Le manque de consensus scientifique et méthodologique sur la prise en compte du carbone du sol dans les bilans carbone, et plus généralement dans les évaluations environnementales, contraste avec son importance majeure, notamment pour les sols agricoles. Le carbone organique du sol contribue, entre autres, à la fertilité et la stabilité des sols, et peut jouer un rôle non négligeable dans les émissions de gaz à effet de serre liées aux usages et changements d’usage des sols. Des études ont exploré l’influence des pratiques agricoles sur le stock de carbone du sol, d’autres ont analysé l’influence de changements d’usages des sols. En découlent plusieurs méthodes et bases de données, mais aucune ne s’impose comme référence. En parallèle, des indicateurs d’impact sur la qualité des sols ont été récemment développés pour une application dans le cadre méthodologique de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV). Le cadre conceptuel de la prise en compte des impacts de l’usage des sols a été posé dès 2007, mais les développements scientifiques et méthodologiques pour caractériser l’ensemble des impacts liés à l’usage et aux changements d’usage d’un sol sont encore en cours. En particulier, le rôle du carbone du sol dans le bilan de gaz à effet de serre n’est pas encore quantifié dans l’ACV.
ENJEUX
Les enjeux environnementaux et sociétaux liés à l’usage et à la préservation des sols sont aujourd’hui importants. Pour les agriculteurs, il s’agit d’entretenir la fertilité de leurs terres. Pour l’ensemble de la société, vis-à-vis de l’enjeu global de changement climatique, il s’agit d’améliorer ou d’éviter de dégrader le bilan de gaz à effet de serre des filières ou systèmes agricoles. En intégrant le potentiel de stockage de carbone organique des sols dans les évaluations environnementales, l’enjeu est de pouvoir favoriser le développement de systèmes agricoles en prenant en compte leurs effets positifs et négatifs vis-à-vis du changement climatique.
FINALITÉS
La finalité du projet est une prise en compte, dans les bilans de gaz à effet des serres agricoles (GES) des impacts à la fois négatifs (émissions de GES), mais aussi potentiellement positifs du stockage de carbone dans les sols.
OBJECTIFS
L’objectif de SOCLE est de faire coïncider les informations issues des différentes approches et méthodes afin d’intégrer le carbone du sol et l’influence des usages et changements d’usage des sols dans l’ACV des produits agricoles. Pour Agro-Transfert, l’objectif est de tester et mettre en œuvre les différentes approches et méthodes actuellement existantes pour prendre en compte le carbone du sol dans l’ACV. Pour cela, AGT-RT se basera sur l’exemple d’une culture pérenne, la vigne, pour laquelle des travaux d’évaluation de l’effet de certaines pratiques sur l’évolution du carbone organique du sol ont déjà été effectués avec le modèle AMG.
SORTIES ATTENDUES
A la fin du projet, des recommandations sur les usages des démarches et méthodes existantes pour la prise en compte du carbone du sol dans les ACV agricole sont attendues.
BÉNÉFICIAIRES
Réalisateurs d’évaluation incluant le carbone organique du sol. AGT-RT fait partie des bénéficiaires de ces travaux, qu’il pourra mettre à profit dans les évaluations des filières et systèmes de production régionaux.
ACTEURS IMPACTÉS PAR LES TRAVAUX
Les acteurs des filières évaluées par les ACV bénéficieront, à terme, de ces avancées méthodologiques qui permettront de mieux prendre en compte le potentiel de stockage de carbone des systèmes agricoles.
ARTICULATION AVEC D’AUTRES PROJETS
ACV agricole, ABC’Terre, CSOPRA.
DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES
Poster
Bessou C, Benoist A, Tailleur A, Godard C, Boissy J, Gac A, Mischler P (2016). Soil Organic Carbon changes in LCA, which Evaluations to improve environmental assessments ? In: 22nd SETAC Europe LCA Case Study Symposium. Montpellier, France.
CONTACTS
Joachim Boissy
j.boissy@agro-transfert-rt.org
03 22 85 35 29