La création de valeur ajoutée via la diversification des systèmes de production constitue un enjeu important pour les exploitations agricoles et les territoires ruraux.
Ainsi la mise en place de filières de valorisation non alimentaire de biomasse peut constituer un moyen de créer de la valeur ajoutée locale en diversifiant les systèmes de production. Cependant en amont de la mise en place de ces filières, plusieurs questions se posent :
- Cette biomasse d’origine agricole est-elle disponible sur le territoire ?
- Si non, comment peut-elle s’intégrer dans les rotations ?
- Comment peut-on la mobiliser et à quels coûts ?
- Quel est son impact sur l’environnement ?
Les méthodes OPTABIOM et ACV ont été développées pour répondre à ces questions. Elles permettent de construire et évaluer des approvisionnements en biomasse agricole sur les territoires pour des projets de valorisation non alimentaire.
Les partenaires du Consortium OPTABIOM souhaitent assurer la diffusion et le déploiement de ces méthodes. Ils se sont organisés collectivement afin d’apporter une réponse concertée à des porteurs de projet de valorisation de biomasse et des collectivités.
Le Consortium OPTABIOM est un réseau de compétences créé en 2014 pour accompagner les acteurs des filières de valorisation de la biomasse agricole. Il met en œuvre les résultats du projet OPTABIOM, coordonné par Agro-Transfert de 2008 à 2014. Ce projet a été soutenu financièrement par le FEDER, FranceAgriMer et le Conseil régional de Picardie. Il a été soutenu par le Pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources et par le RMT Biomasse, Energie, Environnement et Territoire.
FINALITÉS
Favoriser en région Picardie le développement de sites de valorisation de biomasse qui répondent au cahier des charges des nouvelles filières et qui tiennent compte des spécificités des territoires afin d’en assurer la durabilité.
OBJECTIFS
Le Consortium OPTABIOM s’est structuré pour répondre aux sollicitations des porteurs de projets biomasse. Il apporte son expertise et ses méthodes pour identifier rapidement les potentialités et conditions de production garantissant la stabilité et la qualité des approvisionnements dans le cadre d’une agriculture durable. Cette structuration permet de conforter les compétences acquises par chacun des partenaires et les savoir-faire spécifiques aux métiers de chacun, pour proposer des réponses sur-mesure à des porteurs de projet de valorisation de biomasse.
SORTIES ATTENDUES
Le Consortium OPTABIOM mobilise les sorties du projet OPTABIOM :
- Une méthode générique pour concevoir et évaluer des approvisionnements en biomasse agricole sur les territoires ;
- Des outils créés et des références acquises adaptés aux productions de biomasse agricole ;
- Des exemples d’application sur les sites suivis ;
- Des documents supports pour transférer ces résultats ;
- Un réseau de compétences pour mettre en œuvre ces résultats et accompagner les acteurs des filières de valorisation de la biomasse agricole.
Ces sorties doivent permettre :
- A la profession agricole de répondre aux sollicitations des porteurs de projets biomasse efficacement, dans des délais raisonnables et en accord avec les principes d’une agriculture durable ;
- Aux porteurs de projets de valorisation non alimentaire d’identifier rapidement les potentialités et conditions de production garantissant la stabilité et la qualité de leurs approvisionnements.
DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES
PUBLICATIONS
Colloque de clôture OPTABIOM
« Concevoir et évaluer des approvisionnements durables en biomasse agricole valorisant les territoires » – 26 novembre 2013 – Creil
Publications
- Plaquette Concevoir et évaluer des approvisionnement en biomasse agricole sur un territoire : méthode et réseau de compétences – nov. 2013
- Poster La méthode OPTABIOM : concevoir et évaluer des approvisionnements en biomasse agricole sur les territoires – nov. 2013
- Poster Le consortium OPTABIOM : un réseau de compétences pour accompagner les acteurs de la filière biomasse – nov. 2013
- Plaquette La Thiérache, un territoire structuré pour l’approvisionnement en plaquettes bocagères – mars 2012
- Plaquette Bien choisir sa culture dérobée – juin 2011 – mise à jour novembre 2013
- Poster « L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) appliquée aux biomasses énergie : exemple de l’approvisionnement de la chaudière Lin 2000 » – juin 2011
- Poster Projet OPTABIOM, un exemple d’application pour l’approvisionnement de la chaudière Lin 2000 – mai 2011
- Plaquette Cultures biomasse et organisation du travail – mars 2011
La presse en parle
- Des cultures dérobées pour approvisionner les méthaniseurs
Bioénergie International n°22 – décembre 2012 - La Picardie teste les cultures énergétiques durables
Bioénergie International n°15 – 2011 - Évaluer le potentiel de cultures biomasse des exploitations
Travaux et innovations n°180 – août septembre 2011
CONTACTS
Hélène Preudhomme
03 22 85 35 20
h.preudhomme@agro-transfert-rt.org