Contexte et enjeu
Les changements globaux climatiques et sociétaux comme les transitions écologique et énergétique impactent les territoires et entraînent de nouvelles formes d’organisation territoriales des activités humaines. Les systèmes bioéconomiques apparaissent comme une solution pour assurer ces transitions, en proposant une optimisation des usages des biomasses tout en maintenant une gestion durable des ressources et des services écosystémiques. La méthanisation est l’un des systèmes en pleine explosion sur le territoire et qui engendrent de grands bouleversements sur le monde agricole. En effet, de par leur vulnérabilité aux aléas climatiques, leur rôle central pour l’approvisionnement des sociétés en bien alimentaires et non-alimentaires et en services écosystémiques et leurs fortes interactions avec les ressources naturelles, les systèmes agricoles sont dépendants et sous-tendent les transitions d’organisation des filières qui s’opèrent sur les territoires.
Cependant, malgré un intérêt croissant pour ces systèmes, peu de travaux s’intéressant de manière intégrée aux impacts environnementaux, économiques et sociétaux (multicritère et multiniveau) et aux conditions de développement d’organisations territoriales durables basées sur la valorisation de la biomasse et le maintien voire le développement des services écosystémiques. Pourtant, évaluer la durabilité des systèmes bioéconomiques territorialisés et concevoir des formes d’organisation des territoires favorisant le développement durable de ces systèmes apparaît essentiel pour soutenir le développement de ces filières.
FINALITÉS
Développer des outils et des méthodes d’accompagnement pour le développement des filières tout en assurant leur durabilité agronomique, environnementale, économique et sociale (indicateurs, modèles) et qui passe notamment par la gestion durable des biomasses alimentaires et non alimentaires, des ressources naturelles et des services écosystémiques dans les territoires.
OBJECTIFS
- Maintenir et déployer les méthodes développées par Agro-Transfert sur l’évaluation des systèmes de cultures adaptés aux filières de la bioéconomie pour s’assurer de leur appropriation par les acteurs du monde agricole.
- Identifier et développer un ensemble de méthodes d’évaluation spécifique pour évaluer la durabilité de ces systèmes bioéconomiques prenant en compte les services écosystémiques.
SORTIES ATTENDUES
- Un ensemble de méthodes et d’outils permettant d’évaluer la durabilité d’un territoire accueillant des filières de la bioéconomie.
- Un ensemble de méthodes permettant d’évaluer les services écosystémiques rendus par les filières
- Un outil d’accompagnement des agriculteurs pour repenser leur système de culture pour alimenter les filières de la bioéconomie et notamment la méthanisation
BENEFICIAIRES
Les agriculteurs, les structures de conseil agricole, les acteurs agricoles et publiques des territoires, gestionnaires de biomasse des territoires
Acteurs impactés par les travaux
Acteurs de la recherche, du transfert, du développement agricole, de la formation et de l’industrie, concernés par la mise en place des filières de la bioéconomie et notamment de la méthanisation.
ARTICULATIONS AVEC D'AUTRES PROJETS
CONTACTS
Hélène PREUDHOMME,
Chargée de mission
03 22 85 35 20
h.preudhomme@agro-transfert-rt.org
Chef de projet
03 22 85 35 29
j.boissy@agro-transfert-rt.org