue de la biodiversité
FINALITÉS
- Aider les acteurs du territoire à appréhender sa biodiversité, et à décider des pratiques à mettre en œuvre sur ce territoire, pour y maintenir ou favoriser la biodiversité.
OBJECTIFS
-
Axe 1 : Acquérir des références locales (Santerre) sur l’influence d’aménagements paysagers (principalement des haies) sur des taxons repères de la biodiversité banale, remarquable et fonctionnelle. Préciser les services agricoles associés aux auxiliaires des cultures et à la haie : modification du microclimat et résultats agronomiques des parcelles adjacentes.
-
Axe 2 : Construire une démarche de conseil visant à préserver et favoriser le développement de la biodiversité à l’échelle d’un territoire de grandes cultures. L’axe 2 s’est terminé en décembre 2013 à l’issue d’une étude de faisabilité ayant démontré la trop grande faiblesse des ressources recherche disponibles sur le sujet.
SORTIES ATTENDUES ET BÉNÉFICIAIRES ULTIMES
Les bénéficiaires de l’axe I du projet sont les conseillers agricoles, qui bénéficieront ainsi de références locales illustrant leurs conseils sur l’implantation de haies, bandes enherbées ou jachères, en zones de grandes cultures picardes. Les bénéficiaires ultimes seront les agriculteurs, qui bénéficieront de conseils plus précis et avisés sur la question de l’influence de l’implantation d’un aménagement paysager.
DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES
PUBLICATIONS
Plaquette
Projet biodiversité en territoires de grandes cultures
X. Lethève nov 2011, 4p.
Interventions orales
Biodiversité et agronomie
X.Lethève Portes ouvertes INRA juin 2011 31 p.
Article de vulgarisation
Des haies pour la biodiversité utile en grandes cultures
Travaux et innovations N°196 Mars 2013
CONTACTS
Annie Duparque
03 22 85 75 89
a.duparque@agro-transfert-rt.org