Les captages d’eau potable font l’objet d’une forte priorisation de l‘action de protection de la ressource en eau pour atteindre les objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau de l’UE. Ainsi, on compte aujourd’hui environ mille captages prioritaires « Grenelle » et « Conférence environnementale », en matière d’intervention dans les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Le bilan des premiers programmes d’action a notamment mis en valeur le peu d’adaptation des plans d’action agricoles aux spécificités des territoires, et les limites des Mesures Agro-Environnementales, souvent perçues comme un frein par les agriculteurs, qui préfèrent parfois tester de nouvelles pratiques hors d’un contrat. Ainsi, au moment du démarrage du projet, les gestionnaires des captages prioritaires estiment insuffisants les changements réalisés, et envisagent des mesures plus directives si les tendances restent les mêmes.
ENJEUX
Accroître la mise en mouvement des agriculteurs dans la réduction de l’impact de leurs activités sur la qualité de l’eau, tout en assurant le maintien de ces activités sur les territoires à enjeu eau. Derrière cela, l’enjeu est d’anticiper les démarches réglementaires et de montrer que l’activité agricole est compatible avec la qualité de l’eau.
FINALITÉS
Améliorer l’efficacité des actions d’animation agricole sur les Aires d’Alimentation de Captage, en vue d’une meilleure adaptation des plans d’actions agricoles aux conditions locales et aux exploitations.
OBJECTIFS
Objectif global d’Innovagr’eau : développer une méthode innovante et reproductible d’accompagnement individuel des agriculteurs, d’animation agricole collective et d’évaluation environnementale dans les territoires à enjeu eau, dans une démarche de management environnemental. Ces objectifs sont poursuivis sur trois territoires pilote pour mettre au point les outils et méthodes : les BAC de Landifay (02), Puiseux le Hautberger (60) et Poix de Picardie (80).
Objectifs du volet expérimental de la phase 2 (2015-2019) :
- Identifier les modalités pertinentes de mobilisation d’outils de simulation des transferts de nitrates et produits phytosanitaires, pour appuyer le conseil et donner confiance aux agriculteurs sur l’efficacité des changements de pratiques.
- Evaluer, sur le plan environnemental et technico-économique, des projets de territoire en réflexion impliquant des changements de systèmes, pour contribuer à leur émergence.
- Réaliser une évaluation finale des risques de transferts sous-racinaires liés aux changements de pratiques mis en œuvre au cours du projet Innovagr’eau.
- Apporter des améliorations à la méthode de diagnostic initial, et capitaliser les enseignements du projet pour finaliser la méthode générique Innovagr’eau.
SORTIES ATTENDUES
- Des documents de communication aux agriculteurs présentant les résultats de simulation obtenus dans chaque contexte, ainsi qu’un bilan méthodologique sur l’utilisation des outils de simulation (2016-2018)
- Des scénarios de développement de filières évalués à l’échelle des territoires-pilotes, et des recommandations sur leurs conditions de mise en œuvre (2018)
- Des recommandations pour un usage simplifié de l’outil DAE-G (2017)
- Un document-bilan de l’évolution des impacts dans les territoires-pilotes (2019)
- Un guide méthodologique Innovagr’eau, ainsi qu’un document-bilan sur l’efficacité, la reproductibilité et la généricité de la méthode Innovagr’eau (2019)
BÉNÉFICIAIRES
Les sorties du projet sont destinées à être mises en œuvre par les conseillers agricoles intervenant sur les BAC, notamment au sein des Chambres d’agriculture de Picardie.
ACTEURS IMPACTÉS
Les bénéficiaires ultimes sont les conseillers agricoles et agriculteurs de Picardie.
ARTICULATION AVEC D’AUTRES PROJETS
Pour des questions de proximité des territoires de projet, l’action « Construction de scénarios de développement de filières » du projet Innovagr’eau s’appuiera sur les résultats du projet « Réseau de sites IAR » pour les territoires-pilotes de l’Aisne et de l’Oise, et fera des liens avec le projet « Complémentarités cultures-élevage » pour le territoire-pilote de l’Aisne.
DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES
CONTACTS
Jean-Christophe Mouny
jc.mouny@agro-transfert-rt.org
03 22 97 86 14